March 15, 2007

Priés de dire s'ils ont été ou non des collaborateurs


SAINT-HERBLAIN (AFP) - Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle, a affirmé qu'il voulait être "le candidat de l'ordre républicain et du mouvement pour la justice", jeudi lors d'une réunion publique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

MarianneInfo, le 14 mars - Nicolas Sarkozy aurait concédé une ristourne de 775 000 euros au promoteur Lasserre sur des terrains municipaux de l'île de la Jatte, avant de lui acheter son appartement avec un rabais de 300 000 euros. Le candidat UMP conteste ces accusations.


PARIS (AFP) - Jacques Chirac sera entendu sur les emplois fictifs du RPR à la mairie de Paris, sous un statut restant à déterminer, après la mi-juin au tribunal de grande instance de Nanterre, sans qu'une date précise n'ait été déterminée pour le moment, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

La loi prévoit qu'une personne impliquée dans une affaire judiciaire peut être entendue sous trois statuts: le témoin simple sur qui ne pèse aucune charge, le mis en examen sur qui pèsent des indices graves et concordants, et le témoin assisté, statut intermédiaire entre les deux précédents qui permet notamment l'assistance d'un avocat.

Selon l'International Herald Tribune de jeudi, qui cite deux juges ayant requis l'anonymat, M. Chirac sera "probablement" convoqué comme témoin assisté en juin par Alain Philibeaux, doyen des juges d'instruction du tribunal de Nanterre chargé du dossier des emplois fictifs du RPR à la mairie de Paris.

Par EuroNews (en vidéo)
700 000 Polonais priés de dire s'ils ont été ou non des collaborateurs de l'ancienne police communiste

Licencié d'office.

C'est la menace qui plane à partir d'aujourd'hui au-dessus de centaines de milliers de Polonais s'ils refusent de dire s'ils ont collaboré ou pas avec l'ancienne police politique communiste. Une mesure qui fait grincer des dents. La vague des révélations n'est pas près de s'achever en Pologne. En janvier, l'archevêque Stanislaw Wiegus a été poussé à la démission pour avoir collaboré avec l'ancienne police. Le journaliste polonais Boguslaw Woloszanski a admis avoir fait de même. Jusqu'à 700 000 Polonais doivent déclarer par écrit s'ils ont coopéré entre 1944 et 1990 avec les anciens services de sécurité communiste. La nouvelle loi étend cette obligation aux journalistes, aux enseignants d'universités et, entre autres, aux avocats. Dans la loi précédente, les hauts fonctionnaires, députés, sénateurs et magistrats étaient priés de braquer les projecteurs sur leur passé.

Autisme : "La France a 40 ans de retard"

PARIS (AFP) - Fin septembre 2006, l'association "Léa pour Samy, la voix de l'enfant autiste" a déposé plainte contre X pour "discrimination". Une plainte qui devrait être bientôt suivie par l'ouverture d'une information judiciaire. L'association souhaitait ainsi "mettre en lumière la prise en charge catastrophique des enfants atteints d'autisme" en France, avec notamment un accès "impossible" à l'école.


Autisme : L'Ontario accusé « d'intimidation judiciaire »

ONTARIO (RC) - Le gouvernement de l'Ontario fait appel aux tribunaux pour empêcher la publication du montant qu'il a dépensé dans une bataille judiciaire l'opposant aux familles d'enfants autistes.


ROME (AFP) - Les douaniers de Naples (sud de l'Italie) ont annoncé avoir arrêté un homme en possession d'une grosse valise renfermant 367 tortues.

L'homme, qui traînait une valise de forte contenance derrière lui dans les rues de Naples, a pris la fuite lorsqu'il a vu que les douaniers s'approchaient de lui.

Plusieurs tortues ont été découvertes en mauvais état avec des blessures. Les douaniers, qui n'ont pas précisé s'il s'agissait d'animaux exotiques, ont indiqué qu'elles avaient été mises en quarantaine.


Convocation de la juge pro-Royal : le PS parle d'une "tentative d'intimidation"
LEMONDE.FR avec AFP | 15.03.07

Le Parti socialiste s'insurge contre la procédure lancée par le garde des sceaux contre la juge pro-Royal alors que, dans le même temps, l'UMP sollicite officiellement les soutiens du monde judiciaire.

(...) La chancellerie a cependant réaffirmé jeudi que les explications demandées à Mme Bigot portaient sur ses déclarations, rapportées par le journal, selon lesquelles elle aurait levé son obligation de réserve, qualifiant elle-même sa démarche de "coup de canif" à la séparation des pouvoirs.


Devoir de réserve
Le soutien d'une magistrate à Royal fait des vagues
LEXPRESS.fr

(...) A la Chancellerie, on indique que la direction des services judiciaires a seulement demandé que l'on recueille les explications de Mme Bigot sur des propos qui lui ont été prêtés en janvier dernier par la presse. La magistrate aurait déclaré qu'elle "levait son obligation de réserve de magistrate", présentant sa démarche comme "un coup de canif" porté au principe de séparation des pouvoirs, selon la même source.

(...) Le syndicat relève par exemple que le ministre "s'est bien gardé d'engager une procédure contre Jean-Louis Bruguière, juge d'instruction encore en fonction, qui a revendiqué son appartenance à l'UMP et s'apprête à entamer une carrière politique". "De même, ajoute-t-il, il n'a pas été porté à notre connaissance une quelconque initiative pré-disciplinaire à l'encontre des nombreux magistrats ayant participé en mai 2006 à une convention de l'UMP".


- Les projecteurs braqués sur le passé -


Posted 18 years, 10 months ago on March 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/935/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.