November 8, 2006

L'Education Nationale, le berceau de la chienlit ?

Sur France 2, le 7 novembre à 20h, dans le cadre d'un nouveau plan "Petite enfance", comme annoncé, Philippe Bas constate, parait presque découvrir, fait des promesses et, comme parfois, le JT nous rappelle ensuite combien certaines valeurs telles que le travail, l'autorité, les études ou la famille seraient importantes :




Mais sur le terrain, ici l'Ecole et comme en d'autres secteurs publics ou assimilés, tout autre chose parait être promu, à savoir la clameur et le haro :

CLAMEUR n. f. XIe siècle. Du latin clamor, « cri Â», « plainte Â».
Grand cri traduisant des sentiments violents ; ensemble de cris confus, émanant de plusieurs personnes à la fois. Une clameur hostile s'élevait de la foule. Cette déclaration suscita les clameurs de l'assemblée. Fig. Vieilli. La clameur publique, l'indignation publique.

HARO interj. XIIe siècle. Dérivé de l'ancien français hare, cri par lequel on marquait la fin d'une foire, puis cri poussé pour exciter les chiens, issu du francique hara, « ici, de ce côté Â».
Anciennt. Dans le droit coutumier normand, cri par lequel on signalait le flagrant délit dont on était victime, de manière à faire immédiatement arrêter et comparaître le coupable. Faire, crier haro sur quelqu'un. Clameur de haro. Subst. Dès le haro clamé, lancé, on pouvait aller sur-le-champ en justice. Auj. Par anal. Seulement dans la locution Crier haro sur quelqu'un, se récrier avec indignation sur ce qu'il fait ou dit mal à propos, le désigner à la réprobation de tous. Expr. Crier haro sur le baudet, voir Baudet.


PARIS (AFP) - Associations de défense du droit au logement et syndicats du monde éducatif ont lancé mardi une campagne pour que l'Ecole se saisisse de la question du mal-logement, qui touche des milliers d'élèves, comme elle a su, avec succès, se mobiliser pour les familles sans-papiers.

Un document de quatre pages, intitulé "Le logement, un droit élémentaire pour les élèves et leurs familles", va être affiché dans tous les collèges et lycées et de nombreuses écoles primaires afin de sensibiliser enseignants et personnels à cette question qui toucherait environ 500.000 enfants, selon les organisations signataires.

"Il n'y a pas de réussite scolaire sans que chaque enfant ait un toit, le but est de distribuer très massivement ce document pour construire un réseau de solidarité et éviter que les jeunes vivent dans l'angoisse permanente", a expliqué Danièle Atlan de la FSU, principale fédération de l'Education.

Avec la Ferc-CGT, Sud-Education, la CNT, le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) et la FCPE, la FSU s'est engagée auprès de Droit au logement (DAL), du Gisti et de la Ligue des Droits de l'homme à "encourager" la communauté éducative, parents d'élèves compris, à repérer les élèves souffrant de mal-logement afin que ceux-ci "sortent de la honte", ont-ils expliqué.

Il s'agit qu'"un enseignant, une assistante sociale, un conseiller principal d'éducation puisse dire à un enfant qui somnole en classe, n'est pas propre ou arrive systématiquement en retard parce que sa famille a changé d'hôtel, qu'il peut en parler", a assuré Pierre Cordelier de Sud-Education.

"On a vu la solidarité extraordinaire autour des sans-papiers, on espère la même pour le logement", a renchéri Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.

Pour Jean-Pierre Fournier, enseignant dans un collège du XXe arrondissement de Paris, interrogé par l'AFP, beaucoup de familles menacées d'être expulsées de leur logement "s'accrochent à l'Ecole", qui représente "le grand lien", l'institution devenue alliée depuis le phénomène RESF.

D'ailleurs celle-ci a déjà remporté quelques victoires: "J'avais un élève de 4e qui habitait un squat, tout le collège s'est bagarré pour qu'il soit relogé avec sa famille. Ca a pris 18 mois mais ils ont obtenu une place", a-t-il raconté.

Sylla, Guinéenne en situation régulière, a également conservé un souvenir ému de la mobilisation de l'école élémentaire du quartier lorsqu'elle a été expulsée pendant le petit déjeuner de ses cinq enfants, en plein mois d'août.

"Ma fille a couru prévenir le directeur de l'école, il est arrivé immédiatement, il a gardé les enfants pendant qu'avec mon mari on a cherché un hôtel, et il a emporté aussi les valises avec les habits des enfants", a-t-elle expliqué à l'AFP, en assurant que les parents d'élèves aussi se "sont bougés pour nous aider".


Manifestement ce n'est qu'un autre groupe d'intérêt tel que celui constitué autour du livre noir de la garde alternée ou comme celui qui, pour le moment, semble rencontrer quelques difficultés à Roissy. Libé a publié deux articles à de tels sujets peu après cette rentrée 2006, des suites au mouvement de solidarité en faveur des sans-papiers (ou des irréguliers, selon le groupe d'intérêt et point de vue ou jugement porté).


Tout seul devant un juge pour enfant, au XXIe siècle, avec des institutions prétendues républicaines mais à ce point archaïques et médiévales, de soit disants droits et d'illusoires voies de Justice, je ne vois pas qui pourrait lutter. Qu'on ne s'étonne plus si certains groupes pratiquent encore la chasse aux sorcières, des portes leurs sont ouvertes, ni que d'autres, à la suite ou en compagnie des précédents, en profitent pour rafler impunément des momes, comme au cours des siècles et des millénaires passés. Je ne m'étonne même plus qu'il soit aussi aisé pour certains d'obtenir des lettres de cachet et, par ces voies de l'autorité, un enfant. Qu'on ne s'étonne plus non plus si de nombreux enfants et parents ne supportent pas de tels traitements, qu'il y ait même régulièrement déceptions, incompréhension, disparitions, trouble à l'ordre public et délits, drames et émotions - faux-semblants et de complaisance ? - des plus vives.

Mais à propos de protection de l'enfance, de bien-être, de principes et de précautions, d'intérêts supposés supérieurs ou d'intérêt général, il est surprenant que, dans ces écoles, des enfants fatigués, mal lavés, mal logés et peut être aussi mal nourris et mal soignés (...) ne fassent pas l'objet de signalements. Bien qu'il soit réputé fantaisiste lorsqu'il est émis par l'Ecole, le signalement est pourtant une obligation prévue par la loi. Mais il est probable que ces enfants là jouissent d'une certaine protection puisque ce sont ceux-ci même que ce groupe d'intérêt emploie pour servir la cause aujourd'hui défendue : des logements pour quelques réguliers et leurs enfants tant en souffrance...




Une politique de l'enfance et de la famille comme une autre.
Image de source et auteur inconnu.


Bientôt une « class-action peau de chagrin Â» :

PARIS (AP), extraits - Thierry Breton présente mercredi en conseil des ministres le projet de loi sur la consommation, qui introduit dans le droit français l'action de groupe ("class action") pour permettre à tous les consommateurs floués par une entreprise d'être indemnisés sans faire appel individuellement à la justice.

L'élaboration du texte aura pris un an de plus. Car si les associations de défense des consommateurs ont apporté leur soutien au projet, les représentants des entreprises, inquiets des préjudices économiques que la nouvelle loi pourrait leur causer, ont freiné des quatre fers et tenté d'en atténuer la portée.

L'action de groupe ne s'appliquera pas aux litiges d'un montant supérieur à 2.000 euros et se limitera aux litiges sur les produits et services de grande consommation. Les atteintes à la santé ne pourront faire l'objet d'actions de groupe.

Surtout, le modèle d'action prévu par le projet de loi obligera chaque consommateur à demander lui-même son indemnisation auprès du prestataire concerné, après que ce dernier ait été condamné sur plainte collective.


A Colmar, la Justice retient tout de même - mais très tardivement - les responsabilités des industriels et des professionnels et des juges auraient peut être bien raison :

COLMAR (AP), extrait - Le tribunal correctionnel de Colmar (Haut-Rhin) a relaxé mardi les six prévenus poursuivis pour homicides et blessures involontaires à la suite de la catastrophe aérienne du Mont Saint-Odile, en janvier 1992, mais a retenu la responsabilité civile d'Air France et d'Airbus, condamnées à indemniser les victimes.


20Minutes.fr avec AFP, 21.10.06, extrait - Devant le Garde des Sceaux, Pascal Clément, le président de l'USM, Dominique Barella, a rappelé le retard accusé par la France par rapport à ses grands voisins européens en terme d'efficacité judiciaire, comme l'a montré une récente étude du Conseil de l'Europe.

"La France, pays des Lumières et de la séparation des pouvoirs, est devenue la lampe de poche judiciaire de l'Europe", a lancé M. Barella.


Ce point de vue étant exposé, tant mieux pour eux s'il y en a qui profitent mais qu'en retour, certains magistrats, notables et personnalités juchées soient au moins honnêtes et francs, d'autres paraissent bien l'être.

« Sont libérés de tout devoir de fidélité, de toute dépendance, ceux dont le seigneur est manifestement tombé dans l'hérésie. Â» Du manuel des inquisiteurs, questions afférentes, Albin Michel, p. 294.


- CLAMEUR, HARO, sa seigneurie et le clergé, le XIIe siècle -


Posted 18 years, 11 months ago on November 8, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/829/

Re: L'Education Nationale, le berceau de la chienlit ?
Dans Libé, 8 novembre 2006 :

Roissy : les sans-badge mobilisés
Pour les syndicats, les 72 bagagistes sont victimes de discrimination religieuse.

Mont Sainte-Odile : relaxe générale
Quatorze ans après le crash, les prévenus échappent à toute responsabilité pénale.

Police de proximité : Sarkozy et Villepin en bataille rangée
Une réunion sur l'insécurité a encore souligné leur différend sur le sujet.

Clearstream : Villepin, un témoin à caser
L'audition du Premier ministre est acquise, mais reste à déterminer quand et comment.

Hulot fait son numéro vert


En une, sur le Figaro.fr :

Les démocrates américains prennent le contrôle de la Chambre des Représentants
Si la situation au Sénat est encore trop serrée pour déterminer le camp vainqueur, les démocrates ont battu la majorité républicaine au pouvoir depuis 1994 à la Chambre des Représentants. La Maison-Blanche a reconnu la défaite de son parti...

La défense de l'environnement exige de nous une rupture fondamentale, par Nicolas Sarkozy
L'écologie est aujourd'hui un défi majeur du déÂveloppement durable...

Grève SNCF : trafic perturbé sur l'ensemble du réseau


Sur Yahoo.fr :

Bush sanctionné
Les Démocrates s'emparent du Congrès en profitant de l'impopularité de la guerre en Irak, des scandales et de « l'anti-bushisme Â».


Le Monde.fr...

Le marketing de SOS-Education pour imposer le b.a.-ba
Gilles de Robien "a calmé les syndicats et le petit monde de l'éducation en se couchant complètement devant eux", s'indigne Vincent Laarman, 30 ans, délégué général de SOS-Education.
Posted 18 years, 11 months ago by Bruno KANT • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/829/22523/
Re: L'Education Nationale, le berceau de la chienlit ?
De la rubrique "insolites"...

LOUISVILLE, Kentucky (AP) - Un employé d'un bureau de vote du Kentucky a été arrêté mardi et inculpé d'agression et d'entrave à un scrutin pour avoir tenté d'étrangler un électeur et l'avoir sorti manu militari du bureau, à l'occasion des élections de mi-mandat au Congrès américain, ont indiqué les autorités.


LOS ANGELES (AFP) - Deux policiers du Nouveau-Mexique (sud-ouest) ont déposé plainte contre Burger King et trois de ses employés après avoir reçu des hamburgers fourrés à la marijuana, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Au cours d'une nuit de patrouille en voiture à Los Lunes le 8 octobre, les deux policiers, en uniforme, se sont arrêtés dans une enseigne de la chaîne de restauration rapide pour acheter deux hamburgers. Surpris par le goût des


VIENNE (AFP) - La police autrichienne a renoncé à rouler avec une Porsche 911 Carrera mise à disposition par la filliale autrichienne du constructeur allemand, ce modèle s'étant révélé inadapté à ses missions.

Doté de 325 CV et d'une vitesse de pointe de 285 km/h, le bolide s'est avéré idéal pour intercepter les chauffards sur l'autoroute, ont constaté les autorités au terme de six mois d'essai. Mais son système de propulsion arrière n'est pas adapté à l'hiver autrichien et son habitacle restreint ne permet de transporter aucun équipement de sécurité ni... d'emmener les automobilistes ayant fait l'objet d'un retrait de permis.

"Il fallait à chaque fois faire venir un second véhicule, ce qui n'est pas très pratique", a relevé mardi le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Rudolf Gollia.

La voiture, qui avait été prêtée gratuitement par Porsche à des fins publicitaires, sera offerte à un musée de Gmünd (nord) après avoir parcouru 50.000 km avec la plaque de police BP-911, comme son numéro de série.


Un avis de scientifiques à de tels sujets...

WASHINGTON (AP) - Avant même que vous en ayez conscience, les publicités politiques à message négatif s'emparent de votre cerveau et vous éloignent malgré vous de vos candidats favoris, selon une étude américaine menée pendant la campagne présidentielle de 2004.

La recherche en images cérébrales menée par Marco Iacoboni, professeur de psychiatrie, a permis d'observer que les cobayes perdaient leur sympathie pour leur candidat si celui-ci était attaqué. Et les partis politiques l'ont pressenti, qui dépensent quasiment dix fois plus d'argent dans des publicités négatives que positives.

Des scientifiques à travers les Etats-Unis enregistrent les effets physiques et émotionnels des publicités politiques négatives. Iacoboni lui-même a observé les parties du cerveau médian qui s'activent au scanner au moment où les gens voient leurs candidats favoris faire l'objet d'attaques. D'autres chercheurs ont mesuré les froncements de sourcils et les sourires avant que le sens du message publicitaire ne pénètre le cerveau. Or dans la grande majorité des cas, la conclusion est que les messages publicitaires négatifs tendent à dissuader les sujets de voter pour leur candidat s'il est présenté de façon négative.

Bien qu'il ne s'occupe généralement pas de politique, en 2004, le Dr Iacoboni a étudié avec un analyste politique les cerveaux de sympathisants du président sortant George W. Bush et de son rival démocrate John Kerry pendant la campagne électorale.

Quand ces sujets voient la photo du candidat qu'ils soutiennent, une partie du cortex frontal à hauteur de la partie médiane de l'orbite s'allume; cette région située derrière les globes oculaires est liée aux phénomènes d'empathie.

Lorsqu'on leur montre la photo ou une publicité télévisuelle de l'autre candidat, la région insulaire située dans la partie médiane du cerveau s'allume, en même temps que d'autres régions "associées au dégoût", explique le Dr Iacoboni. C'est ensuite que d'autres parties du cerveau s'activent, comme si les participants "utilisaient les zones cérébrales de la raison pour trouver une raison" de ne pas aimer ce candidat.

Plus tard dans la campagne, lorsque l'on renouvelle l'expérience après que les électeurs ont été soumis à une flopée de publicités négatives des deux bords, la sympathie des sujets pour leur ex-candidat préféré a disparu. "Plus vous êtes bombardé par des pubs, plus vous êtes affecté par ce phénomène", constate le Dr Iacoboni. "C'est même une question philosophique: quelle marge de libre arbitre avons-nous?"

Le Pr Shanto Iyengar, Université de Stanford, nuance l'analyse: les publicités négatives favorisent le vote des sympathisants de l'agresseur en sa faveur, en même temps qu'elles démobilisent les partisans de l'agressé, qui votent moins volontiers.

Toutefois, selon ce spécialiste en communication qui achève une étude sur les réactions aux publicités négatives et positives dans sept scrutins sénatoriaux particulièrement disputés aux élections de mi-mandat de mardi, les messages publicitaires négatifs n'ont guère d'influence sur les personnes n'ayant pas de préférence pour l'un ou l'autre des candidats.
Posted 18 years, 11 months ago by Bruno KANT • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/829/22524/
Re: L'Education Nationale, le berceau de la chienlit ?
jeudi 30 novembre 2006, 13h44
Toulouse: Antonio et Sarah, deux enfants de trois ans, menacés d'expulsion

TOULOUSE (AP) - En signe de protestation contre les menaces d'expulsion pesant sur deux enfants scolarisés, Antonio et Sarah, une cinquantaine de parents d'élèves et un collectif d'associations (Réseau d'éducation sans frontières, Ligue des droits de l'homme) ont occupé jeudi matin les locaux de l'école Buissionnière de Toulouse, a-t-on appris auprès de la directrice de l'école maternelle, Nathalie Lacoste.

D'origine malgache, Antonio, trois ans, a été interpellé mercredi avec sa famille et placé au centre de rétention de Cornebarrieu (Haute-Garonne). Cette famille s'est vu déboutée de sa demande déposée dans le cadre de la circulaire Sarkozy.

Sarah, trois ans et demi, d'origine algérienne, est aussi menacée d'expulsion. "Elle est contrainte de se cacher avec sa famille et sa soeur encore bébé", a expliqué Corine Baroudi, enseignante à l'école, à l'Associated Press. "Car son papa est régularisé, mais sa maman ne l'est pas".

Le Comité de soutien d'Antonio et de Sarah s'est rendu jeudi matin à la mairie de quartier en vue d'un entretien avec le maire délégué. "Jean-Pierre Lloret ne nous a pas reçus", a ajouté le professeur des écoles.

Le mouvement devait se poursuivre jeudi en fin d'après-midi, à la sortie des classes. "Nous nous mobilisons à nouveau pour faire un point sur les actions à mener. Ensemble et en nombre, nous espérons être reçus par le maire de quartier pour que la situation de ces familles soient régularisée. Car elle est inadmissible", a affirmé la directrice. AP

som/se/pyr

Posted 18 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/829/22620/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.