November 16, 2006

Le foot, un marché de plus de 250 milliards d'euros dans le monde


AP - Wed Nov 15, 4:24 PM ET PARIS - If Segolene Royal wins France's top job, do you call her "La Presidente" or "Le President"? The Socialist front-runner is shaking up language and the male-dominated political scene in a nation hungry for a fresh face.

La classe politique réagit aux propos de George Frêche et c'est encore une ultime opportunité pour tenter de jeter l'opprobre sur l'autre :

PARIS (AP), 21h05 - L'UMP se dit jeudi "profondément scandalisée" par les propos tenus par Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, qui a critiqué publiquement la forte proportion de Noirs dans le onze tricolore.

L'UMP, par la voix de ses porte-parole Valérie Pecresse et Luc Chatel, a tenu dans un communiqué à "rappeler que la République française est riche et fière de sa diversité et que le sport, secteur reconnu d'intégration et d'unité nationale, devrait être comme tout autre domaine épargné par de telles polémiques".

"Encore une fois, Georges Frêche montre la face sombre du Parti socialiste, qui se pose pourtant trop souvent en donner de leçons sur ces sujets", conclut l'UMP.


PARIS (Reuters) - Condamné par la classe politique pour ses propos sur le nombre excessif, à ses yeux, de joueurs noirs dans l'équipe de France de football, Georges Frêche, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, ne s'est pas formellement excusé.

...
Dans un communiqué, Jacques Chirac a condamné "avec la plus grande fermeté" les propos de Georges Frêche, et rappelé dans un communiqué que "la République garantit l'égalité des citoyens sans distinction d'origine ou de religion".

...
Les élus locaux de la majorité se sont notamment interrogés sur "le silence étourdissant de Ségolène Royal dont Georges Frêche préside le comité de soutien en Languedoc-Roussillon".


Il ne s'agit pas du tout de s'excuser, comme la dernière fois sur les harkis. Là, il s'agit d'interprétations [de mes propos] qui sont totalement étrangères à leur signification exacte et à l'évidence [des propos] mal exprimés", a déclaré, jeudi 16 novembre, Georges Frêche lors d'une conférence de presse. - Le Monde, 16.11.06

PARIS (AP), 21:31 - Le président de l'UDF François Bayrou a jugé jeudi que Georges Frêche, auteur d'un nouveau dérapage verbal sur les Noirs de l'équipe de France de football, aurait dû être exclu "depuis longtemps" du Parti socialiste, notamment après "ses propos sur les harkis".

Le Monde, 13 février 2006 - Après le tollé, George Frêche s'excuse de ses propos sur les harkis. Le Monde, 26 janvier 2006 - Le député UMP Christian Vanneste condamné pour injures homophobes. Le Figaro, 16 novembre 2006, 19h58 - Royal, Fabius et DSK retiennent leur souffle


La déviance, la protection de l'enfance, la prévention de la délinquance, un marché de plusieurs milliards d'euro aussi. L'UMP siffle MAM :




Aujourd'hui s'est également ouvert le procès d'une mère pour infanticide. Les premières dépèches décrivent un vécu, une histoire toute particulière.


- La République garantirait l'égalité des citoyens -


Posted 1 week, 2 days ago on November 16, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/845/

PSG-Toulouse reporté pour des raisons de sécurité
vendredi 1 décembre 2006, 22h36
Le match PSG-Toulouse reporté pour des raisons de sécurité

PARIS (AFP) - Après avoir envisagé de doubler la mobilisation policière pour le match PSG-Toulouse dimanche au parc des Princes, la préfecture de police a finalement décidé vendredi soir de le reporter, une première inspirée par la crainte de ne pas contrôler une situation à hauts risques.

Ce match devait être le premier au Parc depuis la mort la semaine dernière d'un supporter du club parisien tué par balle par un policier.

L'annulation de la rencontre, une première de mémoire footballistique, a été scellée lors d'une réunion à la préfecture de police vendredi soir regroupant, autour du préfet de police Pierre Mutz, des représentants du monde du football, des associations de supporteurs et des fonctionnaires de police.

Cette concertation se tenait au lendemain d'exactions de supporteurs néerlandais à Nancy et alors que la montée de la tension était palpable parmi la frange violente des fans du PSG: le préfet de police a "constaté que les conditions de déroulement normal d'un match n'étaient pas réunies et a demandé à la Ligue de Football professionnel le report de la rencontre".

Mardi la préfecture avait annoncé un dispositif "exceptionnellement important" fort de plus de 1.200 fonctionnaires avant de le porter vendredi soir à 2.500, soit 500 policiers de plus que pour un choc des frères ennemis PSG-OM.

Mais les risques demeurant, la principe de précaution a prévalu alors que les renseignements généraux évoquaient "de très hauts risques à l'ordre public" dont les policiers eux-mêmes pourraient être les victimes.

L'attitude du kop de Boulogne constituait notamment une menace après la fermeture, décidée mardi, de la tribune Boulogne rouge, qui aurait pu demander à ses membres de rester à l'extérieur du stade avec le risque d'un renfort des ultras de la tribune Auteuil.

Selon une source proche du dossier, "en fait ce qui a fait basculer" la décision, "c'est les révélations concernant le passé de Granomort. Ce que les flics craignaient c'était une chasse aux flics".

Le policier Antoine Granomort, qui a tué le jeune supporteur du PSG Julien Quemener, 25 ans, jeudi, sera jugé en juin en correctionnelle à Paris pour escroquerie, avait-t-on appris de sources proches du dossier jeudi.

La décision de report du match a été plutôt bien accueillie par les différents interlocuteurs.

Michel Lepoix, responsable pour la sécurité du football au ministère de l'Intérieur, a parlé d'"une sage décision", car "toutes les conditions n'étaient effectivement pas réunies pour que ce match puisse avoir lieu".

Christophe Uldry, président des supras Auteuil a déclaré: "Je pense que c'est la meilleure des solutions".

Jean-Philippe D'Hallivilée, responsable de la sécurité du PSG, a expliqué: "Nous ce qu'on souhaite surtout, c'est un retour au calme" et cette décision "va dans le sens de l'apaisement dans un premier temps".

Le PSG s'est contenté, dans un communiqué, de prendre "acte de la décision de la préfecture". Olivier Sadran, président de Toulouse, s'est dit en tant que "citoyen", "un peu écoeuré qu'on en soit arrivé là" estimant que le match aurait "peut-être pu" être joué "à huis clos".

La tension, quoi qu'il en soit, persiste avec la volonté affirmée des supporteurs du kop de Boulogne de maintenir leur marche silencieuse à la mémoire de Julien Quemener, tué par balle à l'issue du match PSG-Tel-Aviv par un policier qui protégeait un supporteur juif.

La manifestation, malgré l'annulation du match, se déroulera sur les lieux du drame, à partir de 11h00, à proximité du Parc des Princes. Elle pourrait rassembler jusqu'à 3.000 personnes.
Posted 18 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/845/22630/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.