November 18, 2006

Le parquet embarrassé

Elle pourrait n'avoir que 11 ans, mais elle est incarcérée à la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis (Essonne) depuis le lundi 6 novembre. Lena (son prénom a été modifié) doit comparaître le 23 novembre devant le tribunal pour enfants de Paris pour vol, selon la procédure de jugement à délai rapproché des mineurs.

Sans papiers d'identité, cette très jeune fille originaire d'Europe de l'Est aurait déjà été interpellée à de multiples reprises pour vols à la tire. Le parquet a prononcé un mandat de dépôt sur la foi du seul document dont il dispose : une expertise osseuse lui donnant entre 16 et 18 ans, âge légal pour être placé en détention provisoire.

Mais son arrivée à la maison d'arrêt a provoqué une vive émotion. Selon le médecin de la prison, comme pour les surveillantes qui ont fait la fouille à corps, la fillette ne peut en aucun cas avoir 16 ans : elle n'est pas formée. "C'est une allumette ! Un enfant ne doit pas aller en prison !", s'indigne une intervenante de la prison qui a pu la voir. Un proche de Lena a en outre apporté à la maison d'arrêt un extrait de naissance. Sans qu'il puisse être rattaché formellement à la fillette, il mentionne qu'elle serait née le 27 décembre 1995.

Le parquet ne cachait pas, mardi 14, son embarras. Il a, mercredi, fait extraire l'enfant pour une nouvelle expertise. Avant d'être incarcérée, la fillette a vu un médecin, un magistrat du parquet et une juge des enfants, qui n'ont rien vu d'anormal. (...)

LE MONDE | 16.11.06
"C'est une allumette. Un enfant ne doit pas aller en prison"

Qui n'est pas sans me rappeller cette autre affaire :

Lundi 7 aout 2006, 21h33, Sénégal : appel contre la condamnation d’une mineure pour abandon du domicile conjugal


vendredi 17 novembre 2006, 14h09
Manifestation contre la loi de prévention de la délinquance samedi à Paris

PARIS (AP), extrait - Après plusieurs journées d'action un peu partout en France ces dernières semaines, les opposants au projet de loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance appellent à une manifestation nationale à Paris samedi pour dénoncer un texte qu'ils jugent "liberticide" et en exiger le retrait.

Le cortège partira vers 13h de la place d'Italie pour rejoindre les abords du métro Sèvres-Babylone, non loin de l'Assemblée nationale où le projet de loi, adopté par le Sénat le 13 septembre, doit être examiné à partir de mardi prochain.

Plus d'infos par là, www.abri.org/antidelation


- La mineure a trompé le juge -


Posted 1 week, 1 day ago on November 18, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/848/

Re: Le parquet embarrassé
vendredi 17 novembre 2006, 19h30
Un homme mis en examen et écroué pour l'incendie de sa propre maison

CLERMONT-FERRAND (AP) - Un habitant d'Espirat, village du Puy-de-Dôme, qui avait fait croire en septembre que l'incendie de sa maison avait une origine raciste, a été mis en examen jeudi soir pour "incendie de biens mobiliers et immobiliers" et "dénonciations d'infractions imaginaires", a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été placé sous mandat de dépôt.

L'affaire avait débuté en janvier 2003 lorsque l'homme d'origine malgache, marié, père d'un adolescent de 13 ans, s'était plaint d'avoir reçu des messages de menace. L'incident s'était répété au début de cette année avec des avertissements présentant, d'après lui, un caractère injurieux. Ensuite ce sont des inscriptions racistes qui auraient été relevées sur la façade de sa maison. Enfin, dans la nuit du 25 au 26 septembre, son habitation était détruite par le feu.

Le sinistre avait suscité un certain émoi dans son village. Une information judiciaire pour incendie volontaire à connotation raciste avait été ouverte le 2 octobre. L'homme s'était encore plaint d'avoir eu les pneus de sa voiture crevés. Enfin, lundi, il avait raconté avoir été victime le matin même d'un accident automobile: une voiture l'aurait poussé dans le fossé tous feux éteints avant de prendre la fuite. L'enquête menée par les gendarmes de la brigade de recherche du Puy-de-Dômees a révélé que ces multiples incidents et accidents étaient le fruit de son imagination.

Il encourt six mois d'emprisonnement pour le chef de "dénonciations d'infractions imaginaires" et une peine de dix ans pour l'incendie volontaire. AP

Posted 1 week, 1 day ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/848/22558/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.