September 18, 2005

L'immeuble HLM de L'Häy-les-Roses

Confiée à deux juges d'instruction de Créteil, l'enquête pourrait désormais s'attacher à d'autres investigations. L'importance du sinistre et la lourdeur du bilan soulèvent des questions. Les experts désignés par les magistrats se sont, une première fois, rendus sur les lieux, vendredi 9 septembre. Le spécialiste des incendies n'est pas seul. Un confrère de la législation des incendies lui a été adjoint. Il s'agit de vérifier si cet immeuble, dont le bailleur, la 3F, est l'un des principaux gestionnaires de logements sociaux sur l'Ile-de-France, était en conformité avec la législation.

"Il y avait déjà eu des feux de poubelle dans cette cité plutôt tranquille, explique le maire (PS) de L'Haÿ-les-Roses, Patrick Sève, mais ils n'avaient jamais eu de conséquences aussi dramatiques."


Le Monde, paru dans l'édition du 13.09.05


Ce lundi 12 septembre une marche silencieuse en hommage aux 18 personnes tuées a réuni plusieurs centaines de personnes.

Selon les résultats de ces investigations relatives à la conformité de l'immeuble les responsabilités pourraient être partagées et ne pas être imputées uniquement aux quatres jeunes filles et à leurs "embrouilles". Ces jeunes filles, trois mineures et une jeune majeure ont été mises en examen et écrouées pour "destruction et dégradations de biens par incendie volontaire ayant entraîné la mort" - 18 personnes dont certaines sont mortes gravement intoxiquées par la fumée de l'incendie. Ces filles étaient aussi accusées d'avoir "entraîné pour autrui une infirmité permanente" car une victime était dans un état toujours critique le mardi...

La jeune majeure résidait dans un foyer de l'enfance des Hauts-de-Seine, mais traînait dans le Val-de-Marne au pied de la tour aujourd'hui sinistrée.

Voir également « à en vomir, » une affaire distincte, qui parrait être des conséquences du tapage médiatique et politique de ces 6 derniers mois.


Libération, 17 septembre 2005, brève
Quatre des huit adolescents - âgés de 16 à 18 ans - de l'Häy-les-Roses (Val-de-Marne), interpellés lundi lors de l'hommage aux 18 victimes de l'incendie avec des cocktails molotov, ont été placés en détention provisoire jeudi soir. Selon une source proche de l'enquête, «ils voulaient en découdre avec la police et avec les pompiers en les critiquant de n'être pas intervenus assez vite dans l'incendie de la tour».
Posted 20 years, 3 months ago on September 18, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/75/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.