July 18, 2006

Assommé à l'aide d'un flash-ball...

PARIS (AFP) - Un magistrat parisien, en état d'ébriété, a agressé des policiers avec une épée de franc-maçon, avant d'être assommé à l'aide d'un flash-ball, a-t-on appris de source judiciaire.

Le magistrat, Philippe Bonnet, substitut général à la cour d'appel de Paris, a été placé d'office en hôpital psychiatrique.

Les policiers avaient été prévenus le week-end dernier par une convive de M. Bonnet qui avait constaté un comportement anormal lié à la boisson et quitté son domicile.L'un des deux policiers agressés a été légèrement blessé.

Quinze jours auparavant, le magistrat avait déjà menacé à l'arme blanche le maître de maison lors d'une soirée à laquelle il s'était rendu. Il avait alors été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Selon une source judiciaire, le procureur général de Paris a engagé depuis une procédure disciplinaire pour obtenir la suspension provisoire du magistrat.

Un autre sujet tabou que celui de la circoncision...

PARIS (AFP), mardi 11 juillet 2006 - Pratiquer systématiquement la circoncision masculine en Afrique subsaharienne pourrait permettre d'éviter, dans les vingt prochaines années, près de six millions de nouvelles infections par le virus du sida (VIH) - dont deux millions dans les dix prochaines années - et trois millions de morts, selon les calculs d'une équipe internationale.

L'étude, coordonnée par Brian Williams de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée mardi par la revue américaine Plos Medicine, montre que si le bénéfice de la circoncision masculine était confirmé par les essais en cours, le nombre de morts et de nouvelles infections par le VIH dans cette région serait considérablement réduit dans les vingt prochaines années.

Cette meilleure protection résulterait d'une réduction considérable, grâce à la circoncision, de la surface de peau comportant de nombreuses cellules immunitaires (cellules dentritiques) très sensibles au VIH.

Pour la première fois en 2005, l'équipe de Bertran Auvert (Inserm), co-signataire de cette nouvelle étude, avait démontré sur 3.000 hommes à Orange Farm (Afrique du Sud) que la circoncision masculine réduisait de 60 % en moyenne la transmission du VIH de la femme vers l’homme. Ce travail, paru dans la même revue (www.plosmedicine.org) en 2005, apportait la première démonstration scientifique que la circoncision masculine diminuait fortement le risque de contamination par le VIH, confirmant ainsi les observations allant dans ce sens, souligne l'Inserm.

La nouvelle étude, une modélisation mathématique, suggère que la circoncision masculine pourrait éviter, dans les 20 prochaines années, 6 millions de nouvelles infections par le VIH (dont 2 millions au cours des 10 prochaines années) et 3 millions de morts liés au VIH. Environ un quart des nouveaux cas et morts évités le seraient en Afrique du Sud, selon ces calculs.

Si les résultats des essais de terrain menés en Ouganda et au Kenya par les National Institute of Health (NIH) américains confirment en septembre 2007 ceux obtenus en 2005 à Orange Farm par Bertrand Auvert, la circoncision masculine serait en bonne voie pour constituer un nouvel outil de prévention contre le VIH, en complément de l'utilisation du préservatif, de l’information et de l’éducation du public, d'après l'Inserm.

La circoncision masculine pourrait notamment aider à réduire l’ampleur de l’épidémie en Afrique, en particulier en Afrique australe (Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana, Lesotho, Swaziland...) où la pratique de la circoncision masculine est faible et la prévalence du VIH forte.

Posted 19 years, 6 months ago on July 18, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/683/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.