February 25, 2007

Une baraque spéciale pour enfants


Ma dernière lettre à la HALDE reste morte. Pour les rapts d'enfants et les méthodes de l'administration française, voir le dossier de Société Civile n°43, iFRAP, janvier 2005. De nombreux parents se plaignent d'enlèvements "légaux" de leurs enfants par l'Allemagne :

CEED - Conseil Européen des Enfants du Divorce
Association de parents enfants et grand-parents victimes d'enlèvements et de rapts internationaux d'enfants
http://www.jugendamt-wesel.com/


D'après le juge pour enfant de Nanterre, les travailleurs sociaux de l'OSE France seraient neutres. C'est une opinion que je ne partage pas.

Lettre ouverte - format PDF

Monsieur le Garde des Sceaux et
Ministre de la Justice,

Le 11 décembre 2006 le ministère de l’intérieur m’a informé qu’il vous faisait suivre l’un de mes envois à l’attention de Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre d’état, ministre de l’intérieur. Je souhaite savoir quelle suite a été donnée par vos propres services.

Dans l’attente, ...

Pièces jointes :

- Copie de la lettre du 11 décembre 2006 du ministère de l’intérieur
- Copie d’un récépissé de dépôt de plainte pour « discrimination raciale »


25 aôut 2005 - Vu sur Oasis, l'avis de la CEDH.

11 avril 2006 - Ceux-ci - signalements de l'ASE - se caractérisent essentiellement par « des affirmations souvent à caractère psychologique mais rarement étayées par des faits précis. »





Encyclopédie multimédia de la shoah - Peu après leur libération, des survivants des camps, internés au “Block des enfants 66” de Buchenwald - une baraque spéciale pour enfants. Allemagne, après le 11 avril 1945.

A la Vie ! les enfants de Buchenwald du shtetl à l’OSE
Editions Le Manuscrit
Katy Hazan et Eric Ghozlan
A l'occasion du 60e anniversaire de la libération de Buchenwald, Katy Hazan et Eric Ghozlan ont recueilli les témoignages des "enfants de Buchenwald", ...

« Utiliser le concept de séparation dans une perspective positive, en s'appuyant sur des références diverses et sans orientation idéologique, a été une préoccupation majeure »
« Internat et séparations »
Intervenir auprès des enfants et des adolescents
Richard Josefsberg,
Directeur du château de Vaucelles, à Taverny


U.N. human rights expert faults Israel
AP - Fri Feb 23, 5:34 PM ET
GENEVA - An independent report commissioned by the United Nations compares Israel's actions in the West Bank and Gaza Strip to apartheid in South Africa — charges that have drawn angry rebukes from Israel.

Le Conseil des droits de l'Homme compare l'attitude d'Israël dans les territoires palestiniens à l'Apartheid - GENEVE (AP), 22 février 2007

« Les principes de la République sont notre bien commun (…) Il n’y a pas de place en France pour la haine religieuse ou le racisme » – Allocution du Premier Ministre, Dominique de Villepin, au dîner du CRIF, 23/01/07

Le Monde diplo, mardi 7 février 2006
Israël et l’apartheid
Le quotidien britannique The Guardian a publié, les 6 et 7 février 2006, deux enquêtes approfondies du journaliste Chris McGreal, le premier sur le parallèle possible entre la société israélienne et la société blanche d’Afrique du Sud, le second sur la longue coopération entre le régime de l’apartheid et Israël depuis les années 1950 jusqu’à la chute du régime blanc.

« La République, ce n'est pas donner la même chose à chacun » a déclaré Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, devant le 89e congrès des maires – AP, 23/11/06.

PARIS (AFP), 22/04/06 - Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, a affirmé que "si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter", samedi lors d'une réunion à Paris de nouveaux adhérents de l'UMP.


Marianne N°382, Semaine du 14/08/04 – Un système de contrôle archaïque (...) Michel Garel avait tout de ces conservateurs zélés, animés par la double passion de leur métier et du service de l'Etat. (...) Michel Garel connaissait mieux que quiconque le sens du mot sauvegarde. Son père, le Dr Georges Garel, fut l'animateur du principal réseau de sauvetage des enfants juifs, créé en 1942 par l'OEuvre de secours aux enfants (OSE). Au sein de l'association, qui s'occupe aujourd'hui d'enfants de toutes origines, et dont Michel Garel est vice-président, on est assommé par la révélation des forfaits commis à la BNF.


Pétition n° 0038/2006, présentée par Wojciech Pomorski, de nationalités polonaise et allemande, sur la discrimination linguistique liée au droit de visite

Cela dйpasse toutes les bornes. Elle se voit refuser le droit de visiter l'йglise orthodoxe. J'ai dйjа parlй avec Monsieur le Prйsident а ce sujet. Il est aussi restй pantois et a dit: "Eh bien, cela paraоt saugrenu а premiиre vue, mais peut-кtre qu'ils ont leurs raisons?"
Confйrence de presse de V.V.Poutine,
Prйsident de la Fйdйration de Russie,
le 15 janvier 2002, Paris


- Le crime absolu -


Posted 18 years, 8 months ago on February 25, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/904/

Re: Une baraque spéciale pour enfants
JUSTICE
Les auditeurs sortants de l'ENM seront à nouveau nommés juges d'instruction
LE MONDE | 24.02.07

ouhaitant répondre à l'inexpérience du jeune juge de l'affaire d'Outreau, la réforme de la justice adoptée, jeudi 22 février, par le Parlement a prévu de créer des "pôles de l'instruction" dans les tribunaux. La loi votée ambitionne aussi de rendre plus collégial le travail des magistrats, en imposant la cosaisine de plusieurs juges d'instruction dans les dossiers difficiles.


Ces objectifs viennent d'être contredits par la nécessité de pourvoir les postes vacants dans les tribunaux : dans le mouvement de nominations en cours, vingt-cinq postes de juges d'instruction viennent d'être proposés aux 280 auditeurs sortant de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM).

Le poste de juge d'instruction de Boulogne-sur-Mer, qu'occupait le juge d'Outreau, Fabrice Burgaud, fait partie des nouveaux postes pourvus. La plupart de ces auditeurs sortants de l'ENM sont nommés dans de petits tribunaux, où ils exerceront de lourdes responsabilités sans être encadrés par des plus anciens.

Il y a tout juste un an, le débat sur le fiasco judiciaire d'Outreau battait son plein. Sous la pression des critiques, la chancellerie avait, au dernier moment, supprimé du document sur lequel sont inscrites les nominations, les treize postes de juges d'instruction ouverts aux auditeurs de l'ENM.


"DÉBAT HYPOCRITE"


Le 8 février 2006, la commission d'enquête parlementaire avait entendu M. Burgaud sous l'oeil des télévisions. Plusieurs députés, alors, n'avaient pas caché leur stupéfaction d'avoir affaire à "un gamin". Le magistrat, âgé de 35 ans, avait expliqué que le tribunal de Boulogne, où il était arrivé en 2000, ne comptait que trois juges d'instruction, tous sortis de l'école depuis moins d'un an, doyen compris, et que la charge de travail était très importante. "Je ne vous cache pas que ce n'était pas facile tous les jours", avait confié M. Burgaud, lors de cette audition.

Le juge d'Outreau, au cours de son instruction, avait cherché conseil. Le président du tribunal avait évoqué avec lui la codésignation d'un deuxième juge, idée à laquelle M. Burgaud a affirmé ne pas avoir fait obstacle, mais qui n'a jamais été mise en oeuvre. "J'ai le regret de ne pas avoir été épaulé par des collègues, pour échanger, ne pas être tout seul", avait-il dit aux députés.

La commission d'enquête avait fait de nombreuses propositions pour encadrer le travail des juges débutants, suggestions traduites partiellement dans la loi votée le 22 février. "Ce débat est hypocrite", commente, toutefois, Hélène Franco, du Syndicat de la magistrature (SM, gauche). "Pourquoi ne considère-t-on pas comme dangereux de nommer un jeune juge des enfants, alors que ses décisions sont tout aussi importantes pour la vie des personnes ?", ajoute-t-elle. Selon Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), "ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on est mauvais. Mais, il y a une incohérence entre les propos tenus par le garde des sceaux après Outreau et la distribution des postes."

D'autant que la dernière promotion de l'ENM a été évaluée plus sévèrement qu'à l'accoutumée par son jury de classement de sortie. Celui-ci a prononcé deux fois plus d'exclusions (deux au lieu d'une) et de redoublements (dix au lieu de cinq) que ne l'a préconisé la direction de l'école.
Posted 18 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/904/22753/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.