March 21, 2007

Prison ferme en appel après une relaxe en première instance


PARIS (AP) - Voici les résultats des deux tirages du Loto de mercredi.

Premier tirage: 15-20-23-26-34-46 complémentaire 19

Deuxième tirage: 9-12-15-38-39-48 complémentaire 1


PORT BLAIR, Inde (Reuters) - Des milliers de personnes affluent au domicile d'un policier indien, à Port Blair, sur les îles Andaman, pour prier devant deux portraits de Jésus Christ, qui auraient "saigné" ces deux dernières semaines.

Eric Nathaniel, a remarqué un fluide rouge, qu'il a pris pour du sang, s'écoulant d'un portrait de Jésus dans sa maison, il y a quinze jours.

"Nous avons allumé des cierges et nous avons prié toute la nuit et le sang a séché puis a recommencé à s'écouler des mains et du coeur (de Jésus) sur un autre portrait", a-t-il déclaré mercredi à Reuters.

La peinture rouge utilisée dans ces portraits peut fondre en raison de l'humidité, mais les fidèles arrivent par bateau d'Andaman et de Nicobar pour prier, ont déclaré les autorités.

Un des portraits a été temporairement déplacé à l'évêché pour être exposé au public, la police ayant du mal à contrôler la foule.


AMSTERDAM, Pays-Bas (AP) - Un voleur néerlandais à Amsterdam a poursuivi un touriste français jusque dans un commissariat, ce qui a permis de l'arrêter sur le champ, a rapporté la police mercredi.

Le malfaiteur a d'abord tenté de saisir le sac de sport du jeune homme mais celui-ci a résisté et s'est précipité vers un poste de police tout proche, l'individu à ses trousses.

Le voleur "s'est rendu compte trop tard" qu'il était entré dans le poste, a précisé Wilma Verheij, porte-parole de la police. Lorsqu'il a compris son erreur, il a tenté de fuir, mais a été rapidement appréhendé par les forces de l'ordre.

DOUAI (AFP) - Un homme et son ex-concubine, relaxés en première instance après 22 mois de détention provisoire, ont été condamnés mercredi à Douai en appel pour des agressions sexuelles commises sur les enfants de la femme, et sont décidés à aller jusqu'en cassation pour "prouver" leur "innocence".

Condamnés à quatre ans de prison dont deux ans ferme, les deux prévenus ne retourneront pas en prison, leur détention provisoire et le jeu des remises de peine couvrant la détention ferme prononcée. A l'audience à huis clos le 7 mars devant le cour d'appel, l'avocate générale avait requis cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme.

En larmes, visiblement très secoué, l'homme, âgé de 35 ans, s'est dit "K.O., lessivé" mercredi après la lecture de la décision. "La justice n'a pas voulu reconnaître ses erreurs", a-t-il ajouté, soulignant sa volonté de se pourvoir en cassation, comme son ancienne compagne, absente de Douai mercredi.

Incarcérés à partir de janvier 2003 après que les trois enfants de la femme -âgés de cinq, huit et dix ans au moment des faits- eurent raconté à leurs assistantes maternelles avoir été violés par eux en 2002, les ex-concubins avaient finalement été poursuivis pour agressions sexuelles.

Maintenus en détention jusqu'en octobre 2004, ils avaient été relaxés en première instance par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en septembre 2006, mais le parquet avait fait appel.

"Je vais me battre, je vais faire un deuxième scandale d'Outreau", a déclaré le condamné, promettant notamment de "faire toutes les télés pour prouver (son) innocence". "Je m'en fous de leurs sous (d'éventuelles indemnisations pour la détention provisoire, ndlr), je veux ma relaxe", a-t-il dit.

"Je récupère la garde de mes enfants (qui n'étaient pas les victimes de cette affaire, ndlr), et pourtant je suis condamné", s'est-il aussi étonné.

"La vérité du dossier, c'est qu'il n'y a aucun élément suffisant pour reconnaître leur culpabilité", a commenté son avocat Me Antoine Deguînes, soulignant que "sous le coup de cette décision, on (pouvait) avoir envie de faire un mauvais procès à la justice".

S'étonnant que le quantum de la peine ne soit "pas en rapport" avec les faits pour lesquels sa cliente a été condamnée, Me Emmanuel Riglaire, l'avocat de la femme qui a perdu la garde de ses enfants, a estimé qu'il s'agissait "seulement" de couvrir la détention provisoire.

"On efface, on nettoie le dossier", a-t-il ajouté.

En revanche, pour Catherine Champrenault, avocate générale chargée des relations avec la presse, "il était légitime que la justice pénale se penche à nouveau sur cette affaire douloureuse et difficile".

"Ce serait faire injure à la cour d'appel de penser qu'elle agit par réaction et pour éviter je ne sais quel naufrage, qui, en l'occurrence, n'est pas avéré", a-t-elle poursuivi.

Détenue dans la même cellule que Myriam Badaoui, mère incestueuse et fabulatrice de l'affaire d'Outreau, la prévenue s'était un temps accusée et avais mis en cause son compagnon, qui a toujours clamé son innocence.

PARIS (AFP) - Alors que la réforme de la justice après Outreau est critiquée de toutes parts, les représentants de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Bayrou ont promis vendredi une transformation en profondeur de la procédure pénale, passant par une limitation de la détention provisoire.

Même si la justice n'est pour l'instance pas au coeur du débat présidentiel, les représentants des candidats ont été unanimes vendredi à souhaiter une réforme d'ampleur, lors d'un débat à Paris devant les bâtonniers de province.

(...) Déjà accusée de manquer d'ambition par rapport aux recommandations de la commission d'enquête sur l'affaire de pédophilie d'Outreau, la réforme présentée par Pascal Clément a été amputée début mars de dispositions phares après une censure du Conseil constitutionnel.

"Une occasion gâchée", a estimé M. Vallini, qui a présidé la commission Outreau. "Les circonstances politiques n'étaient pas réunies pour faire une grande réforme", a reconnu l'ancien ministre Patrick Devedjian. "Avant même de se lancer dans une nouvelle réforme, nécessaire, qu'on prenne le temps de discuter sérieusement", a insisté le député UDF Hervé Morin.

...


- Très certainement la saison 3 -



Posted 18 years, 6 months ago on March 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/953/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.