March 21, 2007

« On ne m'a pas dit pourquoi »


BORDEAUX (Reuters) - Le commissaire du gouvernement a de nouveau demandé à la Cour administrative d'appel de Bordeaux d'annuler la condamnation de la SNCF pour son rôle dans la déportation de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La condamnation visée a été prononcée le 6 juin dernier par le tribunal administratif de Toulouse...

(...) Décision en délibéré au 27 mars.


JERUSALEM (AP) - Le ministre israélien des Finances, entendu mardi pendant plus de sept heures pour une affaire de détournement de fonds, est soupçonné d'avoir pioché dans cet argent pour éponger les dettes de jeux d'un de ses fils, ont rapporté mercredi les médias israéliens.

Selon ces informations, Avraham Hirchson aurait reçu des enveloppes d'argent liquide pour plusieurs millions de shekels. Aucune preuve ne vient étayer ces allégations.

(...) Les ennuis d'Avraham Hirchson sont la dernière affaire judiciaire en date touchant la classe politique israélienne. Le président Moshe Katsav risque ainsi une mise en examen pour viol et agression sexuelle, et le Premier ministre Ehoud Olmert pourrait faire l'objet d'une enquête pénale sur son rôle dans la vente d'une des plus grandes banques du pays.

LYON (AFP) - Le recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, dont le remplacement a été annoncé mercredi en conseil des ministres, s'est dit "Kärcherisé" et a assuré prendre cette "sanction" comme "un honneur qui justifie les combats que j'ai menés".

Sans citer le nom du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qu'il estime responsable de son limogeage, le recteur faisait allusion à l'expression que M. Sarkozy avait employée lors d'un déplacement en banlieue en 2005.

"Il ne s'agit pas d'une mutation, mais d'une sanction, une révocation", a jugé le recteur devant quelques journalistes.

"Je quitte cette académie le coeur lourd mais serein, et surtout la tête haute. Aujourd'hui, c'est une grande journée, pour le négationnisme, l'extrême-droite, l'antisémitisme et les adversaire de la laïcité. C'est surtout une grande journée pour moi (qui considère ma révocation) comme un honneur qui justifie les combats que j'ai menés", a-t-il poursuivi.

Alain Morvan avait pris des positions hostiles à la création du lycée-collège musulman Al-Kindi à Décines (Rhône).

Il était par ailleurs monté en première ligne contre les propos du numéro 2 du FN Bruno Gollnisch, condamné en janvier à Lyon à trois mois de prison avec sursis pour des propos controversés sur les chambres à gaz.


Sans citer de nom de ministres, le recteur a indiqué qu'on "m'a dit de me taire, mais on ne m'a pas dit pourquoi. J'exaspérais un certain nombre de gens".

"Il y avait une insistance très forte de l'Intérieur pour que l'Education nationale baisse le genou. Mon tort a été de croire que l'Education nationale ait pu s'exprimer en tant que tel sur ce dossier", a précisé M. Morvan.

Le recteur a affirmé avoir reçu des messages de soutien des présidents des universités Lyon I et Lyon II, d'associations étudiantes, de proviseurs, de parents d'élèves et d'élus, parmi lesquels le président (PS) de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

Limogé après cinq ans à Lyon, Alain Morvan, 62 ans, doit retrouver sa chaire de professeur des Universités, en anglais. Roland Debbasch, actuel directeur général de l'enseignement scolaire au ministère, le remplacera.

Le cabinet du ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a expliqué son limogeage par des "manquements multiples à l'obligation de réserve" et des "commentaires de décisions de justice".

- « On » m'a dit de me taire -


Posted 18 years, 9 months ago on March 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/952/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.