July 23, 2006

Premières victimes : les femmes et les enfants

VIENNE (AFP), 24 avril 2006 - Les femmes et les enfants sont les premières victimes de trafics d'êtres humains dans le monde, selon un rapport publié lundi par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui déplore l'"inefficacité" de la lutte contre cette forme de criminalité.

"En pratique, aucun pays au monde n'est épargné par le crime de trafic d'êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle ou de travail forcé", note l'ONUDC dans sa première étude destinée à mesurer l'ampleur du phénomène.

Cent-vingt-sept Etats ont été identifiés comme pays d'origine des personnes victimes de trafic, notamment en Asie et en Europe de l'Est, et 137 comme pays de destination, notamment dans l'Union européenne, en Amérique du Nord, dans les pays du Golfe, en Israël, en Turquie, en Chine et au Japon.

Les femmes apparaissent dans 77% des dossiers de trafic, les enfants dans 33% et les hommes dans 9%, selon les données de l'ONUDC. L'exploitation sexuelle est évoquée dans 87% des cas contre 28% pour les autres formes de travail forcé.

L'ONUDC, qui s'est appuyé exclusivement sur des sources publiques, notamment gouvernementales, souligne toutefois le caractère "empirique et parcellaire" des données à sa disposition, en raison notamment de réticences de certains Etats.

"Les efforts pour combattre le trafic se heurtent à un manque de données précises qui reflète le refus de certains pays de reconnaître qu'ils sont touchés par ce phénomène", déplore l'office.

"L'absence de notification systématique par les autorités constitue un réel problème" et explique que la lutte a été "jusqu'à présent non-coordonnée et inefficace", souligne son directeur, Antonio Maria Costa.

Il est, pour cette même raison, "extrêmement difficile d'établir combien il y a de victimes de trafic de par le monde (...) mais il s'agit assurément de millions", souligne M. Costa qui ajoute : "Le fait que cette forme d'esclavage existe toujours au 21e siècle est une honte pour nous tous."

L'ONUDC préconise une coopération internationale renforcée pour combattre les trafiquants et pour réduire la demande de biens et de services produits par des victimes de trafics ainsi que pour assurer à ces dernières une meilleure protection.


BEYROUTH (Reuters), 19 juillet 2006 - Les frappes de l'aviation israélienne sur le Liban ont tué 61 civils et un combattant du Hezbollah, la journée la plus meurtrière depuis le début du conflit entre Israël et Hezbollah il y a huit jours, alors que les évacuations d'étrangers s'accélèrent.

Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a renouvelé son appel à un cessez-le-feu au Liban, où selon lui, l'offensive israélienne a fait depuis huit jours plus de 300 morts, un millier de blessés et chassé plus d'un demi-million de personnes de leurs foyers.

...


Paru dans L'Express du 10/01/2005
Les enfants, premières victimespar Marie Huret, Boris Thiolay, Jean-Sébastien Stehli

Le raz de marée a laissé derrière lui des milliers d'orphelins, souvent livrés à eux-mêmes, dans une région du monde où sévissent des réseaux de trafiquants en tout genre.

A peine le temps de descendre de l'avion et Raja se retrouve englué dans les bras d'un couple. Une femme le serre fort, trop fort. «Je suis ta mère!» dit-elle, au milieu d'un flot de passagers épuisés qui débarquent à l'aéroport de Medan, capitale du nord de Sumatra, en Indonésie. Raja est la proie idéale, il arrive seul et n'a que 5 ans. Ses vrais parents ont été tués par le raz de marée qui a dévasté leur village de la province d'Aceh. Raja a pris l'avion avec les autres rescapés. Ce 31 décembre, le garçon est sur le point d'être enlevé par le couple quand la coordinatrice d'une ONG assiste par hasard à la scène. Elle a du flair: Raja ne ressemble pas à ses parents supposés.


Nasrallah ou le rêve de la destruction d'Israël
20 Minutes | édition du 18.07.06


Haïfa, cible d'une attaque meurtrière de roquettes du Hezbollah
Orange, Dossier : Escalade au Proche-Orient
Dimanche 16 juillet 2006

Huit civils ont été tués dimanche à Haïfa, troisième ville d'Israël qui continuait à lancer des raids aériens meurtriers au Liban pour la cinquième journée consécutive sans que la communauté internationale ne parvienne à stopper les violences.





Dix-huit civils, dont 9 enfants, brûlés vifs dans un bombardement israélien au Liban
Orange, Dossier : Escalade au Proche-Orient
Samedi 15 juillet 2006

Dix-huit civils, dont neuf enfants, ont été brûlés vifs samedi dans un bombardement israélien alors que ces habitants fuyaient leur village dans le sud du Liban sur l'ordre de l'armée israélienne.

Un missile, tiré par un hélicoptère israélien, a touché de plein fouet la camionnette qui les transportaient à la hauteur du village de Chamh, au sud-est du port de Tyr, selon la police.





Tsahal mène des "opérations ponctuelles" au Liban sud
TF1/LCI Accueil > Infos > MONDE Samedi 22 juillet

Des véhicules blindés ont franchi samedi la frontière libanaise pour "des opérations limitées contre le Hezbollah". Les forces israéliennes appellent les habitants d'une dizaine de villages frontaliers à évacuer.




Les dégats de Tsahal, Journal Le Temps
Chappatte, 22 juillet 2006


AFP 22.07.06 | 23h50 - Les Etats-Unis ont accéléré, à la demande d'Israël, la livraison d'une commande de bombes à guidage de précision à ce pays, au moment où l'Etat hébreu a entamé son offensive militaire contre les installations du Hezbollah au Liban, a déclaré un responsable américain.

Ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a précisé que ces livraisons entraient dans le cadre d'un contrat de vente d'armes conclu en 2005.

Posted 19 years, 4 months ago on July 23, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/692/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.