August 3, 2006

900 morts, 3.000 blessés et des animaux de compagnie à la rue

BEYROUTH (AP) - Plus de 900 Libanais ont été tués et 3.000 autres blessés depuis le début de l'offensive israélienne dans le sud du Liban, le 12 juillet dernier, a annoncé jeudi le Premier ministre libanais Fouad Siniora dans une déclaration retransmise depuis la réunion d'urgence de l'Organisation de la Conférence islamique en Malaisie.

"Plus de 900 (Libanais) ont été tués et 3.000 autres blessés, et un tiers des victimes sont des enfants de moins de 12 ans", a souligné Siniora devant les participants au sommet de l'OCI.

Il a ajouté que l'offensive israélienne au Liban "prend un tribut énorme en vies humaines et en infrastructure et a totalement ravagé notre pays et dévasté notre économie".

Le dernier bilan officiel faisait état de 548 morts -dont 477 civils, 25 soldats libanais et au moins 46 combattants du Hezbollah. Le ministère de la Santé n'avait toutefois pas exclu que ce bilan pourrait être plus important.

"Un quart de notre population, soit un million de personnes, a été déplacé, et nombreux sont ceux qui n'ont pas de foyer où retourner", a dit le Premier ministre libanais. AP

MAALOT, Israël (AP) - A la nuit tombée, quand le Hezbollah cesse ses tirs de roquettes sur le nord d'Israël, des enfants s'aventurent dans des rues désertes, chargés de conteneurs d'eau et de petits sacs de nourriture pour chiens.

Laissés à l'abandon par des centaines de milliers d'Israéliens qui ont fui les attaques des miliciens chiites libanais depuis 21 jours, des animaux meurent. Mais des équipes de secours se sont mobilisées.

"Nous participons à l'effort humanitaire dans cette guerre," explique Yadin Elam, directeur de l'organisation de sauvegarde des animaux Hakol Chai. "Notre travail est d'aider les animaux car ils ne peuvent rien faire seuls."

Tôt jeudi matin, deux tirs de roquettes ont touché Maalot. L'attaque n'a fait aucun blessé mais il s'agissait du premier bombardement nocturne du Hezbollah.

Quand le conflit a commencé entre Tsahal et le Parti de Dieu il y a trois semaines, le nord de l'Etat hébreu qui compte un million d'habitants a vu au moins 300.000 personnes fuir la région, abandonnant souvent des animaux de compagnie.

D'après Julia Mailer, bénévole au sein d'Hakol Chai, la plupart des gens pensaient rentrer chez eux le surlendemain au plus tard.

Alors que la bénévole vient de déposer de l'eau au coin d'une rue, à peine s'est-elle reculée que plusieurs chats s'approchent prudemment de la bassine avant d'être rejoints par d'autres félins assoiffés. Certains se laissent approcher et caresser, un signe selon Julia Mailer, qu'ils n'étaient pas des chats errants mais des animaux abandonnés ou ayant fui après une attaque à la roquette.

"Quand ils se trouvent à proximité du lieu d'une explosion, les chiens peuvent devenir hystériques à cause du bruit et se mettent à courir sans but pendant plusieurs kilomètres," explique Zafrir Volansky, qui dirige une clinique vétérinaire de Nahariya, dans le nord d'Israël. "Certains animaux sont pris de crises de tremblements, d'autres cessent de se nourrir et de boire. Les chats en général trouvent refuge dans des endroits sombres et confinés, ils y restent quelquefois plusieurs jours."

Le gouvernement ne dispose pas encore de données chiffrées précises quant au nombre d'animaux abandonnés ou désorientés, d'après Youval Hadani, du service vétérinaire du ministère de l'Agriculture pour le nord d'Israël. Mais plusieurs centaines voire milliers d'animaux auraient besoin d'être nourris ou sauvés.

Des bénévoles sillonnent les rues pour nourrir les animaux mais ce n'est pas suffisant. Les organisations pour la protection des animaux ont requis l'aide des habitants qui n'ont pas fui, leur demandant par le biais d'affiches dans des lieux publics, de placer des conteneurs d'eau dans les rues et de les avertir s'ils voient un animal en détresse. AP

PARIS (AP) - La situation humanitaire au Liban "est de plus en plus inquiétante, voire désastreuse", a souligné jeudi le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, qui a annoncé l'envoi par la France, le 11 août prochain, d'un bateau chargé d'aide humanitaire à destination de Beyrouth.

"Nous avons passé le cap du million de déplacés, et parmi ces déplacés, la moitié sont des enfants", tandis qu'on déplore plus de 800 morts et 3.000 blessés, a expliqué le ministre au cours d'une conférence de presse.

"Dans le sud du pays, il n'y a plus que les personnes âgées qui sont restées chez elles. ...


PUTRAJAYA, Malaisie (AP) - L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a appelé jeudi à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah tandis que le président iranien proposait, pour sortir de la crise au Liban, la destruction de l'Etat hébreu.

JERUSALEM (AP) - Le ministre israélien de la Défense a ordonné jeudi aux responsables de l'armée de se préparer pour une nouvelle étape de l'offensive au Liban, ce qui pourrait conduire l'armée à prendre le contrôle du Sud-Liban jusqu'au fleuve Litani, ont rapporté des responsables militaires.

Paris condamne les propos "inacceptables" d'Ahmadinejad sur Israël
AFP 04.08.06 | 09h25

Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a condamné vendredi les propos "inacceptables" du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a jugé la veille que "le véritable remède au conflit (au Liban) est l'élimination" d'Israël.

"Je condamne totalement ces propos qui sont inacceptables et j'ai été le premier ministre des Affaires étrangères occidental à condamner les propos (précédents) de M. Ahmadinejad", a dit M. Douste-Blazy à Radio France Internationale (RFI).

Le président iranien, dont le pays soutient le Hezbollah chiite libanais, a appelé à plusieurs reprises à l'élimination du régime d'Israël, qu'il a qualifié notamment de "tumeur".

M. Douste-Blazy a toutefois réaffirmé la position française favorable à une implication de l'Iran dans un règlement du conflit en cours entre le Hezbollah et Israël.

"L'Iran joue un rôle manifestement important dans la région et en particulier dans ce conflit israélo-libanais", a-t-il souligné. "Il est tout à fait important de le lui dire tant qu'il est temps".

En visite à Beyrouth, M. Douste-Blazy avait évoqué lundi le rôle de "stabilisation" joué par l'Iran dans la région. Il avait ensuite recadré ses propos en assurant que Téhéran doit jouer "un rôle de stabilisation et non de déstabilisation".

En ce qui concerne Damas, "nous ne voudrions pas qu'en discutant avec la Syrie du problème libano-israélien on se retrouve en train de discuter d'autre chose", a redit vendredi M. Douste-Blazy.

Il faisait référence à la résolution 1595 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en 2005 après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et lançant une enquête internationale sur cet attentat.




An injured cat walks away from Ouzai port after an Israeli air raid on Beirut, August 4, 2006. Israeli aircraft struck three bridges linking Beirut to the north of the country on Friday, security sources and witnesses said.
REUTERS/Mohamed Azakir (LEBANON) - Fri Aug 4, 4:28 AM ET


Beyrouth 1991
"Gabriele Basilico", jusqu'au 29 juillet, Galerie Anne Barrault
"Un été italien", jusqu'au 15 octobre, Maison européenne de la photographie




Posted 19 years, 3 months ago on August 3, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/713/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.