March 24, 2007

Le CRIF : « On est jamais obligé d'obéir »


TF1-LCI - "Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus", a déclaré vendredi en Martinique, Nicolas Sarkozy, le candidat UMP à l'élection présidentielle et encore ministre de l'Intérieur jusqu'à lundi prochain. "Un procureur de la République indépendant a demandé à la police, à la suite de violences faites à un policier, et donc absolument pas en fonction d'une famille immigrée, de mettre en garde à vue cette personne", a-t-il poursuivi.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est la cible de critiques tous azimuts après la garde à vue pendant sept heures, vendredi à Paris, d'une directrice d'école accusée d'être intervenue contre l'arrestation d'un étranger sans papiers.

Outre des représentants du monde enseignant et associatif, tous les candidats de gauche à la présidentielle ainsi que l'UDF ont dénoncé une escalade dans la répression, à trois jours du départ du candidat UMP du ministère de l'Intérieur.



Communiqué du CRIF,
Le Parisien du 23 mars


ROUEN (AP) - Le sang retrouvé dans la gamelle du détenu soupçonné d'acte de cannibalisme sur un codétenu début janvier à la prison de Rouen (Seine-Maritime) est bien celui de sa victime, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, Me Fabien Picchiotino.

Les analyses ADN réalisées par l'Institut génétique de Nantes-Atlantique (IGNA), ont révélé qu'il s'agissait du sang de Thierry Baudry, 31 ans, mort dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier.

Dans cette affaire, Nicolas Cocaign, 35 ans, a été mis en examen le 5 janvier dernier pour "homicide volontaire avec préméditation" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre". Il est depuis écroué à la prison de Bois d'Arcy (Yvelines) où il purge une peine de 45 jours de cellule disciplinaire après avoir été interné plusieurs jours à l'unité pour malades difficiles de l'hôpital Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne).


Le Monde, La polémique sur l'identité nationale enfle, entre M. Sarkozy, M. Bayrou et Mme Royal
M. Bayrou dénonce "l'obsession nationaliste" de ses deux rivaux, après que Ségolène Royal a souhaité que les Français se réapproprient le drapeau tricolore. M. Sarkozy se dit fier d'avoir "montré le chemin".

Le Monde, Garde à vue d'une directrice d'école : "C'est une décision judiciaire", dit M. Sarkozy
"Il n'y a vraiment pas de quoi faire une polémique", a affirmé le candidat-ministre, après la garde à vue vendredi de la directrice d'une maternelle parisienne, qui s'était opposée à l'interpellation d'un parent d'élève sans-papiers.

Le Monde, Dominique Bodin : "le hooliganisme est très différent des violences urbaines"
Dominique Bodin, sociologue de l'université de Rennes, spécialiste des supporteurs et de la sécurité, commente la résurgence de la violence dans les stades de football français


PPDA, « dans un instant, la météo d'Evelyne Dheliat, suivi de "Mensonges et trahisons et plus si affinités". Ce n'est pas une emission politique. » :






RIVIERE SALEE, Martinique (AP) - (...) Les Antillais rencontrés par le candidat n'ont pas été dupes. "Vous nous avez fait beaucoup de promesses (...) J'espère que vous n'allez pas nous oublier", lui a dit une étudiante. "La meilleure façon de voir si je tiendrai mes promesses, c'est de m'essayer", a répondu Nicolas Sarkozy.

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a jugé légitime, samedi, l'intervention de la police près d'une école maternelle à Paris et le placement en garde à vue de sa directrice, qui ont suscité de vives protestations.

(...) Le ministère de l'Intérieur a cependant fait remarquer que les policiers avaient normalement instruction de ne pas opérer dans ou à proximité des écoles. Philippe Maitre a expliqué que le parquet de Paris n'avait pas connaissance de cette instruction.


- Quand Nanterre ordonne, tu écrase -


Posted 18 years, 9 months ago on March 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/963/

Re: Le CRIF : « On est jamais obligé d'obéir »
dimanche 25 mars 2007, 19h31
Directrice d'école interpellée: rassemblement lundi devant devant le rectorat

PARIS (AFP) - Les principaux syndicats enseignants parisiens ainsi que la FCPE, RESF et SOS Racisme appellent à un rassemblement lundi à 18h00 devant le siège du rectorat de Paris pour protester contre la mise en garde à vue, vendredi, de la directrice de l'école maternelle Rampal (19e).

La FSU, le SGEN-CFDT, SUD-éducation, FO, CNT, UNSA, CGT ainsi que la FCPE, principale association de parents d'élèves et le Réseau Education sans Frontières ont appelé dans un communiqué à un rassemblement devant le rectorat de Paris, à la Sorbonne, "pour exprimer leur totale indignation, dénoncer la détention arbitraire - de la directrice d'école - et exiger l'arrêt des poursuites engagées".

Dans l'après-midi, SOS Racisme et le syndicat lycéen FIDL se sont associés à cet appel à manifester.

"En tant qu'élèves, nous ne pouvons tolérer que nos enseignants, nos directeurs puissent être poursuivis et traités de la sorte pour avoir voulu protéger l'un des nôtres", a écrit la FIDL dans un communiqué, réclamant "la régularisation de tous les enfants scolarisés et de leur famille".

"L'école est un lieu ouvert à tous et ce droit doit être impérativement respecté!", ajoute le syndicat lycéen.

SOS Racisme, de son côté, appelle à se mobiliser "pour dénoncer le délit de solidarité avec les sans-papiers qui est en train de se créer dans notre pays", selon un communiqué distinct.

La directrice de l'école maternelle Rampal, Valérie Boukobza, a été placée en garde à vue pendant six heures vendredi au commissariat du 19e, avant d'être remise en liberté sur ordre du parquet.

Sa garde à vue faisait suite à de violents incidents qui avaient opposé mardi des parents d'élèves aux forces de l'ordre après l'interpellation, dans un débit de boissons voisin de l'école, d'un grand-père chinois en situation irrégulière qui venait chercher ses deux petits-enfants.

Mme Boukobza raconte dans une lettre qu'elle est accusée d'avoir traité de "connard" un policier après l'interpellation d'un parent d'élève sans papiers devant l'école, ce qu'elle réfute catégoriquement.

Cette lettre, écrite après la garde à vue et intitulée "des nouvelles et des remerciements", a été apposée sur le mur d'une des quatre écoles du groupe scolaire Rampal-Lassalle, rue du général Lassalle (XIXe arrondissement).

Au cours de sa garde à vue, peut-on lire dans cette lettre signée de sa main, la directrice a été confrontée à "cinq policiers ayant mis en cause" son attitude lors des incidents mardi.

Mme Boukobza est soupçonnée d'"avoir frappé de nombreuses fois contre la vitre d'une voiture de police et d'avoir agressé verbalement un (policier) avec une intervention du type +libérez-le, libérez-le, c'est un grand-père espèce de connard on voit bien que tu n'as pas d'enfant, toi+ (sic)".

"Vous connaissez mon penchant pour la non-violence, j'ai donc tout nié", poursuit la directrice. "Les policiers ont maintenu leurs propos et moi les miens".

Dans la lettre, où elle remercie de leur soutien les enseignants et parents d'élèves de Rampal-Lassalle, la directrice raconte que sa garde à vue a duré de 9H20 à 15H15 et souligne que, depuis cette journée, la mairie de Paris a été "super présente" à ses côtés.

"J'ai en cas de besoin leur avocat s'il y a des suites", mentionne-t-elle, précisant qu'au cours de la garde à vue, elle était assistée d'un avocat commis d'office.

Pour les suites éventuelles, Me William Bourdon a accepté de la défendre, comme il l'a confirmé dimanche auprès de l'AFP. "Je l'ai immédiatement eu au téléphone après sa garde à vue. J'accepte de l'assister dans un moment un peu difficile", a déclaré l'avocat, avant d'ajouter: "je veux croire qu'il ne sera pas nécessaire de la défendre sur le plan judiciaire".

Valérie Boukobza fait également allusion dans son message au rectorat de Paris : "le rectorat ne bouge pas puisqu'il s'agit d'+un temps périscolaire+", écrit-elle.
Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/963/22955/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.