December 7, 2006

« c'est un vrai fourre-tout »


Selon la juge, qui estime que c'est l'une des affaires « les plus tragiques à laquelle [elle a] été confrontée », Nathalie Gettliffe a fait de ses enfants, aujourd'hui âgés de 11 et 12 ans, et de leur père des « victimes », leur causant des « dégâts incalculables et peut-être irrattrapables ». Ils en seront sans doute « marqués pour le reste de leur vie », a-t-elle insisté.

Alors que cette dimension psychologique a aggravé la peine de la Française devant une cour canadienne, elle aurait moins pesé devant une juridiction française. « Le Canada est très attaché à la notion d'intérêt supérieur de l'enfant, contrairement à la France où les gamins passent par pertes et profits », déplore Pascale Limarola, présidente de SOS Enlèvements internationaux d'enfants. Pour elle, les magistrats d'outre-Atlantique « sont beaucoup plus conscients des dégâts occasionnés sur le comportement et la vie affective de l'enfant ». Des propos qui exaspèrent Me Muriel Laroque, présidente de l'Association des avocats de la famille. « L'intérêt supérieur de l'enfant est une notion très subjective, c'est un vrai fourre-tout, assure-t-elle. Parfois, l'intérêt de l'enfant contredit même la loi. »

Actualité | France
Affaire Gettliffe : l'avenir des enfants a pesé lourd
Le Figaro, le 6 décembre 2006


L'intérêt supposé de l'enfant est un vrai fourre-tout, exactement, on met absolument de tout dans les dossiers d'assistance éducative. On y retrouverait même des posts du forum du Monde, on pourrait encore y trouver de quoi sauver la réputation des travailleurs sociaux de l'OSE France, peut être de quoi sauver aussi la réputation de la Caisse d'Epargne région Lorraine, etc.

S'agissant ici d'un blog fourre-tout, j'en profite pour ajouter quelques références qui pourraient être utiles...

Le mercredi 25 mars 1998 (OTTAWA)
La sénatrice Landon Pearson et
M. Roger Gallaway (coprésidents) président la séance

M. Shaposnick : « Le Barreau a une relation haine-amour avec la médiation. Si un comité du Sénat se penchait sur cette question, les résultats seraient fascinants. (...) Je n'ai jamais vu autant d'avocats furieux dans une même salle, et je me suis demandé pourquoi ils étaient si furieux. Quelles pouvaient bien être leurs raisons cachées, puisque tous disaient qu'ils voulaient protéger les droits de leurs clients ? »


Le courrier de l'Unesco, mai 1999
À qui profite la science ?

De l'édito : « (...) La science chancelle. Pour la première fois depuis le siècle des Lumières, l’utilisation qui peut en être faite est remise en question : le lien entre progrès scientifique et progrès social se distend, au point que montent ici et là des relents d’obscurantisme. Hiroshima avait sonné comme un premier coup de tonnerre. Puis la crise environnementale, fruit du mode de développement dominant, conférait à cette remise en question sa dimension planétaire. Or ce mode est indissociable d’un recours effréné et indistinct à ce qu’on appelle l’innovation technologique. Enfin, les avancées biotechnologiques, qui sont aussi lourdes d’immenses dangers pour la dignité de l’être humain, font très fréquemment la part trop belle aux seuls appétits de leurs promoteurs.

(...) Les priorités des chercheurs, les orientations de leurs travaux, leurs types d’organisation, les niveaux de financement qu’ils reçoivent, la circulation des connaissances qu’ils révèlent, vont-ils dans le sens du bien et de l’intérêt publics ? »


Le courrier de l'Unesco, septembre 1999
Bioéthique : la tentation de l’enfant parfait

Le courrier de l'Unesco, janvier 2004
Dialogue entre les civilisations

Le Monde diplo, archives, juillet 2006
La psychiatrie emportée par la tourmente sécuritaire



- Et le juge Zamour serait au placard, pourquoi donc ? -



Posted 18 years, 11 months ago on December 7, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/869/

En echo au dossier de l'UNESCO de septembre 1999
L'Express
jeudi 7 décembre 2006, mis à jour à 18:53

Dérapage
Les propos rances de Pascal Sevran
Philippe Marino

L'animateur de télévision a tenu à plusieurs occasions, ces derniers jours, des propos à connotation eugéniste et raciste. Ainsi, selon lui, il faudrait, pour sauver l'Afrique, "stériliser la moitié de la planète"

Le quotidien Var Matin a publié mercredi une interview de Pascal Sevran. L'animateur de télévision y tient des propos racistes qui ont déclenché un véritable tollé.

Interrogé sur une phrase de son dernier livre, Le privilège des jonquilles, dans lequel il écrit que "la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique", l'animateur du dominical Chanter la vie sur France 2 répond : "Et alors ? C'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !"

Sur Europe 1, le même jour, Sevran s'est borné à répéter : "J'écris et je dis ce que je veux. Me considérer comme un néonazi est une belle connerie."

"Stéréotypes abjects"

Interrogé par le site du Nouvel Observateur, Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), s'est dit "révulsé" : "Pascal Sevran réactive les stéréotypes les plus abjects. Ce sont des propos que nous avons plus l'habitude d'entendre à l'extrême droite (...) C'est le retour d'un eugénisme racial."

De son côté, le Parti socialiste, dont l'animateur fut un temps proche avant d'apporter récemment son soutien à Nicolas Sarkozy, "condamne fermement ces propos, véritable apologie du racisme et de l'eugénisme". "Nous demandons également à Patrick de Carolis, président de France Télévisions, de sanctionner sévèrement leur auteur, dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l'audiovisuel", indique le communiqué.

Et pendant ce temps-là, son éditeur, Albin Michel, se frotte les mains...

Posted 18 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/869/22652/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.