March 3, 2007

L'idée d'un « vote juif » en faveur de M. Sarkozy


Commentaire sur le sondage IFOP publié dans Le Figaro, sur le « vote juif » du 19 juin 2006
Le CRIF, 13/07/06 - Thème: Elections

(...) Enfin et surtout, une question de sympathie partisane n’est aucunement un indicateur de vote. L’IFOP parle de « l’électorat juif » alors même que la proximité à un parti politique n’est pas réductible au vote. Il y a évidemment une corrélation mais qui est justement de moins en moins pertinente. Cette absence de rigueur dans le maniement des indicateurs est maladroite quand elle réactive le trop fameux concept du « vote juif ».


JERUSALEM (AFP) - En chute libre dans les sondages à la suite notamment d'une série "d'affaires", le Premier ministre israélien Ehud Olmert était rattrapé jeudi par un nouveau scandale (...) Ehud Olmert est le quatrième Premier ministre consécutif à être l'objet d'une enquête, après Ariel Sharon, Ehud Barak et Benjamin Netanyahu. Aucun d'entre eux n'a toutefois été inculpé.

MOSCOU (AFP) - Le numéro un du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a évoqué mardi pour la première fois une solution "politique" de règlement du conflit israélo-palestinien par des négociations avec Israël.

TOKYO (Reuters) - Le Japon compte accueillir une réunion de responsables israéliens, palestiniens et jordaniens le mois prochain pour contribuer à la relance du processus de paix au Proche-Orient, a annoncé le chef de la diplomatie nippone, Taro Aso.


WASHINGTON (AP) - Le secrétaire aux Armées Francis J. Harvey a démissionné vendredi soir, victime du scandale de l'hôpital militaire Walter Reed de Washington, qui a déclenché l'ouverture d'une série d'enquêtes sur la situation de tous les hôpitaux militaires américains où sont accueillis des soldats blessés en Irak et en Afghanistan.

(...) "Je suis déçu que certains dans l'armée n'aient pas évalué avec exactitude la gravité de la situation (...) à Walter Reed", s'est contenté de dire très sèchement le ministre aux journalistes, refusant de répondre à leurs questions.

(...) Les révélations du "Washington Post" sur l'état de vétusté de l'hôpital Walter Reed, considéré comme l'un des plus en pointe de l'administration militaire, les délais interminables que les blessés y subissent et les lenteurs bureaucratiques ont encore entamé le crédit de l'armée américaine, à l'heure où le soutien à la guerre d'Irak s'érode de plus en plus.

La Maison Blanche a fait savoir qu'une commission bipartisane serait désignée pour revoir la situation dans tous les hôpitaux dépendant de l'administration militaire.


PARIS (AP) - Une majorité de Français (58%) estiment qu'une absence de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle faute des 500 parrainages nécessaires "ne serait pas une bonne chose pour la démocratie", selon un sondage IPSOS/Dell pour le magazine "Le Point" et l'opérateur téléphonique SFR rendu public samedi soir.

Une pétition pour lutter contre l'idée d'un "vote juif" en faveur de M. Sarkozy
LE MONDE | 03.03.07

Las de voir accréditée l'idée que "80 % de la communauté juive de France votent à droite", une quinzaine de "juifs de gauche", intellectuels, militants politiques ou associatifs, responsables religieux, viennent de lancer une pétition pour "réaffirmer haut et fort (leurs) convictions".

Ecrit à l'initiative de l'avocat Patrick Klugman, ancien président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et ancien vice-président de SOS-Racisme, ce texte dénonce "la prise d'otage de (la) communauté (juive) aux termes d'une propagande habile qui voudrait que les juifs de France aient choisi unanimement un candidat à l'élection présidentielle", en l'occurrence Nicolas Sarkozy.

M. Klugman ne nie pas l'attraction qu'exerce sur une partie de la communauté juive le candidat de l'UMP, considéré comme un "ami d'Israël" et loué pour sa fermeté dans sa condamnation des actes antisémites.

Mais, avec les pétitionnaires, il dénonce l'approche communautariste que développe, selon eux, l'actuel ministre de l'intérieur, qui "préfère s'adresser successivement et avec des égards particuliers aux juifs, aux musulmans, aux chrétiens, plutôt que simultanément à des citoyens égaux en droits et en devoirs".

"CONTRE LE COMMUNAUTARISME"

"Ce discours de Sarkozy fait des dégâts, constate M. Klugman. En flattant les particularismes, il crée une concurrence entre les minorités et exacerbe le racisme entre les communautés. Ce qu'on peut gagner avec Sarkozy en tant que juif, on le perd en tant que Français."


Persuadés que l'enjeu de l'élection présidentielle est celui "du rétablissement ou du délaissement de la République et de ses principes", notamment la laïcité, les pétitionnaires rappellent que leur histoire est marquée par l'émancipation des juifs de France, qui fut "un appel clair contre le communautarisme".

Ils espèrent collecter un millier de signatures dans les prochaines semaines et projettent l'organisation d'une réunion publique, le 26 mars, pour prendre position contre le communautarisme et pour la laïcité.

Polémique autour des propos de Le Pen sur les homosexuels comparés à du gibier
LEMONDE.FR avec AFP | 02.03.07

La CGT Paris a "condamné", vendredi 2 mars, une déclaration faite le 20 février par Jean-Marie Le Pen devant un parterre de chasseurs, dans laquelle le candidat Front national à la présidentielle aurait comparé "implicitement les homosexuels à du gibier". Ce jour-là, M. Le Pen a déclaré : "Dans le Marais de Paris, on peut chasser le chapon sans date d'ouverture ou de fermeture, mais dans le marais de Picardie, on ne peut chasser le canard en février", rappelle l'union départementale CGT Paris.

...


MARSEILLE (AFP) - Le candidat du Front national à la présidentielle Jean-Marie Le Pen a dénoncé samedi "l'incompétence foncière de ceux qui nous ont dirigés pendant 30 ans" et leur "cécité absolue" en matière de politique d'immigration, lors d'un meeting à Marseille.


Revue Quasimodo
N°6 Fictions de l’étranger

276 pages, illustré, couleur et N&B – 15 € (port compris)
Intégralité du numéro en ligne

Pour être douloureusement efficaces, les idéologies de la discrimination et du rejet (racisme, antisémitisme, xénophobie, sexisme, ethnodifférentialisme) ont besoin d’inventer, de forger et de désigner un corps « étranger » à mépriser, exécrer, écarter ou abattre. Il s’agit de rendre l’Autre visible afin de déclencher des réflexes identitaires de méfiance, de vigilance, de susciter des aversions et d’entretenir des peurs collectives. Ainsi les dépréciations, les haines et les ressentiments se focalisent et s’hystérisent sur une figure biologique, un « détail » corporel indiquant le mauvais objet ou encore le mal absolu.

Ces morphologies menaçantes, patibulaires sont des fictions de corps totalement construites, le fruit d’élucubrations qui dotent l’Alien d’une apparence répulsive, tordue vers la négativité et générant l’effroi ou l’hilarité. Ces fictions permettent de figer les différences dans un destin anatomique que les idées reçues attribuent à « l’ordre naturel ». Tous les étrangers, tous les ennemis, sont alors mis à la même enseigne corporelle, frappés du même stigmate diabolique, de la même étoile.

Contre le triomphe du préjugé, cette livraison de Quasimodo analyse l’élaboration, la diffusion et l’utilisation (toujours répressive, parfois génocidaire) de ces faciès-type.






- Ou le laxisme des services de l'Etat sur d'autres affaires -


Posted 18 years, 6 months ago on March 3, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/907/

Des maisons de retraite au banc des accusés
Des maisons de retraite au banc des accusés
JEAN-MARC PHILIBERT. Publié le 05 mars 2007
Le Figaro, actualisé le 05 mars 2007 : 07h43

Dans certains établissements les pensionnaires endurent souvent le pire. Un livre- témoignage accablant paraît aujourd'hui alors que s'ouvre un procès pour maltraitance.

DES PERSONNES âgées rudoyées, malmenées, insultées et parfois ligotées ou humiliées... chaque année en France des dizaines de milliers de cas de maltraitance rythment encore la vie des maisons de retraite. Officiellement, seuls 5% des 10 500 établissements feraient l'objet de signalements. Cela concernerait tout de même plus de 32 000 pensionnaires, victimes potentielles de pratiques allant de la privation de nourriture aux coups et blessures.

Une situation suffisamment préoccupante pour que Philippe Bas, le ministre délégué aux Personnes âgées, s'apprête, selon nos informations, à dévoiler d'ici à deux semaines un plan de renforcement de la lutte contre les maltraitances incluant notamment un renforcement des contrôles des établissements et la mise en place d'une véritable filière gériatrique.

Il faut dire que certains cas révèlent une cruauté qui dépasse l'entendement, comme devrait le montrer le procès qui s'ouvre cet après-midi à Bordeaux. La directrice d'une maison de retraite de la région, Jeanne Salacroux Philibert, devra répondre devant le tribunal correctionnel de pas moins de six chefs d'inculpation. Mais les soupçons qui pèsent sur elle sont bien pires que l'exercice illégal de la médecine qu'on lui reproche notamment. Les témoignages des salariés concordent. Cette femme torturait ses pensionnaires , raconte Anselme Moizan, partie civile dans cette affaire et soeur d'une résidente. Gavage, gifles, coups, punitions des récalcitrants... Si cela était arrivé dans une famille, c'était la cour d'assises. Pourtant, il y a tous ces professionnels qualifiés et ces organismes ayant pignon sur rue qui ont laissé faire et qui se taisent sur l'existence de ces mouroirs , s'emporte Christine Maze, l'avocate de la famille. Elle n'est pas la seule à enrager devant les conditions de vie qu'on inflige à nos anciens.

Une véritable honte

...



lundi 5 mars 2007, 19h41
Personnes âgées: un plan contre la maltraitance présenté le 14 mars

PARIS (AFP) - Le gouvernement présentera la 14 mars un plan contre la maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite, qui seront contrôlées plus sévèrement, a annoncé lundi le ministre Philippe Bas, tandis que les directeurs d'établissements déplorent un manque de moyens.

Les maisons de retraite font l'objet à intervalles répétés de soupçons de maltraitance, étayés par des "affaires" comme le procès qui s'est ouvert lundi à Bordeaux, mettant en cause l'ex-directrice d'une maison de retraite dont l'attitude a été décrite comme tyrannique par certains pensionnaires et salariés.

Leurs récits évoquent des personnes âgées forcées à manger en leur pinçant le nez ou en leur tirant les cheveux, ou encore contraints de dormir sur des fauteuils convertibles en salles communes.

Dans un ouvrage paru ces jours-ci - "On achève bien nos vieux" (Oh! Edition) - Jean-Charles Escribano, infirmier depuis 25 ans auprès de personnes dépendantes, affirme que "l'omerta règne sur la médiocrité des soins apportés aux personnes âgées, une médiocrité mère de leur maltraitance quotidienne".

Cinq mois auparavant, Jacques Soubeyrand, chef d'un service de gériatrie à Marseille, racontait dans un livre au titre proche - "On tue les vieux" - (Fayard), "la toilette trop vite faite, l'ambulance qui arrive en retard, le repas servi froid" comme le quotidien de nombreuses personnes âgées.

"La personne âgée est devenue un objet de consommation. Dans certaines structures à but lucratif, on a compris tout l'intérêt qu'il y avait à prendre en charge cette population", déplorait-il.

"Je tiens à souligner que les personnels font généralement leur métier avec coeur, et c'est une raison supplémentaire pour être intraitable quand il s'agit de maltraitance", a tempéré le ministre délégué aux personnes âgées Philippe Bas.

M. Bas présentera le 14 mars un "plan contre la maltraitance", dont le point fort est la création, le 21 mars, d'une "Agence nationale d'évaluation des établissements médico-sociaux", a-t-il annoncé à l'AFP.

Une "instruction générale va être prochainement adressée" aux services départementaux de l'action sanitaire et sociale (DDASS) pour qu'ils "multiplient les contrôles" au sein des maisons de retraite.

"Il y aura une évaluation obligatoire et régulière", en interne et "en externe sous le contrôle de l'Agence", a indiqué M. Bas.

Un numéro d'appel "Allô maltraitance personnes âgées" (08.92.68.01.18) sera aussi prochainement lancé.

Loin de nier la maltraitance, Pascal Champvert, président de l'Adehpa (directeurs des maisons de retraite) a de son côté rappelé à l'AFP qu'il demandait "en vain depuis de nombreuses années la fermeture de 5% des établissements", selon lui refusée par les pouvoirs publics par manque de lieux d'accueil.


Selon M. Champvert, le manque de moyens est au coeur du problème d'autant que 600 maisons de retraite supplémentaires seront nécessaires "d'ici 2 à 3 ans". Seul un doublement du nombre de personnels permettra d'y faire face, affrime-t-il.

"Dans l'immense majorité des établissements (la maltraitance ou l'absence de 'bien traitance') est liée à l'épuisement des familles et des professionnels par manque de moyens et/ou d'aide", estime M. Champvert.

En réponse, M. Bas rappelle la création de "5.000 places par an depuis 2003" en maisons de retraite et les mesures du plan grand âge de juin 2006 concernant notamment le maintien à domicile et l'accueil de jour.

L'Insee estime à un million en 2020 (1,3 million en 2040) le nombre de personnes dépendantes, contre 795.000 en 1999.
Posted 18 years, 6 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/907/22802/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.