November 28, 2006

« dialogue, pas de compromis »

« Dialogue, pas de compromis » était ma propoposition, dans un forum, en réponse à « négociation, pas de baston ». Cependant, d'après Vidal-Naquet, un débat serait fatal. En effet, si on considère que dans nos cultures l'inquisitoire et l'accusatoire sinon le lynchage, des puissants et l'arbitraire gouvernent, effectivement, discuter ou même écrire tue. Mais l'histoire nous apprend aussi qu'écrire, communiquer et parler peut sauver, c'est la voie que j'ai décidé de suivre il y a longtemps déjà.


La municipalité et l'opposition ne s'affrontent plus que par justice interposée.
La dérive procédurière gangrène la mairie d'Asnières
Par Renaud LECADRE
Libé, lundi 27 novembre 2006

Fief sarkozyste et quatrième ville des Hauts-de-Seine, Asnières ne fonctionne plus que par tribunaux interposés. La vie municipale est paralysée par les plaintes en diffamation et les recours devant le tribunal administratif. Les élus de la majorité comme ceux de l'opposition sont plusieurs fois mis en examen, leurs casiers judiciaires respectifs s'allongent de jour en jour. Le budget justice de la mairie (600 000 euros par an) dépasse celui de la communication déjà colossal (six revues municipales, y compris pour les enfants). Manuel Aeschlimann, maire UMP d'Asnières depuis 1999, conseiller pour l'opinion de Nicolas Sarkozy, ne saurait-il faire que ça, communiquer et porter plainte?

Quel rapport entre Asnières, Nanterre, Bagneux et un dossier d'assistance éducative, une mome placée en Alsace ? Aucun, ma compagne n'a pas été payée alors qu'elle avait un contrat de travail avec la ville d’Asnières, fief Sarkozyste selon Libé : affaire en cours, à l'administratif. Je ne pense pas que la ville d'Asnières dépense 600 000 euro par an en justice, contre ma compagne. J'en déduis que, là encore, ma compagne et moi n'y sommes pour rien. A bagneux, à Fontenay aux Roses, nous ne sommes pas « connu des services ».

Ma compagne pourrait bien avoir raison lorsqu'elle me dit que nous devrions faire nos valises. Mais si nous partons, ce ne sera pas pour le Val d'Oise car le médiateur de ce territoire m'a un jour écrit qu'il y a contentieux avec les élus et responsables là bas aussi, contentieux qui n'a été que confirmé depuis que Justine s'y est comme vaporisée, fin 2005. Pour ma part, avant de tout abandonner puis de disparaître, je pense qu’il vaudrait maintenant mieux que nous attendions les résultats ainsi que quelques délibérés, en 2007.

D’ici 2007 et alors que les cartons seraient vite faits, je vais commencer à alimenter un Wiki. J’ai rassemblé de très nombreuses informations qui s’avèrent déjà utiles à d’autres parents, familles, enfants et leurs proches. Je vais d'abord travailler moi même dans ce Wiki puis je laisserais d'autres personnes, parents, enfants (…) ou professionnels, s'en emparer. Je pense qu’au bout de quelques temps, avec une multitude de contributions, d’échanges et de corrections, un Wiki pourrait contenir quelques thématiques utiles à la compréhensions ainsi qu'à la résolution des conflits.


Dans mon précédent article, "Des juges mettent la justice en accusation", il apparaît une divergence de point de vue des plus intéressantes entre un extrait de Henry de Montherlant trouvé sur le web et ce qu'a écrit Dominique Iognat-Prat. Le premier semble contenir quelques erreurs de retranscription, j’attends les carnets de Montherlant puis je corrigerais peut être, le second est le point de vue d’un historien qui a été produit et publié des années plus tard. Cette divergence illustre combien on peut être dans l’erreur - lequel des deux de Montherlant ou Iognat-Prat a raison ? - quand aucun dialogue ne s’est instauré. Un Wiki ainsi qu’un réel travail collaboratif pourrait permettre de décrire et même d'illustrer par des affaires comment de telles divergences de lectures de l’histoire et de descriptions de situations familiales et de leurs membres ou proches s'instaurent.

Des contradictions on en trouve de nombreuses, à toutes les périodes et dans d’innombrables discours, ces extraits que j’ai choisi dans ces ouvrages de Montherlant ou de Iognat-Prat ne sont là qu’un exemple. Des caricatures puis une tribune dans les journaux semblent ainsi avoir opposé les philosophies de l’espace occidental et celles de l’univers islamique. Il s'ensuit des conflits.

La citation d'Alain Finkielkraut en regard de l'opinion de Jean-Pierre Warnier, « la mondialisation de la culture », en dit très long quant à la divergence des pensées, y compris sur le territoire Français :

La culture c'est le choix de l'anachronisme, c'est décider que la visée suprême de l'humain ce n'est pas de vivre avec son temps.

Alain Finkielkraut
'Répliques' 14 décembre 2002 France-culture


Un thème du Wiki devra aboutir à une définition de ce qui m’apparaît aujourd’hui être une évidence : des courants de pensées divergents et des intérêts distincts ne décriront pas de la même manière une situation, un fait, une histoire ou un évènement bien particulier. De cette évidence découleraient parfois, tardivement, de bien tristes constats lorsqu’il apparaît, par exemple, que des arbitres ont aveuglément tranché sans même avoir pris la mesure d’un tel acte.

Un Wiki aurait de merveilleux qu'un texte maladroit pourrait être repris par une communauté de rédacteurs et de lecteurs, il pourrait être rapidement balayé aussi s'il n'a aucun sens ni intérêt. Quantité de références et outils peuvent être employés pour développer le contenu d'un tel Wiki, voir par exemple :
  • Ethnocentrisme et sociocentrisme,
  • Le pouvoir psychiatrique,
  • etc, etc, les références et outils ne manquent pas.


Il y aurait ainsi de nombreux thèmes à développer non dans le but d'arbitrer, de trancher, de condamner et de punir ou de pardonner, mais afin, tout simplement, de mieux comprendre une situation et une histoire avec toute la considération que requiert la perception d'autrui. Le dialogue et la diplomatie sont à mon sens impératifs à un moment où le plus fou serait susceptible de brandir et d'employer l'arme dite de dissuasion nucléaire. Le dialogue me semble aussi être une nécessité lorsqu'il apparait évident que tout une frange de la population française est exposée à l'arbitraire et au déni des droits humains les plus fondammentaux.

La campagne 2007 s'annonce houleuse, les parlementaires nous ont déjà fait comprendre que, très certainement sous la pressions de quelques lobbies de victimes ou partis au procès, il n'est plus prévu de réforme judiciaire. D'ailleurs jusqu'à l'annonce d'hier, de quelques juges, il n'était essentiellement question que de la réforme des procédures pénales.


Essai du M51 - Au passage de la souris, Mururoa

Centre d'essai des Landes, test du missile M51 - SpeigelOnline.de


A propos d'essais, je viens d'ouvrir celui sur les lois de Jean Carbonnier dans sa deuxième édition, 1995. En le feuilletant, je me suis arrêté à une page traitant l'autorité parentale. Après 10 lignes, au hasard, j'ai retrouvé les lettres de cachet. Je viens aussi de rentrer « les trente piteuses », 1997, je cite au hasard, de la page 229, chapitre du « pari du droit » :

La révision des institutions, la modernisation des administrations, la reconstruction du lien social sont à repenser sous l'angle du droit. L'Etat, dans une démocratie, n'a en effet d'autre sens que d'incarner la liberté et la justice, de donner une volonté et des moyens d'actions au corps politique de la nation.


- « C'est une expérience » m'a dit l'un de mes avocats -


Posted 18 years, 10 months ago on November 28, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/863/

Re: « dialogue, pas de compromis »
Tiens, quelques avocats souhaiteraient eux aussi "discuter"...


lundi 27 novembre 2006, 11h04
Avocats: appel à une nouvelle grève de l'aide juridictionnelle au barreau de Paris le 1er décembre

PARIS (AP) - L'ordre des avocats de Paris appelle à la grève le 1er décembre pour réclamer une revalorisation de l'aide juridictionnelle, indemnité prenant en charge les frais d'avocats pour les plus démunis.

Cette nouvelle mobilisation interviendra trois jours avant la discussion au Sénat du budget de la Justice. La quasi-totalité des barreaux de France avait observé une journée de grève le 16 novembre.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le conseil de l'ordre de Paris rappelle que la Commission des finances de l'Assemblée nationale avait adopté un amendement qui "permettait, sans dépense nouvelle pour l'Etat, d'affecter des crédits du ministère de la Justice à la réévaluation de l'indemnité versée aux avocats au titre de l'aide juridictionnelle (AJ)". Or cet amendement a été retiré du texte sur le budget de la Justice.

L'ordre des avocats de Paris dénonce "le refus de discuter" cet amendement qui pourtant "ne faisait que concrétiser des engagements pris par l'Etat depuis plusieurs années et non tenus".

Il "demande au gouvernement et au parlement de prendre leurs responsabilités le 4 décembre prochain, date de la discussion du budget de la Justice au Sénat".

Et il appelle "les avocats du barreau de Paris à se mobiliser à cette fin et, solidaires de tous les avocats en France, à cesser à nouveau toute activité juridictionnelle le 1er décembre".

En 2005, environ 880.000 personnes ont eu recours à l'aide juridictionnelle. Les avocats réclament la revalorisation de 15% l'unité de valeur (UV) applicable en matière d'AJ qui plafonne depuis des années à 20,84 euros. AP

cb/com/ma


Posted 18 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/863/22609/
Re: « dialogue, pas de compromis »
mercredi 29 novembre 2006, 22h18
Ségolène Royal estime que c'est Nicolas Sarkozy qui a créé "tous ces désordres"

PARIS (AP) - Après l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal s'est dit mercredi soir "étonnée" que son adversaire se moque de "l'ordre juste" qu'elle défend, "surtout lui qui a créé tous ces désordres".

"Je crois que les Français ont besoin d'ordre juste et qu'ils en ont assez de tous ces désordres, désordres dans les cités, le désordre du chomage, le désordre de la précarité", a déclaré la candidate socialiste interrogée par LCI.

"Moi, je veux leur apporter l'ordre juste, parce que l'ordre juste c'est d'abord la justice et en plus c'est la sérennité et c'est le progrès pour tous et le respect pour chacun", a-t-elle ajouté. "Je suis très étonné que Monsieur Sarkozy se moque de l'ordre juste, surtout lui qui a créé tous ces désordres".

Dans un entretien à paraître jeudi dans la presse régionale, le ministre de l'Intérieur, annonce sa candidature et explique qu'il n'est "pas un conservateur car je crois au mouvement". "L'ordre n'est acceptable que s'il est en mouvement. L'ordre juste, c'est juste de l'ordre", ironise-t-il. "Je veux que l'avenir redevienne une promesse et cesse d'être une menace". AP


Posted 18 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/863/22618/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.