March 21, 2007

Comme une lame de fond après les vaguelettes de janvier dernier


L'éloge de la justice chinoise par Royal fait des vagues
Le Figaro, 11 janvier 2007

La candidate PS a surpris en comparant les justices chinoise et française.

TOUT AU LONG de son voyage en Chine, Ségolène Royal a affiché sa volonté de « ne pas (se) poser en donneuse de leçons ». C'est au nom de cette attitude de « recherche de dynamiques positives » que, lors de sa conférence de presse finale, mardi, elle a donné acte à la justice chinoise de sa rapidité. « J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison », a-t-elle déclaré.

(...) Une balle dans la nuque

Le président du Conseil national des barreaux, Paul-Albert Iweins, note que « toute personne connaissant un minimum la justice chinoise sait qu'elle est terrible ». « N'oublions pas que, dans ce pays, des centaines voire des milliers de personnes sont condamnées à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle ! », renchérit Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire).

(...) Si la justice doit être rapide, la Chine est en effet un modèle du genre. Mais en dépit d'une avancée considérable du droit écrit depuis une génération, l'absence de transparence et de débat demeure flagrante.


PARIS (AFP) - Le recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, qui avait pris des positions publiques sur la création du collège musulman Al-Kindi ou sur les démêlés judiciaires de Bruno Gollnisch, a été remplacé mercredi en conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Education.

"Le ministre a proposé son départ" en raison de "manquements multiples à l'obligation de réserve" et de "commentaires de décisions de justice", a expliqué à l'AFP le cabinet de Gilles de Robien. M. Morvan "a l'habitude de commenter, ce qui est rare chez les hauts fonctionnaires", a-t-on ajouté.

"Au-delà, il a une tendance à faire comme si les valeurs de la République n'avaient qu'un défenseur: Alain Morvan", a-t-on poursuivi.


Allocution de Monsieur Pascal Clément,
garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Signature du traité d’extradition
entre la France et la République populaire de Chine

Mardi 20 mars 2007

La France signe un traité d'extradition critiqué avec la Chine
LEMONDE.FR avec Reuters | 20.03.07
Le garde des sceaux, Pascal Clément, a signé, mardi 20 mars, un traité d'extradition avec la Chine, en présence du premier-vice ministre des affaires étrangères chinois, Dai Bingguo, qui inquiète les organisations de défense des droits de l'homme.

PARIS (Reuters) - La France est devenue officiellement mardi le troisième pays européen à signer un traité d'extradition avec la Chine, en dépit des vives critiques des organisations de défense des droits de l'homme.

DIPLOMATIE
La France doit signer un traité d'extradition avec la Chine
NOUVELOBS.COM | 20.03.2007
Le ministre de la Justice Pascal Clément a assuré que la Chine, critiquée par des associations de défense des droits de l'Homme pour ses violations des droits de l'Homme, avait apporté toutes les garanties nécessaires.

La honteuse coopération judiciaire avec la Chine
AgoraVox, le 21 mars 2007
Ce 20 mars 2007 a eu lieu dans une très grande discrétion médiatique la signature du traité d'extradition entre la France et la République Populaire de Chine, alors que ce pays est l'un des plus cruels en ce qui concerne les droits de l'Homme et la peine de mort.

PARIS, 20 mars (XINHUA) - Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Dai Bingguo, en visite en France, et le ministre français de la Justice Pascal Clément ont signé mardi à Paris un accord bilatéral sur l'extradition entre les deux pays.

L'accord établit une base juridique pour la coopération sino-française dans la lutte contre la criminalité, et est dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples, selon des sources diplomatiques chinoises.

La signagure du traité est d'une importance particulière pour les relations bilatérales, a affirmé M. Clément dans son discours prononcé à la cérémonie de signature du document. Elle contribuera à "renforcer et à approfondir encore notre coopération judiciaire en matière pénale", a-t-il indiqué.

"La sécurité juridique qu'il instaure dans les processus d'entraide judiciaire fondera la confiance des magistrats de nos deux pays, lorsqu'ils auront à traiter des demandes d'extradition", a ajouté le ministre français.


- Un accord « soutenu par une forte volonté politique » -


Posted 18 years, 6 months ago on March 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/951/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.