March 21, 2007

Netcampagne : la bataille des « colleurs d'affiches »


PARIS (AP) - Jacques Chirac soutient Nicolas Sarkozy, mais fait le service minimum. Le président sortant a accordé son "vote" et son "soutien" au candidat UMP dans une brève déclaration -un peu plus de deux minutes- enregistrée dans le jardin d'hiver de l'Elysée. Le ministre de l'Intérieur quittera la place Beauvau lundi pour se consacrer à sa campagne.

PARIS (AFP) - Le président Jacques Chirac a annoncé mercredi qu'il apportait son "vote et son soutien" au candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy, dans une courte déclaration télévisée enregistrée à l'Elysée.

Jacques Chirac a annoncé que Nicolas Sarkozy quitterait le ministère de l'Intérieur lundi 26 mars, pour "se consacrer pleinement" à la campagne présidentielle.

PARIS (AP) - Jacques Chirac met en garde dans un avertissement à ses successeurs contre "l'illusion" de construire l'Europe sans le moteur franco-allemand, dans l'avant-propos de "Mon combat pour le monde", un recueil de discours de politique internationale à paraître vendredi aux éditions Odile Jacob.

"Ceux qui nourriraient l'illusion que l'on peut construire l'Europe sans avoir assuré le moteur franco-allemand se tromperaient et tromperaient les Français", estime le président sortant dans cette préface, dont "Le Monde" publie mercredi des extraits.

"L'Europe est ainsi faite que rien n'avance de façon déterminante qui n'ait été au préalable mûri par l'Allemagne et la France ensemble, et que tout est possible dès lors que nos deux pays savent concevoir une ambition européenne commune", rappelle Jacques Chirac.

Nicolas Sarkozy est partisan d'un "axe franco-allemand aussi fort, mais moins exclusif", tandis que Ségolène Royal veut redonner au couple franco-allemand "la force d'initiative qu'il a perdue" et François Bayrou est partisan d'une Europe à plusieurs cercles. AP


Netcampagne, pour plus de détails voir Le Monde, le 21 mars :

Utilisation de pseudonymes multiples, copiés-collés d'argumentaires, piratages : sur le Web, les militants politiques investissent les espaces de discussion pour convaincre.

C'est ma fierté, plus de 40 000 commentaires. Une fantastique conversation. Avec l'augmentation de l'audience de ce blog et la politique, c'est devenu ingérable." Le 27 février, les internautes férus de politique sont stupéfaits, voire ironiques : Loïc Le Meur, l'un des plus célèbres blogueurs français, soutien affiché de Nicolas Sarkozy, annonce la fermeture des commentaires sur son blog. Depuis qu'il a révélé qu'il voterait pour le candidat de l'UMP, ce chantre du débat en ligne faisait l'objet de nombreux commentaires agressifs sur son blog, devenu une cible favorite des "e-militants" opposés à Nicolas Sarkozy. Depuis la mi-mars, le blogueur est revenu sur sa décision : il est de nouveau possible de déposer des réactions aux articles publiés sur son blog, mais elles sont désormais surveillées par des modérateurs, qui effacent les propos injurieux.

Depuis le début de la campagne, les militants politiques sont très actifs sur le Web.

(...) Le "collage d'affiche" transposé sur Internet consiste à copier le même argumentaire préécrit dans différents espaces de discussion en ligne. Mais la panoplie des outils du cybermilitant est vaste : utilisation de pseudonymes multiples pour commenter sous plusieurs identités, ouverture de comptes multiples avec différentes adresses email, recommandation d'articles favorables à son candidat, modification de l'adresse IP (équivalent de la "carte d'identité" d'un ordinateur sur Internet) pour voter plusieurs fois dans les sondages en ligne...

 • Le Front national soigne sa présence en ligne
 • Les partis prônent l'autonomie des e-militants
 • Les "communautés", des cibles de choix


- Là encore, ridicule -


Posted 18 years, 9 months ago on March 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/949/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.