July 29, 2006

L'ONU appelle à une trêve de trois jours


JERUSALEM (Reuters), 29 juillet, 11h18 - Israël a jugé inutile samedi la trêve de 72 heures proposée par l'Onu pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire au Liban et l'évacuation des enfants, personnes âgées et blessés du Sud, théâtre de violents combats entre les forces israéliennes et le Hezbollah.

"Une trêve temporaire de 72 heures n'est pas utile parce qu'Israël a ouvert un corridor humanitaire permettant d'entrer au Liban et d'en sortir", a déclaré un porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner.

Le coordinateur de l'Onu pour les affaires humanitaires, Jan Egeland, a demandé vendredi une cessation des hostilités visant à faciliter l'action des organisations humanitaires.

Pazner a soutenu qu'Israël ne bloquait pas l'accès des convois humanitaires au Sud-Liban.

"Le problème est tout autre", a-t-il dit. "C'est le Hezbollah qui empêche délibérément le transfert d'assistance médicale et de nourriture à la population du Sud-Liban pour créer une crise humanitaire qu'il veut imputer à Israël."


WASHINGTON (AP), 16h06 - Le conflit au Liban, "douloureux et tragique" est aussi "l'occasion de plus larges changements" au Proche-Orient, qui a connu des "décennies de despotisme et de violences", a déclaré samedi le président des Etats-Unis George W. Bush.

M. Bush, qui s'exprimait lors de son allocution radio hebdomadaire, a déclaré qu'il travaillerait avec ses alliés en vue de l'adoption par les Nations unies d'une résolution mandatant une force internationale dans le sud du Liban.

"Cette approche démontrera la détermination de la communauté internationale à soutenir le gouvernement du Liban et vaincre la menace du Hezbollah et de ses parrains étrangers", a commenté le chef de la Maison Blanche.

...


LONDRES (AP), 16h45 - Le N°2 des Nations unies a estimé samedi que le manque de fermeté du Conseil de sécurité après la mort de quatre observateurs de l'ONU tués dans un bombardement israélien mardi au Liban-Sud risquait de nuire à la constitution d'une force multinationale d'interposition.

Selon des sources diplomatiques, les Etats-Unis ont refusé que figure dans la déclaration présidentielle, à l'impact moins fort qu'une résolution, un paragraphe disant que le Conseil "condamne toute attaque délibérée contre le personnel onusien et souligne que de telles attaques sont inacceptables".

Les pays pouvant contribuer à une force multinationale "veulent savoir que le Conseil de sécurité et ses membres mettent tout leur poids derrière eux si leurs ressortissants se trouvent en danger", a souligné le secrétaire général adjoint Mark Malloch Brown dans un entretien à la BBC. "L'absence de déclaration clair du Conseil de sécurité a des conséquences sur les efforts de recrutement d'une nouvelle force la semaine prochaine", a-t-il ajouté. AP


NATIONS UNIES (AP), 29 juillet, 0h41 - Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires Jan Egeland a lancé vendredi un appel à une trêve de trois jours entre Israël et le Hezbollah pour permettre l'évacuation de milliers de civils et le réapprovisionnement des régions isolées par les combats.

Par ailleurs, M. Egeland a estimé que près de 600 civils libanais avaient été tués dans les combats, dont un tiers d'enfants.

Après plus de deux semaines de conflit, des milliers d'enfants, de personnes âgées et d'invalides, bloqués dans les zones de combats, attendent toujours d'être évacués, alors que les réserves de nourriture et de médicaments diminuent de façon inquiétante, a expliqué M. Egeland devant des journalistes.

Le responsable de l'ONU a exprimé l'espoir que cette trêve de trois jours puisse marquer le début d'une cessation plus durable des hostilités entre les deux camps.

M. Egeland a déclaré que, dans un premier temps, il demandait aux Israéliens et aux combattants du Hezbollah "au moins un début de cessation des hostilités de 72 heures afin que nous puissions évacuer les blessés, les enfants, les personnes âgées et les invalides des zones d'échanges de tirs du sud du Liban".

Le coordinateur humanitaire de l'ONU a reconnu l'importance de la mise en place de corridors humanitaires, mais a ajouté que "seule une cessation des hostilités mettra fin aux souffrances des populations civiles".

Concernant le bilan de près de 600 civils libanais tués, M. Egeland a précisé que le chiffre pourrait être plus élevé, mais qu'un décompte exact n'était pas possible en raison des ruptures de communications en diverses zones.

Le ministère libanais de la Santé a confirmé le décès d'au moins 445 personnes, pour la plupart des civils, dont les corps ont été acheminés dans les hôpitaux. En outre, 20 soldats libanais et au moins 35 combattants du Hezbollah ont également péri.

A ce bilan, il faut ajouter 58 personnes ensevelies sous les décombres de divers immeubles effondrés, ainsi que 150 autres portées disparues et présumées mortes. Ce qui ferait un bilan total supérieur à 600 morts. AP

L'Orient, LE JOUR
Samedi 29 Juillet 2006 | 5:00 | Beyrouth
ÉTUDE
L’émergence du Hezbollah, aboutissement d’un lent processus de maturation sociopolitique
L’étude réalisée par Michel HAJJI GEORGIOU et Michel TOUMA

Extrait :

Dans une série de trois articles, Michel Hajji Georgiou et Michel Touma analysent les différents facteurs historiques, sociologiques, doctrinaux et politiques qui constituent l’ossature et les fondements du Hezbollah. Le premier article expose le lent processus historique et sociopolitique qui a pavé la voie à la naissance du parti, au début des années 80. Le deuxième article aborde les circonstances qui ont marqué la création du Hezbollah, ainsi que les racines et les grandes lignes directrices qui sont à la base de son action politique. Enfin, les questions sociologiques et doctrinales, sous l’angle de la philosophie politique, sont analysées dans le dernier article.
Ces trois articles sont tirés d’une étude complète sur le sujet publiée par les auteurs dans le numéro 77 de la revue Travaux et jours de l’Université Saint-Joseph.


Les anciens articles sont dans les caches Google :

ANALYSE, Samedi 15 Juillet 2006
Le devenir arabe pour principal enjeu
L'article de Michel HAJJI GEORGIOU

Posted 19 years, 3 months ago on July 29, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/707/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.