August 4, 2006

Rage et abattage de chiens en Chine

La ville de Jining, dans l'est de la Chine, prévoit de lancer une campagne de massacre de chiens afin d'endiguer toute épidémie de rage, a rapporté l'agence Chine Nouvelle, vendredi. Pour tout cas de rage décelé, les autorités ont annoncé que les chiens se trouvant dans un périmètre de cinq kilomètres seront abattus.

Cette mesure s'avère être la conséquence de la mort de 16 personnes emportées par la maladie ces huit derniers mois dans la province de Jining.

Sans préciser le nombre exact d'animaux qui seront tués, Chine Nouvelle précise toutefois que Jining compte 500.000 chiens.

Les autorités sanitaires ont opté pour cette solution radicale alors que le recours à des pratiques similaires perpétrées il y a quelques jours dans le sud-ouest du pays avaient provoqué, notamment dans les médias: dans la province du Yunan, quelque 50.000 chiens avaient été abattus après trois cas mortels de rage chez l'être humain.

"C'est complètement fou. Ces pratiques entâchent l'image de notre pays et démontrent à quel point les élus locaux sont paresseux et manquent de considération," s'insurge Zhang Luping, fondateur d'un centre d'étude des relations homme-animal à Pékin. "Il faut y mettre un terme au plus vite."

Des activistes militant pour la protection des animaux utilisent les médias pour essayer de changer cette politique d'abattage systématique et de sang froid, selon Zhang.

La Chine a connu une forte augmentation de cas de rage au cours des dernières années, avec 2.651 décès en 2004, selon les autorités sanitaires chinoises. Dans ce pays, seuls 3% des chiens sont vaccinés. AP

ssz/v172/ma
vendredi 4 aout 2006, 12h00
Posted 19 years, 3 months ago on August 4, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/715/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.