March 18, 2007

Infanticides : qui sont ces mères qui tuent leurs enfants ?


Au Japon, la détresse des mères infanticides
Libé, 29 juillet 2006 - Elles veulent tout donner à leur enfant, mais craquent face à la pression sociale.


Les femmes qui refusent d'admettre leur grossesse sont plus nombreuses qu'on le croit
Le Figaro, 13 octobre 2006

Pour les experts, il s'agit souvent d'adolescentes ou de femmes de milieu modeste.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le déni de grossesse n'est pas rare. Selon le corps médical, un certain nombre de femmes, pour des raisons diverses, fuiraient la réalité de leur grossesse. « Ce sont principalement des jeunes filles qui, sous pression sociale ou religieuse, pensent leur grossesse inavouable et font tout pour la cacher à leur famille », constate le professeur Jacques Lansac, gynécologue au CHU de Tours et président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Si bien, selon lui, que certaines arrivent à se persuader qu'elles ne sont pas enceintes et qu'« elles vont pouvoir échapper à l'accouchement ». Il y a aussi ces femmes, de condition sociale modeste, qui ignorent vraiment tout de leur état.

Le magazine Psycho Media est édité par TPMA. TPMA avait déjà une part active dans l'organisation d'un congrès en décembre dernier, à Brive-la Gaillarde, à la Chambre du Commerce et de l'Industrie. Psycho média, N°12, Mars-Avril-Mai 2007 :






Trouble des conduites :
le patient, sa famille, le psy et la société

Programme du congrès

Vendredi 11 mai 2007 - Paris
Amphi Charcot - CHU La Pitié-Salpétrière
47 Bd de l’hôpital - Paris 13e


Après la polémique soulevée par le rapport d’expertise de l’INSERM, il nous a semblé important de proposer un espace de rencontres et de confrontations, qui abordent différentes facettes des « Trouble des conduites ». Les regards croisés -cliniques, thérapeutiques, socio anthropologiques, et même politique- vont nourrir le débat, à l’appui d’expériences française, américaine et suisse, issues d’univers culturels et théoriques différenciés.

Cette journée se déroulera avec le parrainage du Service de psychiatrie de l’Enfant de la Pitié Salpétrière, l’Intersecteur de psychiatrie infanto juvénile d’Argenteuil, le Centre de Poins Psychothérapeutiques de Transition pour Adolescents d’Argenteuil et l’unité Inserm U669.

Comité d’organisation : Docteur Anne Révah-Lévy, Professeur David Cohen.


Le collectif
Pasde0deconduite
vous invite à une

Conférence de presse
Mardi 20 mars 2007 à 15 heures

au CEDIAS - Musée Social
5 rue Las Cases 75007 Paris, M° Solférino


Voir sur http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org.


Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, des avis adoptés :

N° 95 : Problèmes éthiques posés par des démarches de prédiction fondées sur la detection de troubles précoces du comportement chez l'enfant

N° 94 : La santé et la médecine en prison


labrys, estudos feministas / études féministes
janeiro / julho 2005 - janvier /juillet 2005
Mères célibataires et infanticides à Montréal
1914-1930

Andrée Lévesque

Résumé : À partir des rapports des enquêtes du Coroner de la Ville de Montréal, l’étude des infanticides, des nouveaux nés trouvés dans des endroits publics (souvent des fœtus identifiés comme enfants) et des décès de nouveaux-nés lors d’accouchements à domicile, permet de cerner la condition de certaines mères-célibataire, premières suspectes dans ces tragédies. À Montréal, comme ailleurs, la cour était clémente et les mères rarement retracées.

Mots-clefs: mère célibataire, infanticide, Montréal

Le document.


- Les « trouble des conduites » sous un nouvel éclairage -


Posted 18 years, 6 months ago on March 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/941/

Re: Infanticides : qui sont ces mères qui tuent leurs enfants ?
L'infanticide dans le centre tunisien : étude médico-légale et sociale : A propos de 42 cas' (Infanticide in Tunisian centre : A 42 case forensic and social study)

Auteur(s) / Author(s)
ZEMNI M. (1) ; BEN ABDALLAH E. (1) ; BEN DHIAB M. (1) ; SOUGUIR M. K. (1) ; CHEBAANE N. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Service de médecine légale, CHU F. Hached, 4000 Sousse, TUNISIE
Société de Médecine légale et de Criminologie de France, FRANCE
Franch Society of Forensic Medicine and Criminology, FRANCE

Résumé / Abstract
Nous avons colligé 42 cas d'infanticide au service de médecine légale du CHU de Sousse sur une période de 7 ans (1989-1995). L'étude médico-légale et l'analyse des affaires jugées relatives à ces cas nous ont permis d'aboutir aux résultats suivants : ○ Dans tous les cas, la mère infanticide a conçu sa grossesse hors mariage. Elle a le profil d'une jeune femme non instruite, d'un niveau socio-économique très bas et issue d'un milieu rural. ○ La mère infanticide n'est pas toujours célibataire au moment du meurtre (2 femmes mariées). ○ Souvent plus âgé que la mère, le père présumé de l'enfant a le même profil socio-culturel que celle-ci. ○ Dans 31 % des cas, la mort du nouveau-né a été provoquée par une asphyxie mécanique notamment par strangulation au lien. . Les blessures mortelles étaient retrouvées dans 17 % des cas et sont dominées par les fractures de la boîte crânienne. . L'abandon a été responsable de la mort dans 10% des cas. ○ La complicité de l'entourage familial a été évoquée dans 1/3 des cas. ○ Les jugements prononcés contre les mères infanticides sont loin d'être sévères comme le prévoit l'art. 211 du Code pénal tunisien (10 ans d'emprisonnement) vu les circonstances atténuantes. Dans la majorité des cas les peines prononcées étaient de 2 ans d'emprisonnement avec sursis. La prévention du meurtre infanticide nécessite une meilleur éducation et information sur les dispositions législatives en Tunisie, favorables à la contraception, à l'interruption volontaire de grossesse et à l'adoption.
Revue / Journal Title
Journal de médecine légale droit médical (J. méd. lég. droit méd.) ISSN 0249-6208 CODEN JMLMD7

Posted 18 years, 6 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/941/22931/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.