October 9, 2006

Un essai couronné de succès et sans émission radioactive

La Corée du Nord annonce avoir procédé à un essai nucléaire
LEMONDE.FR avec AFP | 09.10.06

Tollé international à l'annonce d'un essai nucléaire nord-coréen
SEOUL (Reuters) - 9 octobre 2006, 9h40

Le monde craint une déstabilisation après l'essai nord-coréen
WASHINGTON (AFP), lundi 9 octobre 2006 13h36

Palais de l'Elysée - Paris le 29 janvier 1996.
« Mes chers Compatriotes,
Je vous annonce ce soir l'arret définitif des essais nucléaires français. »


« Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron... »

Achéron. Fleuve des Enfers, dans la mythologie grecque. Les âmes des morts, pour entrer au royaume d'Hadès, le traversaient sur la barque de Charon.

Hadès. Fils de Cronos et de Rhéa, Hadès, après le partage de l'Univers en trois parties, acquit la possession souveraine sur le monde inférieur.


La peine de mort enterrée il y a un quart de siècle
Libé, le 9 septembre 2006, extrait :

Morte et enterrée la peine de mort ? En France, vingt-cinq ans tout juste après son abolition, elle ne soulève presque plus de vagues. Cette question qui avait déchaîné les passions pendant deux siècles a quasiment disparu du débat public. Seule l'extrême droite l'agite de temps en temps ­ elle l'a ressortie encore en juin après le meurtre de deux enfants. Et, coincé entre la «castration chimique pour les criminels sexuels» et l'instauration d'une «vraie perpétuité», un référendum sur le rétablissement du châtiment suprême figure au programme du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

Le thème de la première conférence-débat au centre Pompidou, à Paris, était "le jugement entre l'application de la loi et arbitraire".

Platon nous propose un modèle de cité idéale, une République. Il est intéressant de constater que la réflexion d'Aristote sur la Politique se caractérise par la place laissée à la contingence et à l'indétermination. (...) Platon, vous le savez, imagine une cité idéale partagée en trois classes et son ordre est congruent avec une certaine Idée de la justice et de la vérité et il y a ces philosophes-rois qui dirigent la Cité, conjugant savoir et maîtrise. (...) Un événement récent (...) nous oblige ensemble à nous interroger sur le legs empoisonné de Vichy à la République. Il y a là un progrès par rapport à Machiavel. Il est modeste. Il est peut-être constitutif de nos sociétés qui [schtroumpfent] prévaloir sur le choix du Prince celui des assemblées. - De source freud-lacan.com, dans un article du 04/10/1994 de Pierre-Christophe Cathelineau sur la pensée politique d'Aristote ; il semble manquer un mot dans cet article, le verbe schtroumpfer laissera là une place à la contingence et à l'indétermination. Pierre-Christophe Cathelineau a contribué au collectif "Culture des surdoués ? - La -", JFP n°18.

Collection Mémoire et Citoyenneté, n°18
Ministère de la défense
Secrétariat général pour l’administration
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives

À Paris, la cérémonie officielle a lieu près du Vélodrome d'Hiver, devant le monument inauguré le 17 juillet 1994.

Dans un discours, prononcé lors de cette commémoration, le 16 juillet 1995, le président de la République, Jacques Chirac, reconnaît que "la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l’État français", que "la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable". Il rappelle en outre que la rafle du Vélodrome d'Hiver fut "le point de départ d'un vaste mouvement de résistance [dans lequel s'engagèrent] de nombreuses familles françaises", des "Justes" qui sauvèrent de nombreux juifs.


Mais quoi ! les oreilles, avons-nous dit, ont une fonction ?
Oui.
Et donc une vertu aussi ?
Une vertu aussi.
Mais à propos de toute chose n'en est-il pas de même ?
Il en est de même.
Eh bien ! les yeux pourraient-ils jamais bien remplir (353c) leur fonction s'ils n'avaient pas la vertu qui leur est propre, ou si, au lieu de cette vertu, ils avaient le vice contraire ?
Comment le pourraient-ils ? Tu veux dire probablement la cécité à la place de la vue ?
Quelle est leur vertu, peu importe ; je ne te le demande pas encore, mais seulement si chaque chose s'acquitte bien de sa fonction par sa vertu propre, et mal par le vice contraire.
C'est comme tu dis, avoua-t-il.
Ainsi donc, les oreilles, privées de leur vertu propre, rempliront mal leur fonction ?
Sans doute.
(353d) Ce principe s'applique-t-il à toutes les autres choses ?
Il me le semble.
Or çà, donc, examine maintenant ceci : l'âme n'a-t-elle pas une fonction que rien d'autre qu'elle ne pourrait remplir, comme de surveiller, commander, délibérer et le reste  ? Peut-on attribuer ces fonctions à autre chose qu'à l'âme, et n'avons-nous pas le droit de dire qu'elles lui sont propres ?
On ne peut les attribuer à aucune autre chose.
Et la vie ? ne dirons-nous pas qu'elle est une fonction de l'âme ?
Assurément, répondit-il.
Donc, nous affirmerons que l'âme aussi a sa vertu propre ?
Nous l'affirmerons.
Or, Thrasymaque, est-ce que l'âme s'acquittera jamais (353e) bien de ces fonctions si elle est privée de sa vertu propre ? ou bien est-ce impossible ?
C'est impossible.
Par conséquent, il y a nécessité qu'une âme mauvaise commande et surveille mal, et que l'âme bonne fasse bien tout cela.
Il y a nécessité.

PLATON : la république - livre I

Le livre du médecin et philosophe français Louis- Francisque Lélut (1804-1877) sur la phrénologie reste un ouvrage de référence. Publié tout d'abord en 1843 sous le titre " Rejet de l'organologie de Gall et de ses successeurs ", il eut une dernière édition en 1858 sous un nouveau titre " La phrénologie, son histoire, ses systèmes et sa condamnation ".
La phrénologie, son histoire, ses systèmes et sa condamnation
Editions L'Harmattan (17 Nov 2003)

Il n'y a pas de troubles dans les organes de la pensée, qui ne puisse susciter un des aspects de la démence. (...)
Histoire de la folie à l'age classique,
Figures de la folie,
Michel Foucault

PARIS (AFP), 18 juillet 2006 - Un magistrat parisien, en état d'ébriété, a agressé des policiers avec une épée de franc-maçon, avant d'être assommé à l'aide d'un flash-ball, a-t-on appris de source judiciaire.


- Conseil d'urgence -


Posted 19 years, 3 months ago on October 9, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/809/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.