March 24, 2007

Le CRIF : « On est jamais obligé d'obéir »


TF1-LCI - "Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus", a déclaré vendredi en Martinique, Nicolas Sarkozy, le candidat UMP à l'élection présidentielle et encore ministre de l'Intérieur jusqu'à lundi prochain. "Un procureur de la République indépendant a demandé à la police, à la suite de violences faites à un policier, et donc absolument pas en fonction d'une famille immigrée, de mettre en garde à vue cette personne", a-t-il poursuivi.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est la cible de critiques tous azimuts après la garde à vue pendant sept heures, vendredi à Paris, d'une directrice d'école accusée d'être intervenue contre l'arrestation d'un étranger sans papiers.

Outre des représentants du monde enseignant et associatif, tous les candidats de gauche à la présidentielle ainsi que l'UDF ont dénoncé une escalade dans la répression, à trois jours du départ du candidat UMP du ministère de l'Intérieur.



Communiqué du CRIF,
Le Parisien du 23 mars


ROUEN (AP) - Le sang retrouvé dans la gamelle du détenu soupçonné d'acte de cannibalisme sur un codétenu début janvier à la prison de Rouen (Seine-Maritime) est bien celui de sa victime, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, Me Fabien Picchiotino.

Les analyses ADN réalisées par l'Institut génétique de Nantes-Atlantique (IGNA), ont révélé qu'il s'agissait du sang de Thierry Baudry, 31 ans, mort dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier.

Dans cette affaire, Nicolas Cocaign, 35 ans, a été mis en examen le 5 janvier dernier pour "homicide volontaire avec préméditation" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre". Il est depuis écroué à la prison de Bois d'Arcy (Yvelines) où il purge une peine de 45 jours de cellule disciplinaire après avoir été interné plusieurs jours à l'unité pour malades difficiles de l'hôpital Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne).


Le Monde, La polémique sur l'identité nationale enfle, entre M. Sarkozy, M. Bayrou et Mme Royal
M. Bayrou dénonce "l'obsession nationaliste" de ses deux rivaux, après que Ségolène Royal a souhaité que les Français se réapproprient le drapeau tricolore. M. Sarkozy se dit fier d'avoir "montré le chemin".

Le Monde, Garde à vue d'une directrice d'école : "C'est une décision judiciaire", dit M. Sarkozy
"Il n'y a vraiment pas de quoi faire une polémique", a affirmé le candidat-ministre, après la garde à vue vendredi de la directrice d'une maternelle parisienne, qui s'était opposée à l'interpellation d'un parent d'élève sans-papiers.

Le Monde, Dominique Bodin : "le hooliganisme est très différent des violences urbaines"
Dominique Bodin, sociologue de l'université de Rennes, spécialiste des supporteurs et de la sécurité, commente la résurgence de la violence dans les stades de football français


PPDA, « dans un instant, la météo d'Evelyne Dheliat, suivi de "Mensonges et trahisons et plus si affinités". Ce n'est pas une emission politique. » :






RIVIERE SALEE, Martinique (AP) - (...) Les Antillais rencontrés par le candidat n'ont pas été dupes. "Vous nous avez fait beaucoup de promesses (...) J'espère que vous n'allez pas nous oublier", lui a dit une étudiante. "La meilleure façon de voir si je tiendrai mes promesses, c'est de m'essayer", a répondu Nicolas Sarkozy.

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a jugé légitime, samedi, l'intervention de la police près d'une école maternelle à Paris et le placement en garde à vue de sa directrice, qui ont suscité de vives protestations.

(...) Le ministère de l'Intérieur a cependant fait remarquer que les policiers avaient normalement instruction de ne pas opérer dans ou à proximité des écoles. Philippe Maitre a expliqué que le parquet de Paris n'avait pas connaissance de cette instruction.


- Quand Nanterre ordonne, tu écrase -


Posted 18 years, 9 months ago on March 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/963/

Re: Le CRIF : « On est jamais obligé d'obéir »
A Orléans, l'occupation d'un temple protestant divise le monde politique et associatif
L'occupation du temple par une quarantaine de sans-papiers mauritaniens, puis leur expulsion à la demande du pasteur, provoquent de belles empoignades à Orléans.
Par notre correspondant à Orléans, Mourad GUICHARD
LIBERATION.FR : vendredi 23 mars 2007

Dimanche dernier, une quarantaine de sans papiers d’origine mauritanienne investissaient le presbytère du temple protestant d’Orléans. Le but : dénoncer leur situation de « non régularisables et non expulsables ». Ce matin, dès 6 heures, les forces de l’ordre les expulsaient, suite à un référé déposé par le pasteur Jacques Varet et Serge Grouard, le maire (UMP) d’Orléans. Une action qui a fait littéralement exploser le bloc politique, associatif et syndical de défense des sans papiers.

« Ce ne sont pas les Africains qui ont pris cette décision d’occuper le prebytère, mais bien le Chiendent, une association locale d’anarcho-trotskystes », relève Jacques Varet. « S’ils m’avaient demandé l’hospitalité, nous aurions pu envisager de mener une action commune ».

Une position que partage les responsables de la Cimade. Eux se sentent trahis. « La relation de confiance et de respect mutuel indispensable qui a toujours prévalu jusque-là a été rompu par cette occupation », soulignent-ils dans un communiqué cosigné avec la Ligue des droits de l’homme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Même son de cloche du côté des Verts : « Il apparaît que l’occupation des locaux de l’église réformée, sans aucune concertation, est un choix inapproprié », insiste Dominique Ronceray, porte parole des Verts pour le Loiret. « Les Verts souhaitent que les immigrés ne fassent pas les frais de cette surenchère ».

Pour Charlie Huard, responsable du Chiendent, la position de l’église réformée va tout simplement à contre courant des préceptes chrétiens : « Je ne pensais pas qu’un pasteur pouvait faire appel aux forces de police pour faire évacuer des sans papiers. A Marseille, le représentant protestant a appelé les pasteurs à ouvrir leurs églises ; visiblement, le message n’est pas arrivé jusqu’ici ». Denis, un autre militant du Chiendent enfonce le clou : « C’est beau de prêcher le dimanche et de demander l’expulsion de sans papiers le lundi… ».

Les occupants ont obtenu le soutien de diverses organisations dont la CGT, Alternative Libertaire, les Jeunes communistes, Sud PTT et le Parti communiste qui les accueille dans ses locaux depuis leur expulsion. A gauche, seul le Parti socialiste brille par son silence. Ni pour, ni contre, bien au contraire. « Ce n’est pas forcément la meilleure méthode que d’occuper une église réformée », s’est contenté de souligner Pascal Martineau, secrétaire de la section orléanaise.

Hier soir, une assemblée générale réunissait les organisations. A l’ordre du jour, il y avait la question de l’après occupation. « Il faut demander un rendez-vous au préfet et élargir l’action par une manifestation », lançait un militant. Proposition retenue : ce soir à 18 heures, tous se retrouveront devant les grilles de la préfecture pour demander le réexamen des demandes de régularisation.

Parmi ces sans papiers mauritaniens, certains sont sur le sol français depuis près de vingt ans.
Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/963/22950/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.