January 18, 2007

L’épreuve tire à sa fin pour Huchon et l'OSE inaugure


Communiqué de l'OSE France du 21/12/2006 :

Jean-François Guthmann, Président
Les membres du Conseil d’administration
Roger Fajnzylberg, Directeur général
Sylvain Choukroun, Directeur du foyer

ont le plaisir de vous convier,
en présence de Monsieur Pierre Bédier,
Président du Conseil général des Yvelines,

à l'inauguration du foyer Ensemble,
le mercredi 31 janvier à 18 heures,
31 rue Bergette, 78100 Saint-Germain-en-Laye

L'institution portera désormais le nom de
Foyer Ensemble Danielle Saruhan-Opatowska

Un cocktail suivra la cérémonie.

RSVP avant le 24 janvier au 01 53 38 20 24
ou par mail à communication@ose-france.org

Politique : Jean-Paul Huchon sera jugé en janvier
TF1-LCI, décembre 2006

Le procès du président socialiste du conseil régional d'Ile-de-France, poursuivi pour "prise illégale d'intérêt", aura lieu du 8 au 15 janvier au tribunal ... "Il s'agit d'opérations publiques, qui ont fait l'objet de cinq contrôles successifs : contrôle de l'administration régionale, vote des élus régionaux alors que le président Huchon ne disposait pas d'une majorité, contrôle des services préfectoraux (contrôle de légalité), contrôle du ministère des finances et de la chambre régionale des comptes", a assuré mardi Me Dehapiot. "Ces contrôles n'ont pas relevé l'existence d'irrégularités. Les actions étaient publiques, transparentes et conformes à l'intérêt régional".

Agenda du mardi 16 janvier 2007
rian.ru
PARIS - La cour d'appel de Versailles se prononcera dans l'affaire de l'actrice russe Natalia Zakharova qui a été séparée de sa fille Maria en 1998 alors que la fille n'avait que trois ans. Les avocats de Mme Zakharova ont déposé un appel contre le jugement du tribunal pour enfant de Nanterre de placer la fillette dans une famille d'accueil.

20. "French Lessons" – Natalia Zakharova
NTV (24.03.00)
This episode is focused in the four-year-old daughter of Russian citizen Natalia Zakharova, a former actress. Natalia’s ex-husband is French. Upon their divorce, Masha, Natalia’s little daughter living with Natalia, was taken away from her by force and put in an orphanage. The little girl was allowed neither to see, not to talk to her mother. Some time later the French court ruled to give Masha to foster parents.

Privation de droits pour Huchon ?
L'Huma, janvier 2007

Justice. Le président du conseil régional d’île-de-France est poursuivi pour « prise illégale d’intérêt ». L’épreuve tire à sa fin pour Jean-Paul Huchon. (...) Dans son réquisitoire de deux heures, Mme Gaspari a pointé des « interventions précises », « des cas d’immixtion caractérisés » de M. Huchon, dont « chacune va servir les intérêts de sa femme », jugée pour « recel de prise illégale d’intérêts ». Le procès devait s’achever hier soir après les plaidoiries de la défense et la mise en délibéré du jugement.

CONSEIL GENERAL DES YVELINES
ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE DU VENDREDI 24 MARS 2006
à 9 heures 30 et à 14 heures 30

Débat sur les orientations stratégiques en présence de
Monsieur Jean-Paul HUCHON
, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

2006.1.16 - Garantie départementale d’emprunt sollicitée par l’Association Oeuvre de Secours aux Enfants « Ose » sise à Paris 10ème pour la restructuration de son établissement « Foyer ensemble » situé 31, rue Bergette à Saint-Germain-en-Laye.


TF1-LCI, le 12/12/2006
Du sursis pour Bédier

L'ancien secrétaire d'Etat UMP Pierre Bédier a été condamné mardi à une peine de 18 mois de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et 3 ans de privation de ses droits civiques pour des faits de corruption passive par le tribunal correctionnel de Paris. L'ancien maire de Mantes-la-Jolie et actuel président du conseil général des Yvelines n'a pas souhaité s'exprimer à sa sortie de l'audience, déclarant simplement aux journalistes: "je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël". Interrogé sur sa volonté ou non de faire appel, il a simplement indiqué: "comment pourrais-je ne pas faire appel ?", avant de quitter le palais de justice en compagnie de son avocat, Me Olivier Schnerb.


Le Figaro, 4 mars 2006 - Procès
Face au tribunal, Michel Garel s'est dit victime d'un complot, décrivant un univers professionnel de «haines cuites et recuites».

Marianne N°382, Semaine du 14 août 2004 au 20 août 2004
Un système de contrôle archaïque (...) Michel Garel avait tout de ces conservateurs zélés, animés par la double passion de leur métier et du service de l'Etat. Nul ne semblait mieux qualifié que cet érudit pour assurer la garde vigilante de textes juifs d'autant plus rares que, des autodafés de l'Inquisition aux incendies allumés par les nazis, en passant par les ravages des pogroms, les traces de l'art juif ont été systématiquement détruites. Or, Michel Garel connaissait mieux que quiconque le sens du mot sauvegarde. Son père, le Dr Georges Garel, fut l'animateur du principal réseau de sauvetage des enfants juifs, créé en 1942 par l'OEuvre de secours aux enfants (OSE). Au sein de l'association, qui s'occupe aujourd'hui d'enfants de toutes origines, et dont Michel Garel est vice-président, on est assommé par la révélation des forfaits commis à la BNF.

L'obscur retour en France du manuscrit H52 volé à la BNF
Libé, janvier 2006, extrait :
La «moralisation du marché», dans ce contexte, est une formule amusante. Car le dossier H52 est venu remettre en lumière des pratiques encore répandues dans les bibliothèques : évasion de manuscrits précieux (en tout ou partie), mutilation des documents pour tenter de brouiller les pistes, revente aux enchères dans une certaine opacité. La Bibliothèque nationale se félicite de ne compter que trente pièces manquantes parmi ses manuscrits précieux.

Museum Security Network Mailinglist, Tue Jan 9 06:45:49 CET 2007
Garel a fait appel, l'arrêt de la cour étant attendu pour le 26 janvier. Une pétition de soutien a été lancée, qui a été signée par plusieurs chercheurs, malgré la défense passablement confuse du conservateur. Le bouillant Michel Van Rijn, trublion néerlandais du marché de l'art qui n'a pas que des mauvaises informations, est de ceux qui pensent que son «ami» Michel Garel est innocent.


- C'est à mon agenda : 31 janvier à Saint Germain -


Posted 18 years, 9 months ago on January 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/886/

Re: L’épreuve tire à sa fin pour Jean-Paul Huchon et l'OSE inaugure
jeudi 18 janvier 2007, 16h41
Pascal Clément se pose en gardien de la Constitution

PARIS (AP) - Le garde des Sceaux Pascal Clément s'est posé jeudi en gardien des institutions de la Ve République, s'en prenant à ceux qui veulent instaurer une VIe République ou un régime présidentiel, avant de vanter le bilan gouvernemental en matière judiciaire.

"La France n'a pas besoin d'un régime présidentiel, d'un retour à la IVe République ou d'une hypothétique démocratie participative", a-t-il déclaré jeudi lors de ses voeux à la presse.

Le gouvernement doit présenter trois réformes constitutionnelles devant le Congrès en février qui concernent la réforme du statut pénal du chef de l'Etat, le gel du corps électoral de la Nouvelle-Calédonie et l'inscription dans la Constitution française de l'abolition de la peine de mort. Trois textes qui doivent auparavant être adoptés dans les mêmes termes par les députés et sénateurs.

Aucun de ces textes "ne remet en cause l'esprit des institutions de 1958", a assuré le ministre de la justice. "Au cours de la campagne qui s'approche, je veillerai personnellement au respect de ces principes".

En septembre 2005, Pascal Clément avait déclenché un tollé en envisageant de s'affranchir de la Constitution et du principe de non rétroactivité des lois en voulant instaurer le bracelet électronique mobile. Ce qui lui avait valu de se faire vertement réprimander par le président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud.

Le garde des Sceaux s'est félicité d'autre part de l'action de la majorité dans le domaine judiciaire en énumérant les dernières lois votées par le Parlement, dont la réforme de la justice, réponse au drame d'Outreau.

"J'ai voulu une réforme de la Justice pour les Français, ancrée dans le réel, et non une révolution judiciaire, pour le seul plaisir des théoriciens", a-t-il ajouté.

Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/886/22688/
Re: L’épreuve tire à sa fin pour Jean-Paul Huchon et l'OSE inaugure
jeudi 18 janvier 2007, 16h35
Jean Lassalle relaxé dans l'affaire de diffamation de Nelly Olin

BORDEAUX (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a relaxé jeudi le député UDF Jean Lassalle objet d'une plainte en diffamation déposée par la ministre de l'Ecologie Nelly Olin à la suite de propos sur la réintroduction des ours dans les Pyrénées.

Le député-maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) avait déclaré dans les colonnes du quotidien La République des Pyrénées concernant la réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées que "c'est un viol et devrait être puni comme tel".

Il avait ajouté que "Madame Olin doit démissionner, ses méthodes sont indignes du rôle qui devrait être le sien", évoquant une "attitude vichyste, qui rappelle le régime policier de la pire période".

Les magistrats ont estimé dans leur décision que Jean Lassalle avait fait usage de son droit de critique mais n'avait pas attenté à l'honneur de la ministre.

Nelly Olin avait demandé par l'intermédiaire de son avocate Me Florence Rault un euro symbolique de dommage et intérêts.

Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/886/22689/
Re: L’épreuve tire à sa fin pour Huchon et l'OSE inaugure
Une bible volée du XIIIe siècle revient à la BNF
LE MONDE | 09.01.07 | 16h31


Le retour du manuscrit volé
Le Figaro, le 9 janvier 2007


Un manuscrit et trois imprimés manquent à l'appel
A. H.
Publié le 09 janvier 2007

Il manque quelques manuscrits dans toutes les bibliothèques du monde. Et dès que l'on s'avise de procéder à cette opération titanesque qu'est un « recollement », on constate des manques. Le dernier grand recollement à la Bibliothèque nationale de France est celui diligenté par Jacqueline Sanson : à partir de 1991 et quatre ans durant, 150 personnes y ont travaillé. Résultat : il manque 0,03 % du côté des imprimés. Une dizaine de manuscrits des fonds occidentaux, une vingtaine des fonds orientaux. Et donc, de la même provenance que H52, un autre manuscrit et trois imprimés. Sur l'une de ces pièces, il y a bon espoir aujourd'hui d'aboutir à une autre restitution. Mais il est trop tôt pour en dire plus.



Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/886/22690/
Re: L’épreuve tire à sa fin pour Huchon et l'OSE inaugure
Jean-Paul Huchon devant le tribunal pour "prise illégale d'intérêt"
LE MONDE | 09.01.07

Comment ne pas superposer les deux images? Celle du président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui prenait place, lundi 8 janvier, à cette place de prévenu, occupée, deux ans plus tôt, dans cette même salle des Criées du Palais de justice de Paris, devant cette même 11e chambre du tribunal correctionnel, par son prédécesseur (RPR) Michel Giraud? Les deux affaires ne sont certes pas comparables mais le symbole est dérangeant.

Hier partie civile au nom de la collectivité territoriale qu'il préside dans l'un des plus lourds dossiers de corruption jamais jugé - celui des marchés publics d'Ile-de-France, qui a entraîné la condamnation de M. Giraud à quatre ans de prison avec sursis -, M. Huchon doit aujourd'hui répondre, aux côtés de trois autres prévenus, dont son épouse, Dominique Le Texier, de "prise illégale d'intérêt".

L'affaire a été déclenchée, en octobre 2004, par l'envoi d'un courrier anonyme qui dénonçait notamment l'attribution de marchés publics de communication par la région, en 2002 et 2003, à trois sociétés dont le point commun était d'employer, pour l'exécution de ce marché public, l'épouse de M. Huchon en qualité de régisseur général. Le courrier anonyme soulignait que ces contrats à durée déterminée permettaient à Mme Le Texier de conserver ses droits auprès des Assedic en qualité d'intermittente du spectacle.

...
Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/886/22691/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.