July 13, 2006
Les pleurs de l'enfant à l'audience et le refus exprimé...
Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à adopter peu ou prou le point de vue de ceux-ci. Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otage, a été décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain F. Ochberg qui lui donne le nom de « syndrome de Stockholm ».Posted 19 years, 6 months ago on July 13, 2006
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En France, depuis la séparation de l'Église et de l'État (loi de 1905), l'anticléricalisme, même s'il n'est pas formulé en ces termes, a toujours été présent dans le but d'empêcher le clergé catholique de reprendre par un autre moyen son influence sur la population.
Même longtemps avant la Révolution, on se moquait des moines, des prêtres, des frères et des sœurs dans la littérature française, souvent par grivoiserie. Rabelais fait dire à Gargantua que les moines «molestent tout leur voisinage à force de trinqueballer leurs cloches». Voltaire, le déiste, affirmait plus sérieusement dans son dictionnaire philosophique que Jésus avait exclu l'autorité civile des prêtres.
Wikipedia, 13 juillet 2006
A bas la calotte !
La caricature anticléricale et la Séparation
des Églises et de l'État
Guillaume Doizy et Jean-Bernard Lalaux
Format : 22 x 28 cm, 160 pages en quadri
ISBN : 2 86227 459 3
A la fin du XIXe siècle, l’Eglise catholique et la République s’affrontent pour la domination des institutions du pays. Le clergé représente alors un véritable Etat dans l’Etat. Réactionnaire, conservateur, monarchisant, hostile aux sciences et au progrès, il s’arc-boute sur le considérable budget du culte qui lui est alloué, régente l’école et refuse la loi civile.
Anthony Poncier, «Frédéric Chauvaud [dir.], Le sanglot judiciaire. La désacralisation de la justice (VIIIe-XXe siècle), Paris, Éditions Créaphis, 1999, 240 p.»
Revue d'histoire du XIXe siècle, 2000 20/21, Varia
A partir d'une interrogation sur la crise de la justice contemporaine, les auteurs (historiens, sociologues, juristes) suivent le processus de « désenchantement » qui se traduit au milieu du xviiie siècle par l'extension du profane, et la perte de la sacralité. Un seuil est atteint à la charnière des xixe et xxe siècles, moment de l'émergence du social et de nouvelles exigences relatives au jugement en équité. Cet ouvrage est illustré par les caricatures du monde judiciaire de l'époque.
Le sanglot judiciaire
La désacralisation de la justice (viie-xxe siècle)
Sous la direction de Frédéric Chauvaud
Format : 150 x 200
240 pages
Dessins et caricatures en noir et blanc
ISBN : 2-907150-96-0
code Seuil : 8-62592