September 4, 2006

« La France continue à se bercer d'illusions »

PARIS (AFP) - "La France continue à se bercer d'illusions" sur son problème de corruption et ne se classe pas "en tête des pays vertueux", souligne dans le Journal du dimanche la magistrate franco-norvégienne Eva Joly, qui a instruit l'affaire Elf en France et combat désormais la corruption dans les pays émergents.

Dans cette interview au JDD, interrogée sur la France et "ses affaires non réglées", Mme Joly se dit "surprise de voir à quel point la France continue à se bercer d'illusions et ne cesse de s'isoler sur ce terrain".

"Je vous assure que les Français ont tort de croire que les choses sont sous contrôle. Tous d'ailleurs ne le pensent pas. A commencer par l'OCDE qui a vérifié l'application, par ses pays membres, de la convention de 1998 relative à la lutte contre la corruption et ne classe pas la France en tête des pays vertueux", ajoute l'ex-juge d'instruction, aujourd'hui en poste au sein de l'Agence publique norvégienne pour l'aide au développement (Norad) où elle lutte contre la corruption dans l'aide au développement.

Revenant sur l'affaire Elf, Mme Joly estime que "le dossier contenait des charges accablantes", puisque "des peines de prison et d'amende significatives ont été prononcées, ce qui est rare en matière financière".

"Le dossier n'était donc pas vide, comme certains le disaient avant mon départ pour Oslo. A côté, l'affaire Clearstream (qui a défrayé la chronique ces derniers mois en mettant en cause le plus haut niveau de l'Etat, ndlr) n'est que l'écume", poursuit-elle.

"Pour moi cette page est tournée. J'ai eu la lucidité d'anticiper qu'on ne me ferait pas de cadeau après Elf. Je m'étais fait beaucoup d'ennemis en France", conclut Mme Joly, menacée de mort alors qu'elle instruisait ce dossier.


Eva Joly plaide pour une grande réforme dans la magistrature
[17/05/2005 - 10:48]
PARIS (Reuters) - L'ancienne juge d'instruction Eva Joly plaide pour une "grande réforme" dans la magistrature française et insiste sur la nécessité de couper les ponts entre les milieux politique et judiciaire.

"La magistrature française a besoin d'une grande réforme. il faut couper le lien entre le pouvoir et les parquets !" déclare-t-elle dans Le Parisien.

Pour l'ancien juge de l'affaire Elf, qui a quitté la France pour la Norvège il y a trois ans, les problèmes du système judiciaire français ont un fort impact sur l'image du pays dans le monde.

"Vous ne vous rendez pas bien compte à Paris, mais toutes les affaires laissées en suspens, non traitées, étouffées, ont toutes un prix en matière de réputation internationale", affirme-t-elle.

Eva Joly donne comme exemple "toutes les affaires où le président de la République est mis en cause" et "le fait que la France soit le seul pays au monde à avoir nommé ministre une personne condamnée pour blanchiment (le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, ndlr).

"Ce sont des choses impensables dans la plupart des pays démocratiques!", insiste l'ancien juge, qui évoque aussi la situation du sénateur des Hauts-de-Seine, Charles Pasqua.

Pour Eva Joly, le fait que l'ancien ministre de l'Intérieur "ait été élu sénateur malgré les enquêtes en cours le visant est quelque chose qui choque profondément" et "un indicateur très inquiétant de l'état de la société française".

"La présomption d'innocence n'a rien à voir là-dedans. Un policier de base impliqué dans un scandale est immédiatement suspendu", insiste-t-elle.

"Les Français ont raté le débat sur 'les affaires'", déplore la "conseillère spéciale" auprès du gouvernement norvégien. "Il y a encore en France des cadavres dans les placards, qui hantent la République".

Eva Joly s'inquiète aussi pour l'indépendance des juges, dont une majeure partie est nommée "contre l'avis du Conseil supérieur de la magistrature", et remarque que la France est l'un des pays d'Europe "qui consacre le moins d'argent à sa justice".

"La France n'a pas su prendre un tournant décisif. La lutte contre la corruption est la nouvelle frontière des grandes démocraties", conclut-elle.

Posted 19 years, 5 months ago on September 4, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/744/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.