September 12, 2005

Informations judiciaires et condamnations


Il est étrange que le personnel de l'éducation nationale ou même d'institutions spécialisées puissent être poursuivis et être condamnés pour homicide involontaire ou violences habituelles sur mineurs particulièrement vulnérables par personnes ayant autorité. Il s'agirait de l'application de la loi dans toute sa sécheresse ; la loi ne vaudrait donc pas que pour les parents.


PARIS (AFP), mercredi 7 septembre 2005, condamnation définitive d'un instituteur pour la chute mortelle d'une élève

Afin d'aérer la salle de classe pendant la récréation, il avait ouvert une des fenêtres donnant sur le toit du préau de l'école Victor-Hugo d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Alors que les élèves revenaient s'asseoir à leurs bureaux, il les avait mis en garde, leur demandant de faire attention à la fenêtre ouverte, avant de reprendre les préparatifs du voyage.

Mais "en dépit des consignes du maître", comme l'a rappelé le conseiller rapporteur lors de l'audience devant la Cour de cassation, une petite fille, Sarah, 10 ans, s'était assise sur le rebord de la fenêtre puis avait basculé dans le vide sous les yeux de ses camarades.




Depuis jeudi soir, ce centre médical à l'excellente réputation traverse une grave crise avec la mise en examen pour « violence sur mineurs » d'une éducatrice suspectée d'avoir maltraité une dizaine de jeunes pensionnaires jusqu'au printemps 2003. L'employée a été placée sous contrôle judiciaire. Le parquet d'Evry a aussi mis en examen le directeur du château et un de ses chefs de service qui n'ont pas signalé le cas alors qu'ils auraient été mis au courant par des collègues, il y a deux ans.
Connue pour son caractère et son autorité naturelle, « elle avait fait l'objet de recadrages pour des punitions injustifiées mais rien ne pouvait nous indiquer de tels agissements avant 2003 », raconte-t-on à la direction de l'établissement.


Le Parisien, 25/06/2005 suivi d'autres articles concernant les suites d'une enquête initiée dans l'institution spécialisée du château de La Norville (Essonne).
Posted 20 years, 5 months ago on September 12, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/73/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.