August 21, 2006

Paris inquiet plaide

PARIS (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a souligné dimanche auprès de son homologue canadien "l'inquiétude" qu'inspire l'état de santé de la Française Nathalie Gettliffe, détenue au Canada, plaidant pour un "geste à titre humanitaire".

« Qu'est-ce que la France, je vous le demande ? Un coq sur un fumier. Ôtez le fumier, le coq meurt. C'est ce qui arrive lorsqu'on pousse la sottise jusqu'à confondre tas de fumier et tas d'ordures. »
Jean Cocteau


« Un coq sur un tas de fumier a satisfait, un moment, l'image que Jean Cocteau se faisait de la France. Ce fumier fécond, que nos hommes de gouvernement ont trop souvent tendance à prendre pour une pourriture (sic), c'est le bienfaisant désordre. Le coq est le poète lui-même. Les vertus du désordre engendrent spontanément celles du poète : l'artisanat ou industrie désinvolte, l'invention, la trouvaille et la contradiction qui constitue la forme la plus haute de la création. »
Antoine Blondin

Posted 19 years, 2 months ago on August 21, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/731/

Re: Paris inquiet plaide
samedi 2 décembre 2006, 4h12
L'ancien mari de Nathalie Gettliffe l'accuse d'avoir empoisonné sa relation avec ses enfants

VANCOUVER (AP) - Nathalie Gettliffe, cette Française qui a reconnu avoir enlevé ses propres enfants au Canada pour les ramener en France, a pleuré et s'est dite désolée au cours des plaidoiries sur sentence, vendredi, au dernier jour de son procès à Vancouver.

"Je veux seulement m'excuser auprès des enfants et m'excuser auprès de (son ancien conjoint) Scott, a déclaré Mme Gettliffe au tribunal. J'assume l'entière responsabilité de mes gestes".

Cette Française avait enlevé ses deux enfants, Maximilien et Joséphine, qui avaient été confiés à la garde de leur père par un tribunal canadien. L'accusation a requis jeudi deux ans d'emprisonnement à son encontre. Le jugement sera rendu lundi.

"Je veux quitter la prison le plus tôt possible pour entreprendre une meilleure relation avec mes enfants et leur père", a-t-elle ajouté.

L'ancien mari de Mme Gettliffe, Scott Grant, avait expliqué au tribunal que les agissements de son ancienne femme avaient empoisonné sa relation avec ses enfants.

M. Grant livrait à la cour sa "déclaration de la victime". Il a affirmé que ses enfants sont en colère et méfiants, avant d'ajouter qu'il y a cinq ans, avant que Maximilien et Joséphine ne soient kidnappés et amenés en France par Gettliffe, il avait avec eux une relation étroite et aimante.

Il a dit avoir fréquemment rêvé d'une réunion lors de laquelle ils se précipiteraient dans ses bras. A la place, les enfants ont eu besoin d'un interprète, puisqu'ils ne parlaient plus anglais.

"Quand je les ai retrouvés, j'ai été accueilli avec de la colère et des questions comme 'pourquoi as-tu mis maman en prison, pourquoi est-ce que tu nous détestes, pourquoi est-ce que tu appartiens à une secte'", a-t-il déclaré.

M. Grant est membre de l'église du Christ, considérée comme une secte en France, mais pas au Canada.

La procureure Gail Dickson a pour sa part expliqué au tribunal que Gettliffe a grandement compliqué les choses en adoptant le rôle de la victime et en faisant de son ancien mari une brute.

Gettliffe a reconnu le mois dernier sa culpabilité à des accusations d'enlèvement. Me Dickson a demandé au tribunal une peine de deux ans d'emprisonnement, assorties de deux années de période d'essai. Une éventuelle condamnation à deux ans de prison serait toutefois réduite de dix mois, pour prendre en compte le temps que la jeune femme a déjà passé derrière les barreaux.

La juge Marvyn Koenigsberg a expliqué à l'avocat de Mme Gettliffe, Richard Fowler, qu'elle aura beaucoup de difficulté à déterminer la sentence de sa cliente.

"Elle (Gettliffe) ne semble pas réaliser le tort qu'elle a causé à ces enfants", a-t-elle dit. "Le plus grand tort ne sont pas ces cinq années qu'ils ont passées en France. C'est qu'ils détestent leur père".

Nathalie Gettliffe est détenue au Canada depuis le 11 avril pour l'enlèvement de ses deux enfants. Elle a donné naissance le 26 septembre à son troisième enfant Martin.

Arrêtée en avril alors qu'elle arrivait au Canada dans le cadre, selon elle, d'une médiation internationale avec son ex-mari, elle a toujours soutenu qu'elle avait ramené ses enfants en France en 2001 pour les soustraire à l'influence de leur père canadien, Scott Grant, un fidèle de l'Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais pas au Canada. AP

Posted 18 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/731/22632/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.