September 15, 2006

Le forcené de Montréal « aimait les armes, haïssait les gens »

MONTREAL (Reuters) - L'homme qui a ouvert le feu dans un lycée de Montréal, tuant une femme et faisant une vingtaine de blessés, se décrivait lui-même comme "l'ange de la mort", indique son journal en ligne.

Kimveer Gill, abattu par un policier mercredi alors qu'il tirait au hasard avec trois armes dans l'enceinte du lycée Dawson, était âgé de 25 ans et habitait une banlieue de Montréal.

Sur un site internet consacré à la culture gothique, Gill avait déclaré que son credo était: "Vivre vite, mourir jeune et abandonner un corps mutilé."

Sur le site www.vampirefreaks.com, il a également expliqué qu'il aimait les armes et haïssait les gens.

Les témoins ont raconté qu'il était portait un imperméable et des bottes noires et qu'il était coiffé d'une crête punk.

Sur son blog, Gill a publié des photos sur lesquelles on le voit brandir des armes à feu et un couteau de chasse.

"J'admets être obsédé par les armes", peut-on lire sous l'une d'elle.

La légende d'une photo représentant le jeune homme, grand et mince, vêtu d'un imperméable noir et armé d'un pistolet automatique, indique: "Prêt à agir".

Une autre légende précise enfin: "La colère et la haine frémissent en moi."

Selon des responsables médicaux de Montréal, parmi les 19 blessés, six se trouvent dans un état critique et deux sont même en danger de mort.

Les drapeaux ornant les bâtiments officiels du Québec ont été mis en berne jeudi.

MONTREAL (AP) - Les enquêteurs tentaient de déterminer jeudi ce qui a poussé un homme à ouvrir le feu la veille dans un collège pré-universitaire du centre de Montréal, tuant une jeune femme et blessant 19 autres personnes, dont six restaient dans un état critique. Le suspect avait affirmé sur un site Internet que son jeu préféré avait trait au massacre de Columbine, aux Etats-Unis en 1999.

Selon un responsable de la police qui a requis l'anonymat, l'assaillant a été identifié comme étant Kimveer Gill, 25 ans, résidant à Laval, près de Montréal. Les enquêteurs, a-t-il ajouté, ont procédé à des perquisitions au domicile du suspect.

Le tireur solitaire, qui a pris d'assaut le Collège Dawson à Montréal, en début d'après-midi mercredi, n'était pas connu des services de police, selon les autorités. Le forcené a ouvert le feu au hasard, avant de viser les policiers qui tentaient de l'arrêter. Les enquêteurs avaient initialement annoncé qu'il s'était suicidé avec l'une des trois armes qu'il portait. Mais le chef de la police de Montréal, Yvan Delorme, a par la suite expliqué au cours d'une conférence de presse que Gill avait été tué par la police.

Gill avait un blog à son nom sur un site web appelé Vampirefreaks.com, avec plus de 50 photos du jeune homme en différentes positions, vêtu d'un long manteau noir et tenant une arme semi-automatique à autorisation restreinte, un Beretta Cx4 Storm. Une des photos montrait une tombe avec son nom dessus, ainsi légendée: "A vécu vite, est mort jeune. A laissé un cadavre mutilé".

Le dernier des six récits pour la journée de mercredi a été mis en ligne à 10h41 (14h41 gmt), environ deux heures avant sa mort. Gill affirmait dans son blog qu'il aimait jouer à "Super Columbine Massacre", un jeu sur Internet simulant le massacre du 20 avril 1999 dans un lycée du Colorado, où deux élèves munis de plusieurs armes automatiques ont tué 13 personnes avant de se donner la mort.

En décembre 1989, un homme avait tué 14 femmes à l'Ecole Polytechnique de Montréal avant de de suicider. Depuis ce drame, les leçons ont été tirées concernant la coordination des interventions d'urgence, a expliqué Yvan Delorme.

"Auparavant, notre technique était de dresser un périmètre autour du lieu et attendre le groupe d'intervention spéciale (SWAT). Maintenant, les premiers policiers sur les lieux entrent immédiatement. La façon dont ils ont agi hier a permis de sauver des vies", a-t-il déclaré à la presse.

Jeudi, six hommes et cinq femmes âgés de 17 à 48 ans étaient toujours soignés à l'Hôpital général de Montréal. D'après la direction de l'établissement, deux sont dans un état très critique et quatre autres dans un état critique aux soins intensifs. L'état des cinq autres patients est plus stable. AP

Posted 19 years, 4 months ago on September 15, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/764/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.