September 5, 2006

« Il fallait agir rapidement »

ETAMPES (AFP) - Le procureur de l'Essonne, Jean-François Pascal, a annoncé mardi au lycée Blériot d'Etampes, où une enseignante a été grièvement agressée au couteau en décembre par un élève que l'instruction serait "close avant fin 2006" dans cette affaire.

Le procureur accompagnait le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien qui a présenté un plan national de lutte contre la violence en ce lieu très symbolique.

Karen Montet-Toutain, 27 ans, enseignante d'arts plastiques dans ce lycée professionnel, a été atteinte de trois coups de couteau le 16 décembre par un de ses élèves, en plein cours.

Après une journée et demie de cavale, son agresseur âgé de 18 ans a avoué et a été mis en examen pour tentative d'assassinat. Il est toujours en détention provisoire. "Il sera certainement jugé par la cour d'assises de l'Essonne l'an prochain", a assuré le procureur mardi.

"Une affaire criminelle de cette ampleur, il fallait agir rapidement", a commenté le magistrat.

"Il y aura une reconstitution des faits au sein de l'établissement", en dehors des périodes d'enseignement, a-t-il ajouté.

Mme Montet-Toutain "est toujours en arrêt maladie", a précisé le ministre de l'Education. "Elle a des échanges avec l'administration et, quand elle retournera travailler, il s'agira de voir quel poste pourra lui convenir le mieux", a-t-il expliqué.

La jeune mère de famille qui s'était largement exprimée dans les médias dans les mois qui ont suivi son agression, avait fustigé les conditions d'enseignement au lycée professionnel Blériot, évoquant un manque de personnels et l'absence d'attention de sa hiérarchie à laquelle elle affirme avoir signalé des menaces.
Posted 19 years, 4 months ago on September 5, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/748/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.