March 30, 2007

Classement suspendu par référé

BORDEAUX (AFP) - Le classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion, contesté par quatre producteurs déclassés, a été suspendu vendredi en référé par le tribunal administratif de Bordeaux, a-t-on appris auprès de l'un des avocats des propriétaires.

Ce classement, l'un des cinq concernant les vins rouges dans le Bordelais, distingue les meilleures propriétés de l'appellation Saint-Emilion-Grand-Cru. Il est révisé tous les dix ans.

Dans son jugement, le tribunal administratif a estimé qu'un "doute sérieux sur la légalité" pouvait naître de la procédure suivie pour le classement 2006, évoquant une possible discrimination entre les candidats. La commission chargée d'établir ce classement n'avait en effet visité que quelques propriétés.

Le tribunal, à l'appui de sa décision prise en urgence dans l'attente d'un examen sur le fond, a souligné que le classement litigieux atteignait "de manière grave et immédiate non seulement les intérêts économiques de ces exploitations (déclassées), mais également leur image de marque et la renommée de leurs produits" et entraînait "un préjudice commercial".

Cette suspension intervient un mois seulement après l'annulation d'un autre classement, celui des crus bourgeois du Médoc, au motif de la partialité du jury.

Créé en 1954, le classement des Saint-Emilion distingue, dans sa version 2006, 61 propriétés (15 Premiers grands crus classés et 46 Grands crus classés).

"C'est une décision de bon sens", a commenté Me Philippe Thevenin, qui représente les châteaux Guadet de Saint-Julien, Cadet-Bon et Villemaurine, trois des quatre propriétés à l'origine de ce référé.

Selon l'avocat, la suspension du classement 2006 fait qu'il n'y a plus de classement de grands crus de Saint-Emilion puisque la version précédente, celle de 1996, ne serait plus valable.

Un point que le syndicat viticole de Saint-Emilion, contacté par l'AFP, n'était toutefois pas en mesure de confirmer.

Outre les quatre propriétaires à l'origine de cette action en référé, trois autres propriétaires de Saint-Emilion grands crus, exclus eux aussi du classement révisé en 2006, ont décidé d'attaquer sur le fond ce classement, établi sous l'égide de l'INAO (Institut national des appellations d'origine).

WASHINGTON (AFP) - Les Marines américains, qui ont la réputation de gros durs, vont être privés de tatouages, selon une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le mois prochain.

Le commandant du corps des Marines, le général James Conway, a décidé d'interdire les tatouages sur la tête et le cou, ainsi que ceux couvrant les bras et les jambes à partir du moment où ils sont visibles quand la personne porte un short et un t-shirt à manches courtes.

Les tatouages qui nuisent à l'ordre, à la discipline et au moral ou qui sont de nature à discréditer le corps des Marines sont aussi bannis, ajoute-t-elle. Cela comprend "tout tatouage sexiste, raciste, vulgaire, anti-américain, lié à un gang ou à une organisation extrémiste".

Toutefois, les Marines portant déjà ces tatouages pourront les garder, mais ils devront les mesurer et en prendre une photo datée et signée.

Le général Conway a déclaré qu'il était inquiet de la mode des tatouages parmi les Marines: "Je sais que de nombreux tatouages sont de bon goût et montrent la fierté à l'égard de notre corps (des Marines) ou le souvenir de camarades morts. Cependant, je pense que les tatouages de nature excessive ne représentent pas nos valeurs traditionnelles".


- au motif de la partialité du jury -


Posted 18 years, 6 months ago on March 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/986/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.