March 29, 2007

Ce matin il y a eu l'audience, à Versailles


« La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. » Nietzsche, 1844-1900

Voir au 18 novembre 2006, « Mais qu'est-ce qu'un procédurier ? », ce qu'est « l'idéal de justice », etc.

Il y a donc eu l'audience, à Versailles, auprès de la Cour d'appel. J'y étais pour contester un ultime jugement du juge pour enfant de Nanterre, l'ordonnance du 23 novembre 2006, au format PDF.




La Cour d'appel de Versailles


Bien sûr, mon aînée était une fois de plus absente (mais représentée). Depuis que Justine a quitté la région parisienne, elle n'est plus présentée au collège de la Cour d'appel.

Le couple Clementz, les tiers « dignes de confiance », ne se sont pas déplacés non plus au motif de contraintes professionnelles.

J'ai demandé un report d'audience et que Justine soit présente ce que la Cour n'a pas accepté. Mais la Cour a trouvé un très bon compromis : j'ai plaidé et Justine sera reçue jeudi prochain, en présence de son avocat et du mien.


J'ai pu expliquer pourquoi j'ai écrit au Procureur Général, la Cour a très bien compris quelles étaient mes motivations : de nombreux éléments joints et cités dans cette lettre n'ont pas à figurer dans ce qui serait un dossier d'assistance éducative.

J'ai aussi bien expliqué que je ne suis pas parano. Certaines décisions sont le fait du hasard, de l'arbitraire, et il faudrait effectivement être parano pour imaginer qu'il y a complot ou que le monde entier vous en veut. Pour l'illustrer, j'ai rapidement décrit ce qui s'est passé lors de mon inscription sur la liste électorale : refusé par une commission de Nanterre mais accepté par un juge (qui ne siège pas à Nanterre). J'ai souligné que cette décision de m'inscrire sur la liste électorale a été rendue en quelques semaines seulement et que la juridiction du juge pour enfant est bien plus lente.


Etc, etc, je ne rentre pas plus avant dans les détails de tout ce qui s'est dit à l'audience.

L'essentiel du temps a pu être consacré à discuter de l'intérêt de mes deux enfants et de ceux de Justine plus particulièrement. Le dossier de Justine parait bien être vide, comme depuis toujours. A mon sens, rien ne justifie le placement de Justine en Alsace. La rupture qui a été imposée par le juge pour enfant de Nanterre me parait encore moins justifiée.

L'avocat de Justine n'a pas souhaité plaider, préférant attendre la semaine prochaine. L'Avocat Général n'a pas souhaité requérir non plus avant d'avoir entendu Justine.


J'avais apporté quelques livres, deux d'entre eux m'ont été utiles. Le Président de la Cour d'appel en aurait reconnu un au moins :

  - internat et séparations, R. Josefsberg
  - justice et psychiatrie, normes, responsabilités, éthique, colloque de l'ENM
  - Dialogue n°165, l'autorité parentale (...), pour un article de C. Davidson
  - le sanglot judiciaire
  - le pouvoir psychiatrique, de Foucault
  - la responsabilité des magistrats, GIP recherche, justice
  - la demande de justice en protection de l'enfance


La dernière fois, en mai 2006, j'avais déposé plusieurs choses et une partie s'était perdue. En effet, en août, Nanterre m'a retourné un dossier retrouvé au TGI.

Cette fois ci je n'ai déposé que deux feuilles, deux attestations.

Il n'y a plus qu'à attendre jeudi, des nouvelles de mon avocat, puis une date et le délibéré.

Des actualités, pour cerner quelque peu le contexte social et politique du moment...


Chat sur le Monde.fr
Christian Mouhanna : "Depuis Vichy, pour la police, le citoyen est un individu à contrôler"

Deux jours après les événements dans la gare du Nord, Christian Mouhanna, sociologue et auteur du rapport de recherche "Réinventer la police urbaine : Paris-Montréal", revient dans un chat au Monde.fr sur les rapports tendus entre police et citoyens.


Présidentielle 2007 | La campagne sur le web
L'oeil du web scrute la Gare du Nord

Le Figaro, 29 mars 2007

Photos, vidéos, les témoins qui assistaient aux affrontements de la Gare du Nord ont saisi l’évènement. Avec un regard parfois différent.


Les titres et des extraits du 19h de France 3, Languedoc-Roussillon, du 27 mars. « Un syndrôme de plus en plus fréquent, celui de l'aliénation parentale, il consiste à décrédibiliser un des deux parents aux yeux des enfants, les querelles sont nombreuses avec les divorces qui sont à l'origne de ce mal », « une affaire troublante, (...) une jeune femme a abandonné un enfant de deux ans », « il s'agit d'un processus qui consiste à pousser un enfant à haïr l'un de ses parents ou à le décrédibiliser sans que cela soit justifé. Cette théorie est largement controversée... » Ces extraits ne manqueront pas de susciter des réactions :






Elle abandonne son bébé et poignarde sa belle-mère
La dépèche du Midi, 28/3/2007

(...) À ce stade de l'enquête il est encore trop tôt pour avancer des hypothèses. L'heure est à présent aux explications. Soupçonnée d'abandon d'enfant et de violences aggravées, la jeune femme devrait être entendue par les enquêteurs du service d'investigation judiciaire encore aujourd'hui.


Ecole Rampal : la directrice ne sera pas poursuivie
Liberation.fr avec AFP, jeudi 29 mars 2007
Valérie Boukobza ne fera l'objet d'aucune poursuite, administrative ou judiciaire, annonce le ministère de l'Education nationale.

(...) C'est ce qu'a annoncé ce matin le ministère de l'Education, visiblement soucieux de calmer le jeu dans cette affaire qui a provoqué une émotion considérable.


EuroNews - Réunis en sommet à Riyad, en Arabie saoudite, les leaders de la Ligue Arabe ont appelé Israël, en vain, à accepter leur initiative de paix.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a déclaré devant les dirigeants des pays arabes et Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations Unies, que le rêve d'une paix israélo-palestinienne pouvait se réaliser si la volonté existait du côté de l'Etat Hébreu, mais Jérusalem a répondu que dans les conditions proposées c'était impossible. Le plan de paix arabe offre à Israël une normalisation de ses relations avec tous les pays arabes en échange d'un retrait des territoires occupés par l'Etat hébreu depuis 1967, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-est pour capitale et d'un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens. Shimon Péres a rappelé qu'Israël ne pouvait pas accepter cette proposition telle quelle, et qu'il fallait encore négocier en préalable.


- Voilà pour ce 29 mars... -


Posted 18 years, 9 months ago on March 29, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/984/

Re: Ce matin il y a eu l'audience, à Versailles
VIOLENCE. DRAME FAMILIAL À NARBONNE ET TOULOUSE LUNDI OÙ UNE JEUNE MÈRE DOMICILIÉE DANS L'AUDE EST SOUPÇONNÉE D'ABANDON D'ENFANT ET DE VIOLENCES AGGRAVÉES.


Elle abandonne son bébé et poignarde sa belle-mère

Drame familial sanglant lundi soir, à Toulouse, où une jeune femme d'une trentaine d'années est soupçonnée d'avoir porté des coups de couteau à sa belle-mère âgée de 52 ans, dans le quartier de Saint-Sernin.

Touchée à la tête et sur le corps, la victime a été hospitalisée et ces jours ne seraient pas en danger. Une agression qui intervient quelques heures après un autre incident survenu à Narbonne où cette même jeune femme aurait abandonné son bébé de 19 mois dans le hall d'accueil du tribunal. Accès de folie passagère ou crise de démence ? La jeune suspecte revenue à Narbonne après l'agression supposée de sa belle-mère était toujours entendue, hier soir, dans les locaux de la police de Narbonne où elle s'était rendue d'elle-même. Elle faisait d'ailleurs l'objet d'un avis de recherche pour abandon d'enfant dans l'Aude.

GARDE DE L'ENFANT
Lundi, en fin de matinée, lorsque cette femme débarque au tribunal audois elle dépose son garçonnet et déclare en substance : « La justice prend les enfants, je laisse cet enfant ici ! », avant de quitter les lieux. Direction Toulouse où elle se rend alors au domicile de sa belle-mère. Peu avant 20 heures, elle aurait agressé violemment la grand-mère de son bébé pour un mobile qui reste encore à déterminer. Une folle journée qui se termine en toute fin de soirée lorsque la jeune mère décide alors de rejoindre le poste de police narbonnais.

Aujourd'hui, les policiers toulousains de la sûreté départementale devraient se rendre à Narbonne pour entendre à leur tour la suspecte avant de la rapatrier au commissariat central. Cette jeune mère de famille domiciliée à Narbonne et qui connaît des difficultés dans son couple avait rendez-vous avec un juge des affaires familiales. Le magistrat devait alors instaurer un nouveau mode de garde avec son compagnon. Ce nouveau rendez-vous judiciaire aurait-il provoqué chez la jeune femme des réactions extrêmes ?

À ce stade de l'enquête il est encore trop tôt pour avancer des hypothèses. L'heure est à présent aux explications. Soupçonnée d'abandon d'enfant et de violences aggravées, la jeune femme devrait être entendue par les enquêteurs du service d'investigation judiciaire encore aujourd'hui

Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/984/22970/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.