January 14, 2007

Inculpée pour « atteinte à l'intérêt » de l'Egypte


EVREUX (AP) - Une femme de 33 ans qui avait tiré sur des policiers à Evreux (Eure) dans la nuit de mardi à mercredi, a été mise en examen et écrouée vendredi soir, a-t-on appris de source judiciaire.

Les faits s'étaient déroulés dans l'appartement d'un immeuble du quartier de Nétreville à Evreux.

Les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) avaient été appelés parce qu'une femme ivre menaçait sa voisine avec un revolver et ce devant trois enfants en bas âge.

C'est au moment les policiers tentaient de la ramener à la raison, que la femme a pointé son arme dans leur direction et a appuyé sur la gâchette. Fort heureusement pour les fonctionnaires, l'arme s'est enrayée et après examen du revolver, les policiers ont pu s'apercevoir que la balle était restée coincée dans la chambre.

Aussitôt placée en garde à vue, elle a été déférée devant un juge d'instruction d'Evreux qui l'a mise en examen pour "violences aggravées sur agents de la force publique" et écrouée.

LE CAIRE (AFP) - Une journaliste de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, qui enquêtait sur de possibles cas de torture policière en Egypte, a été inculpée samedi d'"atteinte à l'intérêt national égyptien", a-t-on appris de source judiciaire.

"Houaïda Taha a été inculpé d'atteinte à l'intérêt national égyptien pour avoir fabriqué des images et porté préjudice à la réputation du pays", a déclaré cette source à l'AFP.

"Elle a été placée en détention pour la nuit et son audition reprendra" dimanche, a précisé la même source.

Mme Taha a comparu samedi matin devant la Cour suprême de sécurité de l'Etat égyptien. Lors de l'audience, le ministère public a diffusé des images filmées pour un documentaire et simulant des scènes de torture dans des commissariats de police égyptien.

Mme Taha, de nationalité égyptienne, est productrice au siège d'Al-Jazira à Doha. Elle s'était rendu en Egypte pour un documentaire sur les mauvais traitements imputés à la police et devait quitter le pays le 8 janvier.

Alors qu'elle s'apprêtait à partir, elle avait été bloquée à l'aéroport du Caire, où 50 enregistrements et son ordinateur portable lui avaient été confisqués.

En novembre, le directeur du bureau du Caire de la chaîne satellitaire, Hussein Abdel Ghani avait déjà été empêché de quitter l'Egypte sur ordre du Procureur général. Il était accusé d'avoir "diffusé des informations mensongères nuisant à la réputation du pays".

Des organisations de Défense des droits de l'Homme accusent régulièrement la police égyptienne de recourir à la torture, ce que dément le ministère de l'Intérieur.

Depuis le 27 décembre, deux policiers, soupçonnés d'avoir sexuellement agressé un détenu dans un commissariat, se trouvent en détention.

MARSEILLE (AP) - Bernard Granié, 60 ans, un élu socialiste de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a été mis en examen samedi pour "corruption passive, trafic d'influence et atteinte à la liberté d'accès et à légalité des candidats dans les marchés publics", a-t-on appris de sources judiciaires.

Bernard Granié, président du Syndicat d'agglomération nouvelle Ouest-Provence et fer de lance du mouvement anti-incinérateur dans le sud de la France, a été écroué.

La justice le soupçonne d'avoir touché des pots-de-vin dans le cadre de la passation des marchés publics liés à la gestion des déchets sur le bassin de Fos-sur-Mer.

Il avait été placé en garde à vue jeudi dans les locaux de la Division économique et financière de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille. Le mis en cause conteste les faits qui lui sont reprochés. Un chef d'entreprise a été mis en examen pour "corruption active" et écroué lui aussi.


- Cela, c'est ailleurs -


Posted 1 week, 2 days ago on January 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/881/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.