February 20, 2007

Le proc' qui adore les gitans


Inauguration de l'AEMO Eugène Minkowski
Actualités de l'OSE France, le 16/02/2007

Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert de l’OSE a été inauguré le 15 février 2007 à Massy. Il existe parce que l’OSE a répondu à un appel d’offre de l’Essonne.

Ses missions : protéger les enfants et rétablir la place éducative des parents.

Cette inauguration illustre la volonté de l’OSE de s’implanter dans les départements au plus près des besoins des familles.


Contribution pour la journée thématique
du 22 septembre 2000 sur
la violence de l'état contre les enfants
dans le cadre de la 25è session du Comité des droits de l'enfant
ATD Quart Monde, un PDF sur le site du CRIN

On dit souvent : « On a placé tel enfant ». Ce terme est choquant, car ce qu'on place, ce sont des objets, non des personnes. Il est choquant parce que dire qu'un enfant est « placé, c'est dire qu'il est à sa place, que la solution est trouvée. Or il n'y a pas d'enfants placés, il n'y a que des enfants déplacés, des enfants déportés, des enfants déracinés. » - Pierre Verdier, ancien inspecteur de l'Aide sociale à l'enfance, France


Le drame des enfants déportés de La Réunion : entre fiction et réalité
Témoignages, édition du samedi 20 mars 2004
Extrait :

Une légitimation du transfert

Finalement cette production médiocre va légitimer en creux le transfert des enfants. La preuve ? À la fin, la sœur, belle comme une gravure de mode, est devenue écrivain et le frère, Apollon des antipodes, musicien à succès. Et frère et sœur, devenus grands, se retrouvent inopinément à l’hôtel Saint-Alexis de Saint-Gilles, le plus chic, le plus coûteux de l’île ! Là où descend Jacques Chirac himself ! Si cela n’est pas la preuve d’une ascension sociale parfaitement réussie, que faut-il de plus ? !

Ainsi le détour par la Creuse a produit de bien beaux fruits. Qu’une fin pareille soit signée par des gens qui prétendent "citoyennement" connaître ce très honteux dossier est parfaitement consternant. Et montre que ce ne sont pas quelques télé-films fantaisistes qui solderont ce dossier pesant de notre Histoire récente.





Le Canard N°4503, 14 février 2007, page 4


Alors pourquoi pas un proc' voire même un juge du siège qui n'apprécierait pas un enfant ou son père du fait de leurs origines ? Ma dernière lettre à la HALDE est restée morte. Le proc' ne m'a pas répondu non plus au sujet de tous les problèmes que Justine a eu à Taverny.

Ma plus récente lettre au ministre de l'intérieur est sans suite connue, elle pourrait être parvenue au ministère de la justice.

Dans son dernier courrier la Caisse d'Epargne de Lorraine m'a encore répondu n'importe quoi. Du point de vue de la section financière du proc' la plainte pour recel est classée or je n'obtiens même pas mes réponses de la part de cette banque.

Je vais passer commande de « 2001 l'odysse du placement familial ou l'illusion du retour », des actes d'un colloque de 1996. Les décisions de ces collèges, juges, acteurs et partis ont pour le moment été parfaitement prédictibles.

Les professionnels de l'OSE France vont contester et nier même s'ils se réfèrent eux même à la shoah, à l'histoire de la persécution de leur communauté à travers l'occident et les âges. Les professionnels de l'OSE France ont travaillé à distendre et à rompre les liens, ils se sont s'acharné tout en alléguant qu'il y aurait un danger à Bagneux.

Carole et Isabelle doivent être satisfaites, le juge pour enfant de Nanterre leur a donné ce qu'elles réclamaient depuis des années maintenant : Justine, maltraitée. Isabelle sait pourtant ce que signifie être séquestrée, loin des siens. Je me demande ce que Isabelle pense de la situation actuelle de sa nièce.

PARIS (AP) - Le maire de Paris Bertrand Delanoë a présidé lundi soir à l'Hôtel de ville le lancement de la commémoration des cinq ans de détention d'Ingrid Bétancourt par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en Colombie.

Maurice Papon «est un mort sans remords et revanchard»
Malgré le tollé, il sera inhumé avec sa Légion d'honneur, selon son avocat.
Libé, mardi 20 février 2007

PARIS (AFP) - Le tribunal correctionnel de Paris rend cet après-midi à 13H30 son jugement contre le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, menacé de prison avec sursis et d'inéligibilité pour "prise illégale d'intérêts" dans des marchés passés avec des sociétés employant son épouse.

BUCAREST (AP) - Un prêtre roumain a été condamné à 14 ans de prison lundi pour avoir tué une religieuse lors d'une cérémonie d'exorcisme. Quatre religieuses ayant participé au rituel ont également été condamnées.


PARIS (AFP) - Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a été condamné mardi à Paris à six mois de prison avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an de privation des droits civiques et civils, c'est-à-dire d'inéligibilité, pour "prise illégale d'intérêts" dans des marchés passés avec des sociétés employant son épouse.

PARIS (AP) - Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à six mois d'emprisonnement avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité pour avoir favorisé l'embauche de son épouse par des sociétés prestataires de la région.

PARIS (Reuters) - Le procureur soulignait qu'un élu comme le président du conseil régional se devait d'être "insoupçonnable" et "désintéressé".


Ilan Halimi, torturé à Bagneux, est réinhumé à Jérusalem
Le Monde, le 10 Février 2007
Extrait : ILAN HALIMI, le jeune homme de confession juive enlevé et torturé, en février 2006, à Bagneux (Hauts-de-Seine), par une bande menée par Youssouf Fofana, devait être réinhumé, vendredi 9 février, en fin de matinée, dans le grand cimetière de Jérusalem. Cette initiative voulue par la mère du jeune homme, issu d'une famille traditionaliste séfarade, a été fortement soutenue par l'Agence juive, qui oeuvre à l'installation des juifs du monde entier en Israël. « La décision de réinhumer Ilan en Israël ferme un cercle sioniste », estime le président de l'Agence juive à Jérusalem, Zeev Bielski.

Mobilisation en hommage à Ilan Halimi le 26 février 2006 à Paris
www.col.fr - Le CRIF, en partenariat avec Sos-Racisme et la Licra, appelle à participer à une marche contre le racisme et l'antisémitisme en hommage à Ilan Halimi dimanche 26 février à 15h, place de la République à Paris. Les manifestants défileront jusqu'à la place de la Nation. Le CRIF appelle l'ensemble des citoyens, les personnalités politiques, les familles religieuses, l'ensemble de la société civile à participer à cette manifestation citoyenne. Ont déjà annoncé leur participation : Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et président de lUMP ; Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères ; Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication ; Catherine Colonna, ministre délégué aux Affaires européennes ; Lionel Jospin, ancien Premier ministre ; François Bayrou, président de l'UDF ; François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste ; Philippe de Villiers, président de Mouvement pour la France ; Bertrand Delanoë, maire de Paris ; Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France ; Anne Hidalgo, Première adjointe au maire de Paris ; le Parti Communiste français ; les Verts ; le Grand Orient de France, le Fonds Social Juif Unifié ; le Consistoire Central de France ; le Consistoire de Paris ; lUEJF ; l'Union des Femmes Musulmanes de France ; le Comité de Défense de la Cause Arménienne ; la Ligue des Droits de l'Homme ; l'ADELMAD ; lAmitié Judéo Musulmane de France ; le CRAN, le Conseil des Démocrates Musulmans de France ; le Cercle Léon Blum ; le Bnai Brith de France ; les Fils et Filles de Déportés Juifs de France ; le MJLF ; SIONA ; le RAJF, l'Hashomer Hatsaïr ; le CJE, la WIZO, ConnecSion ;le MPCT ; Handicap et Intégration ; Accès Universel ; France Euro Méditerranée, etc.




NouvelObs, Ilan Halimi : entre 33.000 et 200.000 manifestants


Voyage de la mémoire à Auschwitz
Actus du Grand Orient de France, 18/02/2007

Une délégation du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France se rendra à Auschwitz le 18 février 2007, dans le cadre d'un voyage de la mémoire.

La visite de ce lieu de Mémoire sera l'occasion pour le Grand Orient de France de rendre hommage aux victimes de l'innommable.

En présence des dignitaires, des Frères et des Soeurs des Obédiences amies, le Grand Orient de France veut défendre une idée de l'Homme, de sa liberté, de sa dignité, affirmer l'urgence dune fraternité universelle, et aussi la nécessité dune citoyenneté universelle qui garantissent à tous les hommes à toutes les femmes, quelles que soient leur naissance, leur couleur, leur croyance, leur culture, l'Egalité des droits et la liberté absolue de conscience.


La séparation est définie dans le langage courant comme étant l'action de séparer, comme : désunir ce qui est joint, écarter, éloigner, être placé entre, s'interposer entre.

C'est à partir de la seconde moitié du XXème siècle que les études sur les séparations deviennent plus systématiques et " avec le recul une synergie apparaît entre les thèmes investis par le chercheur et le contexte social, entre l'histoire des idées et celle des hommes : ce n'est pas un hasard si l'étude de la séparation prend naissance au détour dune période de l'humanité marquée par des millions de morts et de déportations. "

Richard Josefsberg
Directeur Maison denfants "Château de Vaucelles"
Internat et séparations


Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Maurice Joly, 1864
C'est le livre dont semblent s'être directement inspiré les auteurs des protocoles des sages de Sion, extrait du 19ième dialogue :

MONTESQUIEU. C'est vrai, j'ai dit cela, mais si vous en tirez un argument favorable à votre thèse, c'est une véritable surprise pour moi.

MACHIAVEL. Vous voulez dire, sans doute, qu'il ne faut pas se prévaloir de ce qui se fait, mais de ce qui doit se faire.

MONTESQUIEU. Précisément.



- La discrimination éducative -


Posted 18 years, 8 months ago on February 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/

Mélanie veut des résultats
mardi 20 février 2007, 11h38
La fille d'Ingrid Betancourt interpelle vivement Dominique de Villepin

PARIS (AFP) - La fille de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, Mélanie Delloye, a vivement interpellé mardi sur RTL le Premier ministre Dominique de Villepin, l'accusant de ne pas se montrer assez "déterminé" pour obtenir la libération de sa mère.

"Vous disiez tout à l'heure (aux auditeurs) que la détermination fait partie de votre ligne de conduite. Malheureusement, je ne trouve pas que vous avez été déterminé par rapport à ce qui concerne ma mère", a-t-elle lâché.

"Je n'ai pas eu le sentiment bien sûr que vous ne nous avez pas soutenus, j'ai senti ce soutien. Mais il n'y avait pas de volonté politique derrière", a ajouté la jeune femme.

"Vous n'avez pas utilisé tous les moyens qui sont à votre disposition, notamment par rapport aux Etats-Unis", dont "on connaît l'influence sur la Colombie", a-t-elle argué.

"Je ne pense pas que tout a été mené jusqu'au bout" pour faire entrer Washington dans le jeu, a poursuivi Mélanie Delloye.

"La réalité des choses n'est pas tout à fait ce que vous dites (...) Nous nous battons toujours (...) Chaque occasion, nous l'avons saisie", lui a répondu M. de Villepin.

"Mélanie veut des résultats, elle a raison. Je ne reviendrai pas sur tout ce que nous avons tenté en 2002 et avec Dieu sait combien de critiques", a-t-il ajouté.

"Pour que nous puissions agir, il faut disposer d'informations, d'interlocuteurs. Le drame de cette situation, c'est que nous sommes face à des gens sans visage, sans voix, sans proposition et sans réponse", a expliqué le chef du gouvernement.

"La difficulté, c'est d'avancer le plus loin possible avec des partenaires qui ne sont pas toujours au rendez-vous", a-t-il poursuivi.

Ingrid Betancourt, ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne, a été enlevée en Colombie le 23 février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22736/
Re: Le proc' qui adore les gitans
mardi 20 février 2007, 13h23
La Cour des Comptes gronde le Secours Catholique et félicite ADT Quart Monde

PARIS (AFP) - La Cour des comptes émet "quelques réserves" sur la gestion du Secours catholique et qualifie d'"exemplaire" celle d'ATD Quart Monde dans deux rapports présentés mardi à la presse sur ces deux organismes qui font appel à la générosité publique.

Ces rapports portent sur les contrôles des comptes d'emploi 2002 à 2004 des ressources collectées auprès du public par ces deux associations caritatives.

Le Premier président de la Cour des comptes Philippe Séguin a rappelé que le Secours Catholique (120 millions d'euros de ressources en 2004) avait connu "plusieurs années difficiles", accumulant 36 millions d'euros de pertes de 1999 à 2002 avant un retour aux excédents en 2003.

M. Séguin a relevé "l'effort de maîtrise" de la masse salariale de l'association et "l'engagement et le dynamisme de ses 4.100 équipes de bénévoles".

Notant que le Secours Catholique est passé en 1996, d'une "logique de distribution de secours à une logique d'accompagnement de la personne", M. Séguin a regretté que l'augmentation de la masse salariale (35 % de 1998 à 2002) se soit déroulée "beaucoup plus rapidement" que la diminution des aides financières directes.

La Cour des comptes demande au Secours catholique d'améliorer sa comptabilité et de poursuivre l'amélioration des procédures de suivi des projets internationaux.

Commentant par ailleurs le contrôle de la gestion d'ATD (Aide à toute détresse) Quart Monde (10 millions d'euros de ressources annuelles), M. Seguin a assuré que c'était "un contrôle comme (la Cour aimerait) en conduire souvent tant la gestion qu'(elle a) eu à examiner est exemplaire", 85 % des ressources étant consacré à des actions sociales.

"Nos contrôles, a déclaré M. Séguin montrent que l'emploi de cet argent est en tout point conforme à l'objet des appels à la générosité du public" avec des "actions originales qui concernent des familles en situation de grande précarité et visent à les aider à accéder au logement, à l'emploi".

Selon la Cour des Comptes, il existe 110 organismes "d'importance nationale" qui font appel régulièrement à la générosité publique. Depuis une loi de 1991, ces associations sont tenues de faire chaque année une déclaration à la préfecture pour préciser l'objet de leurs appels à la générosité.
Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22737/
Huchon a décidé de faire appel
mardi 20 février 2007, 16h04
Prison avec sursis et inéligibilité pour Huchon, qui fait appel

PARIS (AFP) - Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a été condamné mardi à six mois d'emprisonnement avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité pour "prises illégales d'intérêts", et a décidé de faire appel.

L'appel suspend l'exécution des peines et lui permet de conserver pour l'instant ses fonctions.

M. Huchon, 60 ans, a été reconnu coupable par la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris d'avoir poussé le conseil régional à passer contrat avec trois sociétés de communication qui employaient sa femme, en 2002 et 2003.

Dix mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et un an de privation de droits civiques et civils avaient été requis contre lui, le 15 janvier.

Son épouse, Dominique Le Texier, 55 ans, a été condamnée pour "recel de prise illégale d'intérêt" à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende.

Un ancien responsable des marchés à la région, Dominique Merchez, 48 ans, et un chef d'entreprise en contrat avec le conseil régional, Michel Sajn, 46 ans, ont été pour leur part relaxés des délits de "favoritisme" et "recel de favoritisme".

Absent à l'énoncé du jugement, Jean-Paul Huchon a fait savoir par son avocat que sa femme et lui feraient appel de leur condamnation.

L'appel suspend de fait l'exécution des peines et n'oblige donc pas M. Huchon à démissionner de ses mandats électifs. M. Huchon, président de région depuis 1998, a été réélu en 2004 jusqu'en 2010. Il est adjoint au maire de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) depuis 2001.

Jean-Paul Huchon a été reconnu coupable d'avoir poussé le conseil régional à choisir les sociétés Image Publique et Sertis, pour organiser la représentation de l'Ile-de-France aux festivals de Cannes de 2002 et 2003, et la société LM Festivals en 2003, pour organiser le Festival international du film d'environnement.

A chaque fois, son épouse, intermittente du spectacle spécialisée dans le cinéma, était salariée de ces sociétés.

M. Huchon a en revanche été relaxé pour l'embauche de sa femme à son cabinet à partir de 2004, un emploi que le tribunal a jugé réel et légal.

Dans leurs attendus, les magistrats ont en revanche porté un jugement sévère contre le comportement de M. Huchon et de sa femme.

Ils estiment ainsi que "Jean-Paul Huchon a fait prévaloir un intérêt personnel sur l'intérêt général dont il est pourtant le garant en sa qualité d'élu" et qu'"un tel comportement participe inévitablement à la dégradation de l'image des responsables politiques".

Dominique Le Texier a pour sa part "sciemment profité des fonctions de son mari pour être recrutée au sein de sociétés attributaires de marchés publics passés par le conseil régional d'Ile-de-France".

Les déclarations au procès de Jean-Paul Huchon disant tout ignorer des activités de sa femme ont été jugées "particulièrement maladroites" par les magistrats.

L'avocat du couple Huchon, Me Philippe Dehapiot, a contesté cette vision d'opérations jugées dans le passé "régulières et légales" par "trois contrôles politique, administratif et financier", notamment du préfet et de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France.

Au cours de son procès, du 8 au 15 janvier, Jean-Paul Huchon avait contesté avec vigueur les faits qui lui étaient reprochés. Se disant touché dans son "honneur", il avait affirmé n'avoir "jamais été incriminé pour la moindre faute" en 37 ans de carrière qui, de l'ENA à la région Ile-de-France, l'ont conduit notamment au poste de directeur de cabinet de Michel Rocard à Matignon de 1988 à 1991.
Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22738/
les déclarations du jour dans la campagne présidentielle
mardi 20 février 2007, 18h43
"Ils ont dit": les déclarations du jour dans la campagne présidentielle

PARIS (AFP) - Dominique de Villepin, Premier ministre: "Etre président de la République, c'est diriger une nation, c'est la mener, l'entraîner, lui donner un cap. J'attends que la campagne prenne cette hauteur-là pour dire aux Français véritablement où nous allons dans cinq ans".

- François Fillon, conseiller de Nicolas Sarkozy: "Les socialistes sont dans une impasse et ils ne s'en remettront pas".

- Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense : "Madame Royal dit un peu oui à tout le monde".

- François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, reconnait "un effritement certain de la position de Ségolène Royal", mais c'est "une femme debout qui se bat".

- François Bayrou, candidat UDF: "La vague (qui me porte) n'a pas encore pris toute son ampleur, mais elle est assez forte pour emporter les barrages".

- Jack Lang, conseiller de Ségolène Royal: "Quels que soient ses contorsions, ses embrouillaminis, ses risettes aux uns et aux autres, M. Bayrou est une variante de la droite".

- Claude Goasguen, député UMP de Paris : "Le programme UDF est plus un schéma personnel d'intentions qu'un véritable projet politique".

- Jean-Marie Le Pen, candidat à l'élection présidentielle: "Le monde islamique semble plus craint que ne l'est le monde chrétien. Il est vrai que la religion islamique obéit à un précepte de conquête, ce qui n'est plus le cas de la religion chrétienne".

- Claude Bartolone, député socialiste: "C'est la preuve que ce pays est à gauche quand on voit Sarkozy dénoncer les patrons-voyous ou Bayrou essayer d'apparaître comme un Che Guevara de l'extrême-centre après avoir été le bisounours de la droite".
Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22740/
Re: Le proc' qui adore les gitans
mercredi 21 février 2007, 20h22
Un corps retrouvé dans la Seine correspondrait à celui d'un diplomate israélien porté disparu

PARIS (AFP) - Un corps a été retrouvé mercredi dans la Seine près de Rouen et "correspond en tous points" à l'apparence physique et vestimentaire au diplomate israélien David Dahan, porté disparu depuis un mois, a-t-on appris de source policière.

Les policiers de la brigade criminelle, en charge de l'enquête à Paris, se sont rendus sur les lieux de la découverte, "dans la banlieue de Rouen", selon la source, afin d'identifier le corps, ce qui "s'avère difficile" car il est "apparemment resté longtemps dans l'eau".

Toutefois, selon la même source, "l'appparence physique et vestimentaire" du corps "correspond en tous points" à celle de M. Dahan.

"A 80%, il s'agit de M. Dahan", a dit un enquêteur à l'AFP.

Une autopsie a été ordonnée afin "d'établir la certitude" qu'il s'agit bien de David Dahan et afin de "déterminer dans la foulée les circonstances exactes de la mort", selon la même source.

On ignorait toutefois si l'autopsie aurait lieu à Rouen ou à Paris mercredi soir.

Un passant a découvert le corps flottant dans l'eau vers 15H30 et a prévenu les sapeurs-pompiers puis les policiers locaux, a indiqué la même source policière.

Ceux-ci ont alors avisé aussitôt la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, "faisant le rapprochement avec la disparition de M. Dahan à propos de laquelle ils étaient sensibilisés", selon la même source.

Le corps a été découvert à La Bouille (Seine-Maritime), une localité située sur la rive gauche de la Seine à une dizaine de km en aval de Rouen, selon les pompiers. Il a été déposé dans un local du port autonome de Rouen.

M. Dahan, 54 ans, chef de la mission du ministère israélien de la Défense en France, avait disparu dans la nuit du 21 au 22 janvier de son appartement situé près de l'ambassade israélienne à Paris.

Sa voiture avait été découverte le 24 janvier à Rouen en bordure de Seine, vide et fermée. Les recherches entreprises depuis par des plongeurs de la gendarmerie française pour le retrouver s'étaient avérées infructueuses.

Selon le quotidien israélien Maariv, M. Dahan souffrait de dépression à la suite d'une demande de divorce de son épouse.

Les enquêteurs français de la brigade criminelle privilégient depuis cette disparition l'hypothèse d'un suicide de M. Dahan compte tenu de son état psychologique et d'écrits qu'il avait laissés avant de disparaître.

Le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, avait effectué une visite éclair à Paris le 31 janvier, dans le contexte de cette affaire entourée de la plus grande discrétion en Israël.

Une équipe de 15 plongeurs de l'ONG israélienne orthodoxe Zaka s'était rendue à la mi février à Paris afin d'aider aux recherches de David Dahan, selon cette ONG, composée essentiellement de bénévoles juifs ultra-orthodoxes qui portent les premiers secours aux accidentés et aux victimes d'attentats.
Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22742/
Re: Le proc' qui adore les gitans
mercredi 21 février 2007, 21h00
Le comité de soutien à Ingrid Betancourt refuse de répondre à une invitation du Quai d'Orsay

PARIS (AP) - Le comité de soutien à Ingrid Betancourt annonce mercredi soir son refus de répondre à une invitation du ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy à l'occasion du cinquième anniversaire de son enlèvement par les FARC.

Le chef de la diplomatie française a invité le comité jeudi à 16h, précisant qu'un point presse était prévu à l'issue de cette rencontre. Dans un communiqué, le comité précise qu'il ne se rendra pas à cet entretien. "Nous refusons d'apporter la caution médiatique à une opération purement communicationnelle", ajoute-t-il.

"Une fois de plus, le Quai d'Orsay entend laisser la compassion médiatique prendre le pas sur les actions concrètes, en dépit de nos mises en garde très claires à cet égard: cette fois-ci, nous refusons de participer à la mise en avant d'un ministre qui n'aura pas su répondre aux attentes des citoyens français que nous sommes", poursuit le comité de soutien à l'otage franco-colombienne.

Il explique qu'il préfère travailler avec les candidats à la présidentielle pour "pouvoir partir sur de nouvelles et meilleures bases". "Nous pensons que si une solution doit surgir au niveau français, cela ne se fera que sous la prochaine présidence: comment un gouvernement qui n'a pas été capable de régler le problème en cinq ans pourrait-il prétendre le faire lors des deux mois de mandat qu'il lui reste à assurer?" lance le comité.


En revanche, la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt, qui représentent plus de 55 comités en France et à l'étranger, fait savoir qu'elle sera bien reçue par le ministre en présence de la soeur d'Ingrid Betancourt, Astrid.

"Je pense qu'Ingrid est vivante. si elle est vivante, nous avons encore besoin de toute la mobilisation des Français et du soutien que nous avons eu du gouvernement français pour continuer à oeuvrer pour qu'il y ait cet accord humanitaire ou toute voie négociée qui mène à la libération des otages", a expliqué Astrid Betancourt sur France-2.

Alors que le président Alvaro Uribe a expliqué à plusieurs médias français que l'otage pourrait avoir été transférée à l'étranger par les FARC, elle a estimé qu'il s'agissait de rumeurs. "Mais pourquoi pas. Cela voudrait dire peut-être qu'ils veulent la préserver des opérations militaires mises en place par le gouvernement colombien et que donc ils mettent à l'abri les otages derrière les frontières des pays".

"Si les Etats-Unis avaient jugé qu'il était possible de libérer les otages par la force sans prendre de risque pour leur vie, ils l'auraient déjà fait pour les trois (otages) américains", a poursuivi Astrid Betancourt. "Pour nous, ce qui est primordial, c'est que l'accord humanitaire est le seul moyen pour libérer les otages sans prendre de risques pour leur vie". AP

Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22743/
Re: Le proc' qui adore les gitans
mardi 27 février 2007, 15h27
Magistrats, avocats et médecins dressent un bilan sombre de la loi Kouchner

PARIS (AFP) - Cinq ans après le vote de la loi Kouchner, les suspensions de peine pour raisons médicales sont appliquées de manière "trop restrictive" et souffrent d'un manque de structures adaptées à l'accueil des détenus malades à leur sortie, estiment magistrats, avocats et médecins.

Le bilan de la loi du 4 mars 2002 "est préoccupant voire désastreux", a estimé mardi lors d'une conférence de presse à Paris la magistrate Délou Bouvier, au nom du "pôle de réflexion et d'action sur la suspension de peine", créé par des associations pour faire un suivi de la loi.

Depuis 2002, "seules 269 suspensions de peine ont été accordées" sur 533 demandes. Parmi les bénéficiaires figurait Maurice Papon, libéré en septembre 2002. "Dans le même temps, plus de 400 détenus sont décédés en prison, hors cas de suicide", a précisé Mme Bouvier.

"Il y a une sous-évaluation du nombre de personnes qui ont besoin d'une suspension de peine", a assuré le docteur Ludovic Levasseur, médecin à la maison d'arrêt de Villepinte, en région parisienne.

Au nom du comité consultatif national d'éthique, le professeur Didier Sicard a déploré une "inertie collective", notamment des ministères de la Justice et de la Santé.

Avocat de nombreux détenus malades, Etienne Noël a pointé des "freins très importants à la mise en oeuvre d'une loi qui avait pourtant suscité des espoirs très forts".

La loi du 4 mars 2002 prévoyait deux motifs de suspension de la peine: le pronostic vital du détenu doit être engagé et son état "durablement incompatible" avec la détention.

Or, a insisté Me Noël, une jurisprudence de la Cour de cassation de septembre 2005 a précisé que le pronostic vital devait être engagé "à court terme". Une circulaire de la Chancellerie du 7 mai 2003 s'est opposé à l'application de la mesure en cas de risque de trouble à l'ordre public. La loi anti-récidive du 12 décembre 2005 a enfin exclu les cas présentant "un risque grave de renouvellement de l'infraction".

"La suspension de peine n'est appliquée que de façon très restrictive", a commenté le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, Joël Thoraval, qui a rappelé qu'étaient exclus les prévenus incarcérés en attente de jugement et les détenus atteints de troubles mentaux.

Dans les cas où la suspension est acceptée se pose en outre le problème de trouver une structure d'accueil pour le détenu malade à sa sortie.

"Alors même que les conditions sont réunies, nous ne prononçons pas de suspension car il n'y a pas de possibilité de trouver à l'extérieur des lieux d'hébergement adaptés", a expliqué Jean-Claude Bouvier, juge d'application des peines à Créteil en charge notamment de l'hôpital-prison de Fresnes.

"Le plus souvent, nous prononçons un ajournement avec un réexamen ultérieur de la demande", a précisé le magistrat. Il a cité le cas d'un détenu cancéreux dont la demande a été déposée en décembre 2005, réexaminée en décembre 2006 et ajournée à fin mars 2007 et pour lequel "nous n'avons toujours pas de lieu d'accueil".

Pour l'éducatrice spécialisée Nathalie Vallée, il y a une place en appartement thérapeutique pour dix demandes et il manque 2.000 lits de soins palliatifs, toutes populations confondues. "Les détenus sont loin d'être prioritaires."

Mais "la fin de vie d'une personne en prison est incompatible avec le respect de la dignité humaine", a insisté le Pr Sicard.
Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/902/22766/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.