March 20, 2007

« Il y aura des bons jours et des mauvais jours »


Les candidats veulent tous changer la Constitution
Ce week-end, Ségolène Royal puis François Bayrou ont évoqué l'idée d'une VIe République
La Croix, le 19 mars 2007

Pourquoi le thème des institutions revient-il au premier plan de la campagne ?

Tous les candidats s’accordent peu ou prou sur le constat d’une crise de la démocratie française. Les symptômes en sont connus, visibles, aigus, nombreux : baisse régulière de la participation électorale, montée des votes protestataires, non-renouvellement des élites politiques, concentration du pouvoir dans les mains de l’exécutif…

Pour beaucoup de candidats à la présidentielle, c’est le fonctionnement même des institutions qui explique une bonne part de cette fracture démocratique grandissante. D’où la promesse quasi généralisée d’une vaste modification de la Constitution. Même si chacun conserve sa propre idée des améliorations nécessaires et de la nécessité, ou non, de symboliser la rupture par le passage à la VIe République.

Le débat sur la VIe République est en fait aussi ancien que… la Ve. Mais, cette fois, il prend plus d’ampleur, car les principaux candidats font de la rénovation de la vie politique un élément clé de leur campagne.


Bush réclame "des mois de patience" en Irak
Quatre ans après le début de la guerre en Irak, George W. Bush a estimé lundi que le succès "prendra des mois, pas des jours ni des semaines"
La Croix, le 19 mars 2007

Dans une déclaration télévisée depuis la Maison Blanche, George W. Bush a affirmé lundi 19 mars que le renforcement de la présence militaire en Irak annoncé en début d'année "aura besoin de plus de temps pour être efficace".

"Il y aura des bons jours et des mauvais jours au fur et à mesure que le plan de sécurité se met en place", a-t-il déclaré...

Du journal de France 2, 20h du 18 mars au soir, « une voiture s'est engagée à contre sens (...) le véhicle conduit par un homme de 86 ans provoque alors cinq accidents (...) l'homme (...) a expliqué aux enquêteurs qu'il s'est vite rendu compte qu'il roulait à contre sens et qu'il essayait d'aller le plus vite possible pour se sortir de l'autoroute », le pouvoir entre les mains d'un conducteur pas très avisé :






LA HAYE (AFP) - Le chauffeur routier allemand, arrêté en novembre et qui a avoué avoir tué cinq prostituées, est soupçonné d'au moins 19 meurtres et tentatives de meurtres entre 1974 et 2006 en Allemagne, en France et en Espagne, a annoncé lundi Eurojust, l'office européen de coordination judiciaire à La Haye.

Le suspect, un conducteur de poids lourd, âgé de 48 ans voyageant régulièrement essentiellement vers l'Espagne et la France, "est soupçonné d'avoir commis au moins 19 meurtres et tentatives de meurtres entre 1974, lorsqu'(il) avait 15 ans, et 2006", a indiqué Eurojust dans un communiqué. "La plupart des victimes étaient des prostituées", a-t-on indiqué de même source.

Il avait été interpellé par la police allemande à l'issue d'une enquête des autorités espagnoles.

D'autres pays européens pourraient être concernés, a indiqué Eurojust, précisant qu'au cours d'une réunion le 14 mars à La Haye il avait été décidé de confier les poursuites à l'Allemagne. Selon Eurojust, des crimes ont été commis dans les régions de Barcelone et Figueras (est de l'Espagne), de Plauen (Saxe, Allemagne) de Saintes et Reims (France).

Le parquet de Hof, en Allemagne, a salué lundi la décision d'Eurojust de donner autorité à la justice allemande dans l'affaire de ce tueur en série présumé, identifié comme Volker E., et d'organiser son procès dans sa ville d'origine, Hof.

Il doit y répondre de six meurtres, a-t-on indiqué de même source.

Volker E. a été arrêté en novembre dernier à Cologne (ouest de l'Allemagne). Dans le camion du chauffeur routier, la police avait retrouvé des cheveux, des vêtements et des photos de prostituées assassinées en Espagne et en France. Il a reconnu avoir étranglé les femmes entre 1999 et 2006, pour des motifs sexuels. Il a aussi admis avoir tué une camarade de 14 ans quand lui même en avait 15, en 1974 dans l'ex-RDA.

"D'un point de vue de l'enquête, il est judicieux de concentrer tout entre les mains d'une seule justice", a déclaré le procureur Gerhard Schmitt.

Les autorités espagnoles avaient demandé l'extradition en Espagne du meurtrier présumé qu'ils accusent d'un quatrième meurtre sur leur territoire. Ce cas n'est pas avéré, l'accusé n'ayant pas pu être interrogé sur ce meurtre dont le dossier n'a pas encore été transmis aux autorités allemandes, selon M. Schmitt.


- S'en sortir, le plus vite possible -


Posted 18 years, 10 months ago on March 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/944/

Re: « Il y aura des bons jours et des mauvais jours »
mardi 20 mars 2007, 22h39
Sarkozy, en Essonne, dénonce la VIe République et les "jurys populaires" de Royal

VILLEBON-SUR-YVETTE (AFP) - Le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy a vivement dénoncé mardi dans l'Essonne la "VIe République", "la "démocratie participative" et les "jurys populaires qui ressembleraient à des soviets", dans une longue charge contre Ségolène Royal.

Lors d'une réunion publique qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Villebon-sur-Yvette, M. Sarkozy a aussi ironisé sur le positionnement au centre du candidat de l'UDF François Bayrou, qui arrive en troisième position dans les sondages, après M. Sarkozy et Mme Royal.

"Je ne veux pas installer des jurys populaires qui ressembleraient à des soviets", a-t-il lancé.

"Je veux en finir avec le politiquement correct et avec la pensée unique qui s'est trompée sur tout", qui fait qu'"on ne peut rien dire sur rien. Parce qu'à force de ne rien faire, à force de ne rien dire, à force de ne rien penser, on a un beau résultat: la présence Le Pen au second tour en 2002", a-t-il ajouté.

Selon lui, "on ne fera pas cette rupture en abandonnant la Ve République pour revenir à la IVe, sous couvert de faire la VIe. Car c'est bien de cela qu'il s'agit", a-t-il martelé.

"Leur VIe République, c'est le retour au régime de l'impuissance, c'est le retour au régime des partis, c'est le retour à l'instabilité", a-t-il insisté.

Le candidat UMP s'en est également pris à "leur démocratie participative", qui selon lui, "est la fin de toute volonté politique".

"C'est la fin de la politique qui prend ses responsabilités. Il faut avoir le courage d'appeler les choses par leur nom, leur démocratie participative ce n'est pas le remède contre la dictature de la pensée unique, c'est la fin de la démocratie représentative dans le soupçon généralisé", a-t-il affirmé.

"Leur démocratie participative ce n'est pas une nouvelle manière d'associer le peuple aux décisions qui le concernent, c'est juste la forme ultime de la démagogie", a-t-il dit

M. Sarkozy, qui doit annoncer ces jours prochains qu'il démissionne du ministère de l'Intérieur pour se consacrer pleinement à la campagne pour la présidentielle des 22 avril et 6 mai, a aussi ironisé sur son rival UDF François Bayrou, sans jamais le nommer.

Au second tour de la présidentielle, "si on le met face à une dame, boum, il est de droite. Si on le met en face d'un monsieur, boum, il est de gauche. Si c'est cela l'honnêteté politique!", s'est-il exclamé.

"Le principal, c'est de bien viser. Vous le croyez à droite, il est parti à gauche. Vous le croyez à gauche, il est parti à droite", s'est-il amusé.

Mais "ce n'est pas comme ça qu'on dirige la cinquième puissance du monde", a-t-il insisté, à propos de la volonté du président de l'UDF de transcender le clivage droite-gauche et de gouverner au centre.

M. Sarkozy a de nouveau défendu ses principes sur "l'identité nationale", assurant qu'on pouvait parler de la Nation "sans être accusé d'être nationaliste".

"La France, c'est une identité qu'il faut apprécier pour ce qu'elle est", a-t-il lancé, face aux critiques sur son projet de créer un ministère de l'intégration et de l'identité nationale.
Posted 18 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/944/22934/
Re: « Il y aura des bons jours et des mauvais jours »
mercredi 21 mars 2007, 22h53
Un automobiliste fait 7 km à contresens sur l'autoroute

MARSEILLE (AFP) - Un automobiliste de l'Hérault, âgé de 54 ans, a fait sept kilomètres à contresens sur l'autoroute A9, à la sortie de Montpellier, pour rejoindre la bretelle qu'il avait ratée, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.

La collision a été évitée "par miracle", selon eux.

L'automobiliste a commencé par faire demi-tour à la barrière de péage de Saint-Jean de Védas (Hérault). Voulant rouler à droite, il s'est retrouvé à contresens sur la file de gauche.

Pour emprunter la bretelle qu'il avait ratée, il n'a pas hésité à couper la route aux camions et voitures qui arrivaient.

Les caméras de surveillance ont permis son identification plusieurs jours après les faits qui remontent au 13 mars, ont indiqué les gendarmes qui l'ont interpellé à son domicile. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a reconnu qu'il conduisait sous l'emprise d'anti dépresseurs. Son véhicule a été saisi et il sera convoqué prochainement devant la justice pour mise en danger d'autrui et conduite en sens interdit.

2.500 véhicules/heure circulent sur l'autoroute A9.
Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/944/22940/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.