November 7, 2006

De toilettages en mesurettes, un nouveau plan

Pour Aline Lelievre et son fil David c'est trop tard, la priorité était jusqu'alors aux CEF et à la communication incitant à la répression et au durcissement des sanctions. Le plan annoncé pourrait changer positivement le quotidien de nombreux citoyens :

PARIS (AP), 6 novembre 2006, 22h29 - Le gouvernement va présenter mardi un nouveau plan "Petite enfance" prévoyant la création de 40.000 places de crèche supplémentaires d'ici cinq ans.

Il était urgent de "passer à la vitesse supérieure" en proposant "une augmentation significative de l'offre d'accueil des tout-petits", explique le ministre délégué à la Famille Philippe Bas dans un entretien que publie mardi le Figaro.

"Sur les 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans, il y en a 240.000 pour lesquels les parents n'ont pas de solution", note-il, ajoutant que le plan prévoit une "diversification de l'offre" et "l'amélioration de sa qualité".

Ces 40.000 nouvelles places, a-t-il rappelé, s'ajoutent aux 72.000 dont la création est prévue entre 2004 et 2008. Philippe Bas compte favoriser le développement de trois types d'accueil : micro-crèches, crèches d'entreprises, et crèches rurales.

Le taux de fécondité en France est de 1.92 enfant par femme, un des plus hauts taux européens, avec 807.000 naissances en 2005, précise encore le ministre. AP


PARIS, 3 nov 2006 (AFP), extraits - Le ministre pourrait annoncer la poursuite des créations de places en crèches, actuellement au nombre de 260.000, sachant que moins de 10% des enfants de moins de trois ans sont actuellement gardés dans ce type de structures collectives, privilégiées par les familles.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin a annoncé, en juin 2005, la création de 15.000 places supplémentaires en crèches. 11.000 devaient être créées en 2006, après 7.855 en 2005.

Le plan prévoit d'agir "sur le recrutement et la formation des personnels", dit-on au ministère, et sur la diversification des modes de garde pour élargir la palette des solutions possibles.

On estime à 20.000 le nombre de professionnels de crèches collectives (municipales ou parentales) ou de jardins d'enfants, qui seront nécessaires dans les 10 ans à venir, selon le ministère, et s'il est difficile de connaître l'état actuel des besoins, les exemples sont nombreux de municipalités qui ne peuvent ouvrir de structures, faute de personnels.


2004 c'est du passé, probablement une boulette du journaliste. Depuis quelques années le nombre de naissances est d'environ 700 000 par an et, aujourd'hui, il y aurait donc en France environ 200 000 enfants pour lesquels les parents n'auraient pas de solution.

En 2007, un retour aux grandes valeurs des années 1950 ? Les couples se mariaient alors plus et Sarkozy avait bien l'intention déjà de toiletter les textes de 1905 :

PARIS (AP), extraits - Les couples formés dans les années 1950 ayant rompu dans les vingt ans ont duré en moyenne environ 11 ans, contre 10 ans pour ceux formés à la fin des années 1970.

Le mariage est un facteur stabilisateur pour le couple, selon cette étude, qui précisé que "l'augmentation de la part d'unions ayant abouti à une séparation est concomitante à la montée de l'union libre".

Dans les années 1950, où l'entrée en couple se faisait presque exclusivement par le mariage, moins de 5% des personnes étaient séparées dix ans après le début de leur union. Un chiffre qui grimpe à 28% pour celles s'étant mises en couple en 1988.


Des sénateurs prônent le retour de la police de proximité
LE MONDE, 06.11.06

Sur la vignette choisie par le Monde, « des policiers australiens qui se rassemblent avant d'arrêter des suspects »... Extraits de l'article :

Mise en oeuvre sous le gouvernement de Lionel Jospin, cette méthode d'intervention des forces de l'ordre avait été vidée de sa substance à partir de 2002 au profit de l'action judiciaire (travail d'investigation, interpellations...). "J'ai préféré remobiliser les forces de sécurité sur leur coeur de métier", avait expliqué M. Sarkozy, en fustigeant la gauche et sa "conception hémiplégique de la police de proximité qui n'était en fait que du laxisme et de la faiblesse déguisés" (Le Monde du 7 novembre 2005).

Le rapport sénatorial - "mission commune d'information" - se démarque de cette analyse.

Après avoir relaté la mise en place de la police de proximité à la fin des années 1990, les sénateurs décrivent le "tournant" opéré en 2002 par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. "D'une logique d'ordre public consistant à stopper les incidents sans pour autant interpeller, on est passé à la recherche de l'interpellation en flagrant délit des auteurs (d'infractions)", résument-ils.

Regrettant l'insuffisance des "partenariats" entre forces de l'ordre et "acteurs de l'accompagnement sanitaire et social", la mission cite en exemple la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, qui a créé des "mariniers", chargés de coordonner l'action de la police, des travailleurs sociaux, des services municipaux et des associations, sans que puisse être opposée la règle du secret professionnel.


Le plaider coupable, une justice rapide, loin du procès public
LE MONDE, 30.09.04


Tiens, le site du bicentenaire du code civil a lui aussi été purgé, dommage à moins qu'il ne soit qu'en panne. La définition des « bonnes moeurs » et de ce qu'est « un bon père de famille » y étaient intéressantes.

VIENNE (AFP) - L'Autriche, privée d'accès à la mer depuis près d'un siècle, va se séparer des derniers vestiges de sa marine militaire en cédant ses deux derniers patrouilleurs à un musée.

Mis en service en 1956 et en 1970, le Oberst Brecht et le Niederösterreich "ont fait leur temps et vont être offerts au Musée d'histoire militaire de Vienne le 16 novembre", a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense, le major Wolfgang Schneider.

Sixième puissance maritime au monde avant la Première guerre mondiale, l'Autriche est privée d'accès à la mer depuis sa defaite aux côtés de l'Allemagne en 1918. Ce pays neutre s'était toutefois doté de deux patrouilleurs sur le Danube au cours de la Guerre froide pour tenter de dissuader un nombre trop important de navires marchands du bloc soviétique de s'amarrer illégalement à ses rives à des fins d'espionnage.

Au moment du Printemps de Prague en 1968, l'Autriche avait ainsi compté jusqu'à 302 bateaux du bloc de l'Est "en panne", selon le journal Kurier.


Hier soir, 6 novembre, s'est tenu la seconde conférence débat du cycle « La scène judiciaire ». Il a été dit que les parlementaires ne réformeront pas le pénal car il serait exclu de ne pas accorder réparation aux victimes alors que les présumés coupables s'accomoderaient. Qui en dit long au sujet de la justice civile...

PARIS (AP), 12h53 - Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, a présenté mardi son Plan Petite Enfance, qui prévoit la création d'ici 2011 de 40.000 places de crèche en plus des 20.000 déjà programmées pour 2007 et 2008, ainsi que le recrutement de 60.000 assistantes maternelles supplémentaires.

"Quand on a des enfants, c'est souvent un parcours du combattant pour les faire garder", a observé Philippe Bas en précisant qu'actuellement les parents de 240.000 bambins ne trouvaient pas de solution satisfaisante. Le ministre délégué a fait part de son "ambition que dans cinq ans à partir de ce jour, il y ait une solution de garde pour chaque enfant de moins de trois ans dans notre pays".

"Ma politique familiale, c'est une politique féministe", a-t-il lancé en précisant que son plan coûterait 440 millions d'euros à la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales).


PARIS (AP), 15h11, Cacophonie à l'UMP sur la réforme de l'ordonnance de 1945 et les peines-plancher.


- A quel étage sont les psychopathes ? -


Posted 2 weeks, 5 days ago on November 7, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/828/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.