July 27, 2006

Ils ont osé le faire

Ils ont osé le faire
Torturer des enfants handicapés

Enfants sous-alimentés, attachés à leur lit, couverts d’escarres... Le rapport de l’association Mental Disability Rights International (MDRI), publié hier, est une longue description de souffrances. Trente pages pour rendre compte des conditions de vie « atroces » de jeunes roumains handicapés mentaux placés en institution. Photos et vidéos à l’appui, l’association affirme qu’elle a été témoin de sérieuses violations des droits de l’enfant dans plusieurs institutions qu’elle a pu visiter en Roumanie en 2005 et 2006. Certains enfants handicapés mentaux sont ainsi « enserrés de la tête au pied dans des draps utilisés comme camisole de force », « mal nourris », « couverts de blessures ou d’escarres » et « assis dans leurs excréments ». Selon le rapport, ces enfants maltraités sont souvent orphelins et d’origine Rom. À la suite de ces traitements, s’ils ne l’étaient pas à la naissance, ils « deviennent psychologiquement ou physiquement handicapés ». Les statistiques des autorités roumaines estiment à 31 000 le nombre de ces enfants placés en institution. Un chiffre qui « pourrait être beaucoup plus élevé », selon l’association. MDRI demande l’intervention de l’Union européenne et appelle plus particulièrement la Commission, qui doit décider le 16 mai si la Roumanie rejoint l’Union en 2007 ou en 2008, à reconnaître et à prendre position sur les violations des droits de l’homme dont sont victimes ces enfants.

Marie Barbier

L'Humanité, édition du 11 mai 2006.


LES ENFANTS PERDUS DE TRANQUILITY BAY
de Jean-Robert Viallet, Mathieu Verboud
documentaire - FRANCE - 90 mn (2005)

Le monde a les yeux fixés sur Guantanamo et Abu Ghraib, mais personne ne connaît Tranquility Bay, un camp de redressement dans lequel les enfants internés subissent des violences physiques et lavages de cerveau. Ce programme est affilié à WWASP, un conglomérat financier discret, dirigé par des hommes d'affaires de l'Utah attachés aux valeurs patriarcales et autoritaires de l'ultrafondamentalisme mormon.


UNADFI
Mormons / adolescents / violence

Violente rédemption, TéléObs, Marjolaine Jarry, 11.05.2006

France 2 a diffusé un documentaire sur « les camps de redressement » destinés aux adoles-cents américains ne rentrant pas tout à fait dans les « normes ». Car aux Etats-Unis, le mythe de l’enfant parfait « fait des ravages » !
Derrière le nom « paradisiaque » de Tranquility Bay , se dissimule un « centre de modification du comportement » où des jeunes subissent des violences physiques et psychologiques destinées à les rendre plus « dociles ». Leurs parents déboursent 25.000 dollars par an pour cela ! Pendant plus de deux ans deux journalistes, Jean-Robert Viallet et Mathieu Verboud, ont recueilli le témoignage d’adolescents rescapés du camp et démonté le système WWASP (Worldwide Asso-ciation of Speciality Programs) du nom de la société qui gère un réseau entier de centres conçus sur le même modèle. Aux côtés de Paula Reeves, une avocate en lutte contre le WWASP, les journalistes ont enquêté au cœur d’un empire financier appartenant à des hommes d’affaires de l’Utah qui ne sont autres que des mormons ultra-fondamentalistes.
Enfermés dans ce camp, coupés du monde, les jeunes victimes racontent « le même enfer » : privation de paroles et de nourriture, endoctrinement sectaire, sévices, violence…
L’absence de toute législation fédérale sur la protection de l’enfance aux Etats-Unis fait que le gouvernement n’a pas de droit de regard sur tous ces camps. En outre, le pays n’a jamais ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant…

Posted 19 years, 6 months ago on July 27, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/701/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.