October 24, 2006

Que penser des travaux de Maurice Berger ?


Une référence qui permet de mieux cerner la nature des attentes et des contributions de Hélène Palma et de Martin Dufresne :

Nouvelles Questions Féministes / NQF Vol. 21, n°2 / 2002
Antipodes
Garde parentale
Prostitution


« Nous voulons situer ces réformes dans le contexte matériel et politique de l'expérience concrète et diversifiée des mères, en révélant ce que Carol Smart et Selma Sevenhuijsen (1989) appellent un processus de « reconstruction patriarcale », mis en oeuvre au détriment d'une égalité véritable. (...) Les témoignages recueillis démontrent que ce déni de justice touche particulièrement les femmes des catégories doublement opprimées, femmes racialisées, pauvres, lesbiennes, handicapées, marginales ou autrement discriminées (Boyd, 2002). (...) Nous croyons que ces questions se résoudront dans un mouvement de solidarité avec les mères assiégées et de recentrage de l'analyse sur leur expérience matérielle. »


« Dans le monde anglo-saxon, la psychologie est dominée par des comportementalistes dont la position est alors en accord avec celle des psychanalystes : le bébé s'attache à sa mère parce qu'elle le nourrit. »

Guedeney N. & A., « L'attachement : concepts et applications »
Masson, Paris, 2002
ISBN : 2-294-00586-4

Des extraits sur psynem.necker, ce qui fait bien écho à « la première et principale personne pourvoyeuse de soins » dont il est question dans le livre noir de la garde alternée. Des chroniques de Prévention en pratique médicale de 2002, information aux médecins, Québec, Montréal : « le père, une présence essentielle ».

Parmis les références du livre noir de la garde alternée figure : LAMB M.E. et coll. (1983). « Effects of paternal involvement on infant preferences for mothers and fathers », Child Development, n°54, p. 450-458.

Je reprend Maurice Berger dans Le Journal des Psychologues n°228 de juin 2005 : Beaucoup de travaux ont été déformés et tronqués par certaines associations de pères. Ainsi, il n'est cité de T.B. Brazelton que le fait qu'il évoque l'attachement entre le bébé et son père et non pas son calendrier progressif très précis dont nous avons parlé. Ou encore, les travaux de M.E. Lamb, un chercheur psychologue, ne sont cités que jusqu'en 1980 ; il pense alors que père et mère peuvent avoir des rôles strictement équivalents dans le registre émotionnel et comportemental. Mais ne sont pas cités ses travaux ultérieurs, indiquant que la mère demeure la personne de référence principale pour procurer au nourrisson un sentiment de sécurité. En effet, en 1983, il montre que des enfants âgés de huit mois à seize mois, vivant avec leurs parents non divorcés et élevés prioritairement par leur père, souvent du fait de la profession de la mère, manifestent une préférence pour leur mère dans des situations « étranges », inquiétantes, comme la présence d'un visiteur inconnu. On peut donc dire que, si le père occupe bel et bien une position de figure d'attachement, l'enfant préfère cependant « la base de sécurité » maternelle en cas d'inquiétude ou de détresse. La mère est donc plus appropriée que le père dans ce registre, la demande de protection de la part de l'enfant reste en faveur de la mère. Le père n'est donc pas une une mère comme les autres.

« Le père n'est donc pas une une mère comme les autres » peut être renvoyé à Hana Rottman et sa référence au jugement de Salomon qui départageait deux prostituées mais là n'est pas l'objet de cet article.

En novembre 2001 Michael E. Lamb publiait encore « Male Roles in Families "at Risk" : The Ecology of Child Maltreatment », disponible sur sagepub.com. Maurice Berger pourrait donc avoir balayé près de 20 années des travaux de Lamb en ne retenant et ne s'arrêtant qu'à un extrait de 1983.

Les travaux de Lamb sont cités dans le document suivant, de l'automne 2005 :

Erudit,
Enfances, Familles, Générations
Paternité : bilan et perspective
Numéro 3, Automne 2005

Le père, une roue du carrosse familial à ne pas oublier ! État des recherches québécoises et canadiennes sur la paternité

Résumé : La recherche sur la paternité requiert de la part du chercheur d’adopter une lorgnette distincte qui élargit le regard porté sur son objet d’étude. Elle l’incite à un recadrage créatif et générateur d’idées nouvelles, autant sur les plans théoriques, méthodologiques que pratiques. L’intégration des pères comme objet de recherche nécessite de dépasser l’analyse du contexte dyadique d’interaction parentale, d’aller au-delà du système familial, pour considérer les caractéristiques des environnements sociaux, culturels et politiques, tout en misant sur la richesse des connaissances issues de la longue tradition de recherche auprès des mères. L’image de la roue du carrosse illustre ici le défi de taille des chercheurs pour comprendre une réalité complexe malgré son apparente simplicité et ce, dans une perspective positive de recadrage, afin de voir comment cette roue peut favoriser ou freiner le développement ou le bien-être des membres de la famille. Cet article vise à fournir certains éléments de réponse à cette question, à la lumière d’une synthèse de l’état des recherches québécoises et canadiennes sur la paternité, dans une perspective écologique. Celle-ci permet de considérer les caractéristiques des environnements macro systémiques qui influencent l’engagement paternel, tout en identifiant des créneaux prometteurs d’avancement dans ce domaine de connaissances pour les chercheurs et les intervenants.


Ce même document cite et décrit les travaux de Martin Dufresne :

L’influence médiatique s’inscrit également au niveau macrosystémique. Très peu d’études abordent cette source d’influence quant aux modèles véhiculés sur le rôle paternel. De façon originale, Czernis et Clark-Jones (1998) se sont intéressés aux images diffusées dans les magazines et Dufresne (1998) a procédé à une analyse des sites Web d’associations de groupes d’hommes pour la défense de leur droit. Ce dernier fait ressortir que paradoxalement, les messages diffusés sur les sites Web consultés témoignent d’attitudes sexistes et même de violence envers les femmes.


Maurice Berger pourrait cependant s'être référé à des travaux plus récents tels que ceux de Guédeney (voir la bibliographie du livre noir). Cependant, Maurice Berger semble avoir une perception très erronée de ce qu'est plus généralement un homme car il a préfacé et lui-même contribué au livre noir de la garde alternée. En effet, son auteure, Jacqueline Phélip, a été documentée par Hélène Palma. Jacqueline Phélip remercie également Myriam Tonelotto - « In nomine patris », un docu-fiction.

Il est aussi étrange que de nombreuses références et contributeurs à ce livre noir de la garde alternée portent l'étiquette du COPES. Le COPES est un organisme qui parait historiquement spécialisé dans les domaines de la relation mère-bébé, du placement spécialisé, de l'adoption et donc des ruptures des relations parents-enfant.

De la préface du livre noir de la garde alternée, sa première phrase : « ON PEUT tout faire avec des enfants, mais il faut le payer un jour ou l'autre », indique Pierre Levy-Soussan.


Erudit,
M/S : médecine sciences
Volume 20, numéro 11, Novembre 2004

Comportement de retrait relationnel du jeune enfant
Du concept à l’outil diagnostique

L’observation clinique actuelle montre la persistance du tableau de dépression anaclitique, et les carences intrafamiliales ou institutionnelles possibles, lorsque l’enfant ne peut recevoir suffisamment d’attention dans un lien d’attachement fiable du fait de l’organisation trop parcellisée des soins dans une pouponnière, de la multiplicité des intervenants autour d’un jeune enfant, ou d’une pathologie de la relation parent-enfant. Les relations parent-enfant peuvent être altérées en raison d’événements traumatiques (deuils) ou d’une pathologie mentale des parents (dépression maternelle), mais aussi d’une atteinte organique du nourrisson, gênant ses possibilités de résilience face à la séparation ou la carence. De nombreux travaux récents se sont attachés à préciser les effets de la dépression maternelle sur le développement précoce . L’expérience dite du visage immobile (still face) de la mère montre bien l’effet de figement, puis de désorganisation chez le bébé de trois mois. Dans cette situation, en effet, le bébé commence par prostester devant l’interruption et la violation de ses attentes dans l’interaction, se fige ensuite, se détourne enfin et traduit son désarroi par des pleurs. Après la reprise par la mère de son attitude habituelle, le bébé reste un moment circonspect après cette expérience désorganisante. Les études longitudinales actuellement menées cherchent à établir si, en plus des effets sur le développement cognitif, le risque dépressif est accru chez les enfants de mères déprimées.


- Du concept à l'outil de diagnostic -


Posted 1 week, 6 days ago on October 24, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/817/

Re: Que penser des travaux de Maurice Berger ?
Audition de M. Maurice Berger, chef de service
en psychiatrie de l'enfant
au Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, psychanalyste

(Procès-verbal de la séance du 6 avril 2005)

Présidence de M. Patrick Bloche, Président


M. Maurice Berger : Notre service est malheureusement spécialisé dans la prise en charge de la violence pathologique extrême - du type Guy Georges - et, dans 85 % des cas, le diagnostic aurait pu être effectué dès l'âge de quinze mois. On constate de plus en plus d'actes de violence dans les crèches et les écoles maternelles : la violence n'a pas d'âge biologique ; elle est déjà structurée dès les premières années de la vie et nous avons les moyens de la dépister. Une grande partie de ces enfants n'ont pas été battus mais, soumis au spectacle de violences conjugales, ils ont intégré le comportement de leurs parents. J'ai soigné un enfant qui avait été retiré treize fois de sa famille où son père tapait sa mère, et renvoyé en son sein à autant de reprises par les juges ; il essayait d'étrangler les autres enfants. Actuellement, entre 5 000 et 8 000 jeunes présentent les symptômes de la violence pathologique extrême et sont donc des violeurs ou des tueurs potentiels.


N° 2832
_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 25 janvier 2006
Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/817/22700/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.