July 29, 2006

Surplus store... Chocking

Je suis tombé là dessus en cliquant sur une pub de Haaretz.com pour du "surplus militaire" en vente en ligne sur israelmilitary.com. Cette scène me rappelle un été en Irlande du nord où les enfants prennaient aussi part au conflit...




Two Brothers at the Kotel

Poster, $22.00
Measurement-50x35cm


Israël peut-il vraiment détruire le Hezbollah ?
Le Figaro, 20 juillet 2006

« L’illusion d’une solution miracle s’évanouit »

Le quotidien Yediot Aharonot évoque déjà une « amère victoire ». « Aucun des objectifs fixés par le premier ministre ne sera atteint », estime un éditorialiste. « Les soldats enlevés ne seront pas restitués sans contrepartie, le Hezbollah ne sera pas désarmé et l'armée libanaise ne fera pas grand chose à la frontière ». Le Haaretz renchérit : « D'une façon ou d'une autre, l'illusion d'une solution miracle s'évanouit ».

Au sein de l’administration israélienne, le ton change également. « Je pense qu'en fin de compte, nous ramènerons les soldats à la maison et si l'une des voies passe par une négociation sur le sort de prisonniers libanais, je pense que nous devrons la considérer un jour », déclare Avi Dichter, le ministre de la Sécurité intérieure, respecté pour son passé de patron du Shin Bet, le renseignement israélien. « Cela a été une erreur d'exclure un échange. Il s'agit parfois du dernier recours quand les options militaires ne sont tout simplement pas réalisables », soutient également Danny Yatom, général à la retraite et désormais député du Parti travailliste, partenaire de la coalition gouvernementale.

« Israël est dans le pétrin »

Les analystes militaires ne sont guère plus optimistes : « Il est indéniable qu'Israël est dans le pétrin. Tsahal a surestimé ses capacités de briser le Hezbollah », constate l’Israélien Reuven Pedatzur. Le risque, selon lui, est que « l'armée déclenche une vaste opération terrestre au Sud-Liban, ce qui la rendrait vulnérable aux actions de guérilla du Hezbollah ». « Le Hezbollah semble tenir le coup et son moral semble intact », souligne Shaoul Mishal, spécialiste des mouvements islamiques, de l'université de Tel-Aviv. Selon lui, « il est illusoire de croire qu'on pourra détruire par la seule force des armes un mouvement comme le Hezbollah ».

...
Washington accélère une livraison de bombes à Israël

Citant des responsables américains ayant requis l'anonymat, le journal The New York Times a rapporté samedi que Washington avait pris la décision d'accélérer la livraison sans trop de débat au sein de l'administration Bush. La Maison-Blanche s'est refusé à fournir une réaction à cette information. Le journal a estimé que cette révélation risquait d'irriter les gouvernements arabes et d'autres pays car « cela donne l'impression que les Etats-Unis aident la campagne de bombardements israéliens d'une manière qui peut être comparée aux efforts de l'Iran pour armer et approvisionner le Hezbollah ».


Au nom de l'antisionisme : L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada
Dan Kotec

Editeur : Complexe (15 Fév 2004)
Langue: Français
ISBN: 2870279663

Peut-on pour défendre une cause utiliser des moyens scandaleux ?

Biographie de l'auteur
Docteur de l'IEP de Paris, Joël Kotek travaille au Centre de Documentation juive contemporaine (CDJC). Il est secrétaire général du Centre d'Études sur l'Antisémitisme et la Shoah (CEESAG) et maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles. Il enseigne aussi à l'ESJ de Lille et à l'IEP de Paris. Il est l'auteur d'ouvrages de référence traduits en plusieurs langues.
Dan Kotek est cinéaste de formation et ancien rédacteur en chef du mensuel Regards.


Avoir à l'esprit que le passé historique est lourd en Europe, des signes distinctifs aux motifs de rancoeur. La commémoration de la raffle du Vel d'Hiv vient d'avoir lieu et bientôt le 6 août.




Belfast, juillet 1995




Quartier catho, juillet 1995


Posted 19 years, 3 months ago on July 29, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/704/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.