September 18, 2006

« Sans Basile, il la violait pour de bon! »

Carnets de justice
«Sans Basile, il la violait pour de bon!»
Par Dominique SIMONNOT
Libération, Lundi 18 septembre 2006 - 06:00
Tribunal correctionnel de Bobigny

Ça sonne, les juges entrent ; «Voilà les Dalton !» rigole une femme.

Kristian, un brun maigre, se lève dans le box, elle rugit : «Regarde-moi ce salopard !» Et file une tape à un gamin : «Tais-toi, Kevin !» Toute la famille est là pour soutenir Alexia, 16 ans, une mignonne petite. Il y a un mois, Kristian s'est collé à elle dans la rue et lui a pincé le sein droit.

«L'affaire avait été renvoyée pour expertise psychiatrique, soupire le président, mais elle n'a pas été réalisée. Je crois que l'examen psy en garde à vue peut en tenir lieu, qu'en pensez-vous ?»

Tout le monde est d'accord, et le président raconte : Kristian, un Roumain, a été coursé et arrêté par le frère d'Alexia. «Quand le bonhomme m'a pincé, j'ai crié "Basile !", il s'est sauvé et Basile l'a rattrapé, avait alors déclaré Alexia aux policiers. «C'est ça», confirme la petite. «L'individu s'est excusé, a proposé de l'argent pour partir, mais votre frère l'a enfermé dans le hall de l'immeuble», poursuit le président.

«Je reconnais , traduit l'interprète, mon geste vraiment... je ne sais comment dire, je suis désolé !» «Vous n'avez pas d'autre explication ? s'étonne le juge , parce que vous avez déjà été condamné à six mois ferme pour une agression sexuelle !» C'était il y a un an, dans le métro, «par hasard, j'ai touché cette femme...», dit Kristian. «Par hasard ? Cela étonne le tribunal , reprend le juge. Qu'est-ce qui vous pousse à toucher les gens ?» «Ce n'était pas intentionnel !» dit l'interprète. «En plus, remarque le juge, il a été condamné à une interdiction du territoire, pourquoi est-il ici ?» Kristian, reparti en Roumanie, est revenu «pour des vacances».

Le juge lit l'examen psychiatrique : aucune anomalie. Pour Alexia, c'est un «fort retentissement aux conséquences imprévisibles».

«Salaud ! gronde la mère, je voudrais le tuer !»

«Si ça se trouve, sans Basile, il la violait pour de bon !» fulmine la tante.


Le procureur réclame six mois. Quatre mois.

«Pas cher payé !» râle l'oncle.


Posted 19 years, 4 months ago on September 18, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/778/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.