July 23, 2006

Mort « pour un yaourt »

Dans la prison de Châteaudun, la mort «pour un yaourt»
Un détenu meurt après une bagarre dont le motif serait un larcin.
Par Jacqueline COIGNARD
Libération Samedi 22 juillet 2006

Extraits :

Un homme de 30 ans a été frappé à mort par l'un de ses codétenus de la prison de Châteaudun, le samedi 8 juillet. Plongé dans le coma, il a été transféré par hélicoptère à l'hôpital d'Orléans où il est décédé quatre jours plus tard. Le parquet de Chartres a ouvert une information judiciaire et, d'ores et déjà, un détenu (30 ans également) est suspecté d'être l'auteur des coups mortels ; il a été transféré dans un autre établissement. Que s'est-il passé cet après-midi-là au premier étage du bâtiment B du centre de détention ?

«De toute façon, les caméras ne voient pas à l'intérieur des douches ou de la cuisine. Et le surveillant, dans son bureau, peut ne rien voir, sauf s'il se rend à l'intérieur de l'aile.»

Patrick Desmure, le procureur de la République de Chartres, confirme le scénario de la bagarre qui aurait éclaté dans les douches, sans témoins, et de la victime retrouvée dans le coma dans sa cellule.




Nestor et Polux - Novembre 2005





Mairie de Moscou, le 27 mai 2006





"Le Christ règne, vainc et commande" - 1789


PARIS (AFP), 21 juillet 2006, extrait - Le député UMP du Nord - Christian Vanneste - estime notamment qu'il "doit être possible dans le cadre d'un débat démocratique respectueux des croyances religieuses" qu'un "chrétien, un juif et un musulman puissent faire valoir l'infériorité morale des comportements homosexuels par rapport à ceux qui fondent le mariage entre un homme et une femme".


L'Express, mardi 24 janvier 2006
Homophobie
Vanneste condamné

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné le député UMP à 3000 euros d'amende et 6000 euros de dommages et intérêts pour "injure envers les homosexuels". Dans les colonnes de La Voix du Nord et Nord Eclair, il avait estimé l'homosexualité "inférieure" à l'hétérosexualité


Avec les mots clefs "infériorité morale des femmes" on trouve des articles intéressants avec google, tel ce document qui propose une description de ce qui pouvait être l'image de l'autre - les rustres vus par les bourgeois et le clergé - au moyen âge. Google proposerait encore d'autres ouvrages d'êres révolues, probablement coloniales...

0029337.htm
Position sociale des femmes. - Sauvages et enfants. - Infériorité morale des sauvages. - Infériorité intellectuelle des sauvages. ...



Pour en savoir plus, on peut aussi faire des recherches avec les mots clefs "infériorité morale des sauvages". On retrouve les classiques des sciences sociales sur le site de l'université du Quebec à Chicoutimi, des auteurs par référence, par exemple Gustave Le Bon (1841-1931) et son livre sur les opinions et les croyances de 1918, de la page 137 :




Plus haut, on peut constater que les "passions" tuent, c'est ce qu'ont imaginé Neidhardt, Tarrin et O'Grojnowski d'abord puis c'est ce qui se serait tramé entre les douches et les cellules de la prison de Chateaudun : mort pour un yaourt. Plus haut, à Chateaudun, on remarque encore une fois l'innutilité de la vidéo surveillance et dans Nestor et Pollux, DIEU veille.


Le rapport ici avec l'ancien régime ?

La France a pu être surprise et même indignée par ce qui c'est produit le 27 mai dernier, devant la mairie de Moscou. Mais on peut constater qu'en France, un député de l'UMP ne semble pas demander mieux que de renouer avec des valeurs qui ont été reléguées au passé il y a peu, à l'occasion de la création de la HALDE. Une grande majorité de l'assemblée s'est cependant récemment encore opposée au mariage des couples homosexuels, attendons donc de découvrir si cette proposition de loi sera adoptée ou non.

Sous l'ancien régime il y avait également une multitude de pouvoirs locaux et là, nous renouons déjà avec le pouvoir aux élus locaux - les maires - dans le cadre du dispositif de la prévention de la délinquance. Certains secteurs deviendront ils invivables pour les homosexuels ?

Mais il me parait d'avantage étrange que l'on remettre en cause l'institution de la HALDE au sens de la proposition de Christian Vanneste. En effet, pour le moment, lorsqu'on écrit à la HALDE pour se plaindre de discrimination et d'inégalités, les lettres semblent rester mortes si la victime n'appartient pas à une catégorie particulière.
Posted 19 years, 3 months ago on July 23, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/695/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.