March 14, 2007

La crise prend de l'ampleur


CHICAGO (AFP) - L'ex-baron de la presse, le Lord britannique Conrad Black, va pouvoir se défendre des accusations de détournements de fonds portées contre lui par la justice américaine, à l'occasion de son procès qui débute mercredi à Chicago.

Dans ses belles années, ce fils de brasseur québécois, qui a renoncé à la citoyenneté canadienne pour siéger à la chambre des Lords britannique, était à la tête du troisième empire de presse au monde, incluant des titres comme le Daily Telegraph de Londres, le National Post au Canada, le Jerusalem Post et le Chicago Sun-Times.

Le patron déchu de 62 ans, qui clame son innocence, a plaidé non coupable en 2005 devant un tribunal de Chicago (nord) à huit chefs d'accusations pour détournements de plus de 80 millions de dollars entre 1999 et 2001.

NEW YORK (Reuters) - Les craintes de faillites sur le marché américain du crédit immobilier ont encore gagné de l'ampleur mardi, et la "crise" décrite par l'une des sociétés du secteur prend maintenant une tournure politique aux États-Unis.

Le retournement du marché américain du logement, conséquence notamment de deux années de durcissement par la Fed du loyer de l'argent, a multiplié les défauts de paiement chez les emprunteurs et conduit l'an passé une vingtaine d'organismes spécialisés dans les prêts à risque, destinés aux acquéreurs disposant de peu d'apport ou présentant un profil crédit plus fragile, à suspendre l'octroi de prêts ou à déposer leur bilan.

(...) Le Trésor américain s'est voulu plus rassurant en déclarant que les problèmes du marché du crédit à risque apparaissaient "bien contenus".

AIX-EN-PROVENCE (AP) - Le procès du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône), mis en cause par la famille d'une victime et par la CFDT à la suite d'une explosion qui avait fait un mort et quatre blessés le 31 mars 1994, a finalement été renvoyé au 11 décembre.

BAGDAD (Reuters) - L'explosion d'une bombe a fait deux morts et 10 blessés mercredi sur un marché dans le nord de l'Irak, annonce la police. L'explosion s'est produite à Touz Khourmato, au sud de Kirkouk. Aucune autre précision n'a été donnée.

PARIS (AP) - La société allemande Kärcher, dont la réputation des nettoyeurs haute pression n'est plus à faire, a décidé de "lever tout malentendu" et fait savoir qu'elle n'entendait pas voir utiliser son nom dans la campagne présidentielle française.

Dans un communiqué occupant un quart de page du "Figaro" de mercredi, Kärcher France annonce que "face à l'utilisation répétée de notre marque loin de notre univers de communication habituel", la société allemande a décidé de sortir de "sa discrétion car elle ne peut se reconnaître dans les propos et les amalgames récents auxquels est associé son nom".

Kärcher France en profite pour se présenter très amplement comme une entreprise familiale créée il y a 70 ans. AP





NouvelObs - Les OGM sur la sellette. Un maïs transgénique de l'entreprise américaine Monsanto, le MON863, aurait des conséquences négatives sur l'organisme des rats, selon une étude de chercheurs français publiée mardi 13 mars dans la revue américaine "Archives of Environmental Contamination and Toxicology".

PARIS (AP) - Le ministère de la Justice a démenti mercredi toute enquête disciplinaire contre une magistrate de la cour d'appel de Colmar qui est par ailleurs co-présidente du comité de soutien à Ségolène Royal dans le Haut-Rhin, a indiqué la Chancellerie.

LILLE (AFP) - Alain Marécaux, l'un des 13 acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau, va prochainement redevenir huissier de justice, une fonction de laquelle il avait dû démissionner après son incarcération.

PARIS (AP) - Alain Marécaux, l'un des 13 acquittés de l'affaire d'Outreau, redevient huissier de justice en prêtant serment ce mercredi devant le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer.

WASHINGTON (AP) - Le ministre américain de la Justice Alberto Gonzales a affirmé mercredi qu'il revenait au président Bush de décider s'il devait conserver son poste après la polémique déclenchée par le remplacement de huit procureurs américains.

TOKYO (AFP) - Le chef de la météorologie nationale nippone a dû faire des excuses publiques mercredi après avoir annoncé prématurément l'ouverture de la saison des cerisiers en fleurs, rituel printanier célébré chaque année par les Japonais.

La saison annuelle du "hanami" ("regarder les fleurs" en japonais), qui dure souvent moins d'une semaine, draine des millions de Japonais dans les parcs publics pour pique-niquer et boire d'abondance sous les cerisiers au moment où les arbres entrent en pleine floraison.


ANGOULEME (AP) - Un pilote de l'armée de l'Air est décédé mercredi dans l'accident de son avion à Cognac (Charente), a-t-on appris auprès du service d'information et de relations publiques de l'armée de l'Air. Son appareil, un avion de type Epsilon de la patrouille "Cartouche Doré", s'est écrasé vers 11h30 dans une zone non habitée en bordure de la base aérienne de Cognac.

Une enquête est diligentée par le Bureau enquêtes accident (BEA) Défense - Air afin de déterminer les circonstances de l'accident qui s'est produit lors d'un vol d'entraînement.

"C'est un officier pilote moniteur", a expliqué le capitaine Romain Graizely de la base aérienne de Cognac sur France-Info. Il est "membre de la patrouille de voltige", c'est un "technicien vraiment très entraîné". Il effectuait "une mission régulière au cours d'un programme qui est complètement validé. L'avion est totalement performant et l'ensemble est complètement classique", a-t-il assuré. AP


L'extrême droite craint un vote utile en faveur du candidat de l'UDF
Le Monde, 14.03.07, extraits :

Jean-Marie Le Pen victime d'un vote utile en faveur de François Bayrou ? Cette possibilité commence à être discutée dans les milieux d'extrême droite.

Amusés dans un premier temps, les militants regardent à présent médusés la montée en puissance du président de l'UDF dans les sondages. ...

"Ceux qui veulent à tout prix faire battre Sarkozy n'excluent pas aujourd'hui de voter Bayrou au premier tour" affirme ainsi un ancien grand cadre du Front national actuellement en marge du parti, qui souligne toutefois qu'à "six semaines de l'élection tout peut encore changer". Une information que confirme Jean-François Jalkh, membre du bureau politique du FN.

Pour ces électeurs, il n'est en effet pas question de donner leur voix à Nicolas Sarkozy, "l'homme qui finance les mosquées, a abrogé la double peine et s'est montré favorable au vote des immigrés dans les élections locales" et à qui ils reprochent sa "politique proaméricaine et proisraélienne", explique l'ancien cadre frontiste.


- Les problèmes apparaissaient "bien contenus" -


Posted 18 years, 10 months ago on March 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/927/

Re: La crise prend de l'ampleur
mercredi 14 mars 2007, 16h08
Pré-enquête disciplinaire sur une juge soutenant Ségolène Royal

PARIS (AFP) - Une magistrate, conseillère à la cour d'appel de Colmar, fait l'objet d'une enquête pré-disciplinaire, sur demande du Garde des Sceaux Pascal Clément, pour avoir pris publiquement la parole en faveur de Ségolène Royal, a affirmé mercredi le Syndicat de la Magistrature (SM).

A la Chancellerie, on a "démenti formellement avoir entamé une procédure pré-disciplinaire ou disciplinaire" contre la magistrate, assurant que des "explications" lui étaient simplement demandées sur des propos rapportés par la presse régionale.

Josiane Bigot, née en 1952 et membre de ce syndicat de gauche, a été entendue lundi soir "pour violation de l'obligation de réserve" par le Premier président de la cour d'appel, qui doit ensuite transmettre son dossier à la Chancellerie, où le ministre de la Justice décidera d'éventuelles suites disciplinaires, a-t-on affirmé au SM.

Le Garde des Sceaux "reproche à Madame Bigot de co-présider le comité de soutien de la candidate socialiste à l'élection présidentielle dans le département où elle exerce ses fonctions et d'avoir, à ce titre, pris la parole publiquement", explique dans un communiqué le SM, qui "dénonce avec force cette tentative d'intimidation".

La magistrate aurait déclaré qu'elle "levait son obligation de réserve de magistrate", présentant sa démarche comme "un coup de canif" porté au principe de séparation des pouvoirs, selon la Chancellerie.

"On m'a demandé de m'expliquer non pas sur le fait que je co-préside le comité de soutien (du Bas-Rhin) à Ségolène Royal, mais sur des propos rapportés par les Dernières Nouvelles d'Alsace à l'encontre de notre ministre de l'Intérieur" lors de l'installation de ce comité en janvier, a déclaré à l'AFP Josiane Bigot.

"J'ai dit que je ne pouvais pas imaginer comme +garant de l'indépendance de la Justice+ quelqu'un qui, en fait, ne la respecte pas depuis quand même quelques années et de moins en moins dans les propos qu'il tient", a-t-elle ajouté.

Mme Bigot a précisé qu'elle s'était exprimée "en tant que citoyenne".

Quant à son obligation de réserve, d'après la jurisprudence actuelle, elle s'applique à des "positions qui seraient prises dans le cadre de fonctions juridictionnelles", ce qui n'était pas le cas en l'occurence.

"Un magistrat, comme tout citoyen, a le droit d'exprimer une opinion politique en dehors de sa sphère professionnelle", fait également valoir le syndicat. "Cette liberté d'expression politique est d'ailleurs consacrée par le statut qui permet aux magistrats d'exercer des mandats électifs", selon le SM qui accuse le Garde des Sceaux de ne pas faire preuve de la même sévérité à l'égard des sympathisants UMP.

Le SM relève par exemple que le ministre "s'est bien gardé d'engager une procédure contre Jean-Louis Bruguière, juge d'instruction encore en fonction, qui a revendiqué son appartenance à l'UMP et s'apprête à entamer une carrière politique".

"De même, ajoute-t-il, il n'a pas été porté à notre connaissance une quelconque initiative pré-disciplinaire à l'encontre des nombreux magistrats ayant participé en mai 2006 à une convention de l'UMP".

Un magistrat peut exercer un mandat électif en se mettant en détachement, selon la Chancellerie où l'on cite les exemples de Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale ou du député UMP Georges Fenech.
Posted 18 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/927/22895/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.