March 12, 2007

Objet : Psychiatrie et scientisme, une revue de référence


Constitution française, article 1 - La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

ASSISTANCE EDUCATIVE - www.huyette.com
articles 1181 à 1200-1 du code de procédure civile
dispositions résultant de la réforme du 15 mars 2002
applicables à compter du 1er septembre 2002
texte à jour du décret du 3 décembre 2002 modifiant l'article 1190

Art. 1200 – Dans l'application de l'assistance éducative, il doit être tenu compte des convictions religieuses ou philosophiques du mineur et de sa famille.


De la déclaration télévisée du 11 mars 2007 de M. Jacques CHIRAC, Président de la République :

« J'aurais voulu, bien sûr, bousculer davantage les conservatismes et les égoïsmes, pour répondre plus vite aux difficultés que connaissent certains d'entre vous. Mais je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble. Fier d'avoir restauré avec vous des valeurs républicaines essentielles, comme le principe de laïcité. »


Un mail que j'ai envoyé, parmis tant d'autres :

Attention, une partie de ce qui suit sont mes notes, de mon blog. Vous ferez facilement la distinction, l'article du JDJ de Maurice Berger peut être lu sur Lien Social.

Juste des extraits, s'agissant d'une revue scientifique - 35€ le numéro, il peut être commandé - je ne peux pas scanner l'ensemble de l'article. Je pense qu'il reflète l'état de l'art dans ce domaine, la psychiatrie et le scientisme :

PsychiatrieEtScientisme.pdf

« L'accusation de scientisme est à double tranchant. Au contraire d'un jugement d'erreur ("c'est faux", "ce n'est pas la réalité") qui renverrait aux catégories du jugement scientifique, elle instaure une distinction entre science et scientisme qui oblige soit à camper résolument dans le champ scientifique et à fourbir ses arguments dans ce registre, soit à se priver des règles de la controverse scientifique et à devoir se préparer à un combat de rue. »

L'information psychiatrique
Revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux
Volume 80, n7, septembre 2004
La psychiatrie à l'épreuve du scientisme

Par Bernard Odier

p557-p565


De la conclusion :

« Par ailleurs, à moins de vouloir ériger la science en religion des temps modernes, il est utile de distinguer la science de ses usages sociaux et du scientisme. »


Ce dernier point est très intéressant car Maurice Berger - le COPES, le livre noir de la GA, la convention UMP, manifestement très proche aussi de l'OSE France - parle bien d'une « religion d'Etat » (voir le RAS/JDJ numéro 212). On ne peut pas lutter en justice contre une telle équipe :

« La question des critères qui permettent d’évaluer la nécessité de séparer judiciairement un enfant de ses parents est une question à la fois pertinente et surréaliste. En effet, d’un côté nous avons maintenant des indicateurs précis qui permettent d’avoir une marge d’incertitude réduite. D’un autre côté, nous savons que ces indicateurs sont et seront encore longtemps inutiles pour des raisons affectives. » - Maurice Berger, JDJ n°212, février 2002


Une définition : « le principe de précaution s'applique aux risques non encore prouvés scientifiquement mais qui sont pressentis comme potentiellement graves. » D'autres extraits du même article de ce JDJ : « Nous considérons que les liens familiaux ne sont pas bons pour un enfant par "essence". » (...) Nous employons le terme de « religieux » au sens où il s’agit d’un point de vue qui ne se discute pas, peut-être par référence implicite au respect « sacré » que l’on devrait à « l’instinct maternel ». Ce dogme doit être appliqué, comme le soulignent les déclarations ministérielles diverses quel que soit le gouvernement dont elles émanent, il n’a pas besoin d’être prouvé, il se situe dans un autre registre que celui de la science, et par conséquence ses résultats n’ont pas besoin d’être évalués.


Un autre article très intéressant dans ce numéro d'information psychiatrique, « psychothérapies et politique de santé mentale: de quelques problèmes et recommandations ».

La première phrase du résumé:

« Aucune démarche soignante ne peut s'affranchir de l'adhésion intime de la personne traitée à la nature et aux modalités des soins qui lui sont dispensés. »

Frédéric Rouillon, Denis Leguay


Information psychiatrique, ce sont des psychiatres, des médecins chefs, des professeurs, des professeurs émérites.

Cdt


P.S. : Le second article que je cite explique pourquoi du point de vue des psys, les médiations familiales ne doivent pas être imposées. En effet, c'est une forme de thérapie à laquelle on ne peut qu'adhérer librement.


- Aucune démarche soignante ne doit être imposée -


Posted 18 years, 10 months ago on March 12, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/919/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.