September 13, 2005

Le(s) défi(s) du gouvernement

La France est-elle condamnée à produire toujours plus de RMistes ? Ils étaient 1,23 million en mars dernier – 3,5% d'augmentation en un an – et un tiers d'entre eux émarge à ce régime depuis cinq ans ou plus. Le modèle d'insertion à la française semble en panne. Aussi, le premier ministre Dominique de Villepin entend-il s'atteler à la «modernisation du modèle social français», selon un double principe «de justice et de responsabilité».

Le Figaro, 13 septembre 2005
Par E.M.


D'un interview d'Alain Bentolila de septembre 2005 :
En 1980, le Premier Ministre répondait à l'OCDE : il n'y a pas d'illettrés en France, puisque l'enseignement est obligatoire dans notre pays. (...) Par la suite, une confirmation a été donnée avec le taux d'illettrisme parmi les allocataires du RMI - autour de 33% - et parmi les détenus en maison d'arrêt - autour de 3%.


«On ne résoudra pas le problème des jeunes récidivistes si l'on ne leur propose pas un avenir. Et pour cela, il faut que tout le monde s'y mette.» Le garde des Sceaux, Pascal Clément, a décidé de mettre sur les rails un système de «parrainage» des jeunes en difficulté. L'idée du ministre, inspirée d'une expérience menée dans la Loire dont il a été le président du conseil général, est de demander à des chefs d'entreprises, des petits patrons, ou des cadres, de mettre le pied à l'étrier d'un jeune délinquant sortant du circuit de la Protection judiciaire de la jeunesse. Non pas en l'embauchant – «je sais bien que cela ne marche pas», explique Pascal Clément –, mais en lui demandant de consacrer un peu de son temps à conseiller ce jeune, à l'orienter, et en ouvrant pour lui son carnet d'adresses. «On voit bien que les Français tolèrent de moins en moins la récidive, et celle des jeunes en particulier, analyse le ministre de la Justice. En même temps, ils sont capables d'une grande générosité, comme l'a prouvé la mobilisation nationale après le tsunami. Sanctionner plus sévèrement ne suffira pas. La société française ne viendra pas à bout de la violence si l'on ne s'y met pas tous.»

Le Figaro, 13 septembre 2005
Par Laurence de Charette


De ce même article et ce que j'ai failli ne pas relever :

Après dix ans de pratique, le conseil général de la Loire affiche un bilan positif. Le dispositif est ouvert à l'ensemble des jeunes diplômés mais la Chancellerie estime que les résultats encouragent à une extension du dispositif vers un public plus difficile.


Le Monde le 13.09.05 | 20h32
Eclairage - Le niveau d'études toujours plus déterminant pour trouver un emploi

Posted 20 years, 5 months ago on September 13, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/78/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.