September 21, 2006

Les enfants de l'injustice et le danger de la télé-réalité

France 2, Envoyé spécial
Présenté par Guilaine Chenu, Françoise Joly

Jeudi 21 septembre 2006 20h50
Samedi 23 septembre 2006 02h15

Les enfants de l'injustice
A la rencontre des «enfants de l'injustice», dont les parents sont victimes d'erreurs judiciaires. Ce document donne la parole aux enfants des acquittés d'Outreau, mais aussi aux autres, ceux dont les affaires n'ont pas été autant médiatisées. Tous et toutes tentent de retrouver la «vie d'avant». Certains s'en sont sortis. D'autres ont plongé. Aucun n'en est sorti indemne.

Reportage d'Anne Bourgoin et Virginie Roels
Ligne de mire production.

Association de victime de la télé-réalité
www.advtr.org

Dommages collatéraux de la télé-réalité

Dans son magazine "90 minutes", Canal+ nous propose une enquête de Virginie Roels qui s'intitule "Dommages collatéraux de la télé-réalité".

La présentation de l'émission par la chaîne est la suivante (source Canal+) :

"Confession Intime, C'est quoi l'amour, Super Nanny, Quelle famille, Je veux maigrir, Panique en cuisine, Mon incroyable fiancé… sur les six premières chaînes nationales pas moins de 21 talk-shows, émissions de télé réalité et de « coaching » dévoilent la vie privée de gens ordinaires. De la chair à audimat dont personne n'entend plus parler une fois l'émission diffusée.

Des confidences qui se font de plus en plus dans leur foyer, devant les enfants et les proches, et dont les dommages commencent tout juste à émerger.

Qu'advient-il de ces personnages une fois l'émission diffusée, une fois dévoilés à des millions de téléspectateurs les revers et les secrets de leur vie privée ?

Pour 90 MINUTES, Virginie Roels a rencontré de nombreuses familles qui ont participé à ces émissions, et découvert de réels traumatismes. Les dommages chez une mère humiliée à plusieurs reprises devant ses enfants. Les dommages d'un montage si caricatural et mensonger qu'il a valu à des parents d'avoir une visite des inspecteurs des services sociaux, la Ddass. Les dommages sur l'image d'un restaurant après le passage éclair d'une équipe de coachs. Des dommages enfin qui ont conduit un homme en prison et une femme en dépression.

Pour la première fois, les témoins malmenés ont décidé de se défendre, de porter plainte et de se réunir pour alerter l'opinion du « danger de la télé réalité ». Les familles se plaignent de ne pas avoir reçu l'aide psychologique promise par les équipes de production"Super Nanny"

Les producteurs de ces différentes émissions ont accepté de répondre aux questions de 90 MINUTES sur leurs responsabilités dans ces situations délicates et sur le risque d'exposer en prime time des familles particulièrement vulnérables.

Parmi les témoins, Anaïs, ex participante à Super Nanny. Interrogée par Tv Mag, ses sentiments après son passage dans Super Nanny sont la colère, l'humiliation et la révolte. Avec trois autres familles, elle intente une action en justice, et demande l'annulation des contrats où leur droit à l'image est cédé durant dix ans. Selon elle, tout ce qu'on a vu est faux. Les conséquences : des gens qui dans la rue lui disent qu'elle est une mauvaise mère ou que son mari est un incapable... Ou encore, la travailleuse familiale qui l'aide à la maison a été convoquée à la direction du Développement d'aide en milieu rural en présence d'une assistante sociale pour savoir si chez eux c'était tous les jours comme ce qu'on a vu sur M6..."

Posted 1 week, 6 days ago on September 21, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/789/

Re: Les enfants de l'injustice et le danger de la télé-réalité
vendredi 8 décembre 2006, 16h13
Urgence demandée pour la réforme de l'après-Outreau

PARIS (Reuters) - Le ministère de la Justice a demandé la procédure d'urgence pour l'examen d'un projet de réforme controversé visant à réformer le système judiciaire après le fiasco de l'affaire Outreau, apprend-on dans l'entourage du Garde des sceaux Pascal Clément.

L'engagement de cette procédure est soumis à l'arbitrage de Matignon. Elle permettrait une adoption définitive du texte après seulement un examen par l'Assemblée et le Sénat, et éviterait une éventuelle remise en cause après l'élection présidentielle.

Le projet doit être examiné à partir de mercredi prochain à l'Assemblée. Très contesté à gauche comme à droite dès l'origine, il est sorti profondément modifié de son examen à la commission des lois cette semaine.

La commission a retiré du texte une disposition visant à instaurer des "pôles de l'instruction" dans certaines juridictions pour traiter les affaires importantes et a introduit une nouvelle rédaction du serment des magistrats.

Surtout, elle a introduit une nouvelle disposition prévoyant l'arrivée d'assesseurs citoyens dans les tribunaux correctionnels (jugeant les délits), à la place des magistrats professionnels.

Les jurés populaires ne siègent pour l'instant qu'en cours d'assises, pour juger les crimes. Le gouvernement ne soutiendra pas à l'Assemblée l'adoption des modifications proposées par la commission, a déclaré l'entourage de Pascal Clément.

L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), a exprimé vendredi sa "consternation". Le syndicat estime que le nouveau serment disciplinaire "mettrait chaque magistrat en situation d'être poursuivi disciplinairement pour toute décision contestée par une partie".

"Quant à la modification de la composition des tribunaux correctionnels donnant la majorité à des assesseurs citoyens, cette mesure n'a été ni débattue, ni préparée, ni budgétée en violation de l'article 40 de la Constitution", dit l'USM.

Le texte est très loin des 80 propositions de réforme avancées consensuellement par la commission d'enquête sur l'affaire Outreau. Des députés de droite et de gauche estiment qu'il faut attendre l'après-présidentielle pour un projet plus complet.

De surcroît, un différend a opposé Intérieur et Justice sur une disposition concernant l'enregistrement obligatoire des interrogatoires de police, ce qui a finalement amené l'introduction de la même procédure pour certains dossiers de juge d'instruction.


Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/789/22656/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.