March 31, 2007

Haro sur...


"Avant, il fallait passer le Kärcher tous les deux jours, maintenant, ça reste propre, les gens ne viennent plus pisser contre les murs." Sous sa casquette rouge, Boubakar, chargé de l'entretien du passage couvert de la cour des Petites-Ecuries qui jouxte le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, 18, rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris, sourit. Il est l'un des rares riverains heureux de la cohabitation, même s'il reconnaît que "depuis janvier, la rue est morte ; les gens ont peur d'être contrôlés".

Aux coins de la rue, des cordons de policiers filtrent le trafic. Les livreurs doivent parlementer. "Au début, les résidents ne pouvaient même pas passer à pied, on les accompagnait jusqu'à leur porte, confie un réparateur de vélos, mais ça a tellement râlé qu'ils ont levé le pied." Pourtant, un matin, son collègue, d'origine marocaine, a été bloqué alors qu'il tenait à la main deux bicyclettes.

Le Monde, le 30/3/07


PARIS (AFP), extrait - La Ligue des droits de l'Homme (LDH), qui tient son 84e congrès ce week-end à Saint-Denis sur le thème "citoyenneté et démocratie", veut peser de tout son poids dans le débat électoral, en accordant notamment une large place à la question de la régularisation des sans-papiers.

Selon Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, qui devrait être reconduit à son poste dimanche, une résolution demandant la régularisation de tous les sans-papiers sera présentée au comité central de la Ligue.

"Pour nous, a-t-il déclaré, ce congrès que nous avons avancé un petit peu - le dernier s'était tenu en juin 2005 - c'est l'occasion de peser dans le débat électoral dans le sens des droits et de la démocratie".

La LDH a envoyé un questionnaire en ce sens à tous les candidats (sauf à Jean-Marie Le Pen, candidat du FN, et à Philippe de Villiers, candidat MPF).

"Nous ne donnerons évidemment pas de consigne de vote, mais nous appellerons à voter en fonction d'un certain nombre de valeurs et contre des politiques qui nous paraissent dangereuses", a affirmé M. Dubois, professeur de droit constitutionnel à Paris 11 (Sceaux).

(...) Née au moment de l'affaire Dreyfus, la Ligue lutte depuis plus de cent ans contre les discriminations et les atteintes aux droits de l'Homme.


Présidentielle 2007 | L'actu
Sarkozy stigmatise "l'ordre juste" de Royal
Le Figaro, 31 mars 2007

(...) « Nous n'allons pas élire un programme, mais celui qui le porte », s'est-il exclamé devant plus de 10 000 militants, avant d'avoir dénoncé sans nuances le programme de Ségolène Royal qui, selon lui, relancerait « l'économie... parallèle, des emplois de passeurs de petits clandestins et de trafiquants ! ».

(...) Dans ces ter­res où le Front national a toujours prospéré, le candidat UMP a resservi longuement le thème de l'identité nationale et celui de la sécurité : « Je veux que l'on respecte la nation. Je veux dire aux Français qu'ils auront à choisir entre ceux qui aiment la France et ceux qui affichent leur détestation de la France. » À nouveau, il a commenté les événements de la gare du Nord, rappelant le casier judiciaire du « jeune délinquant » interpellé par les agents de la RATP, « revenu illégalement en France ».

Il s'est étonné que « certains candidats » et « ce microcosme parisien qui ne prend jamais le métro » en aient « fait une sorte de héros ». L'occasion aussi, alors que la menace Bayrou semble s'éloigner, selon les sondages, de s'en prendre à « l'ordre juste » revendiqué par Ségolène Royal : « L'ordre juste, c'est lorsque l'on trouve normal de frauder, d'insulter la police, de frapper les passants. »

Nicolas Sarkozy était chez lui dans ce département, troisième fédération UMP de France, après Paris et les Hauts-de-Seine, et dont le président du conseil général, Christian Estrosi, est un fidèle de l'ex-ministre de l'Intérieur.


Régions
Transports enfin gratuits pour les plus démunis

Île-de-France. Réduction de 75 % du prix de la Carte orange au 1er octobre et gratuité pour les érémistes en 2007 concerneront plus d’un million de personnes.

L'Humanité, 21 juin 2006

Le Figaro, 31 mars 2007
Actualité | France
Haro sur les transports gratuits pour les RMIstes franciliens

Les spécialistes de l'exclusion et l'UMP critiquent une mesure, prise par le conseil régional PS, qui n'encourage pas les allocataires à sortir de l'assistanat.

À PARTIR de ce matin, tous les transports d' Île-de-France (SNCF, RATP ou Optile) sont gratuits pour les 230 000 RMIstes franciliens ainsi que leurs familles : conjoints, partenaires pacsés, enfants, etc.

(...) Destinée à aider les RMIstes « à sortir de leur isolement », selon Jean-Paul Huchon, la mesure n'a pourtant pas manqué de susciter la polémique. Surtout qu'elle intervient quelques jours après les violences de la gare du Nord déclenchées par le contrôle d'un fraudeur par des agents de la RATP.

« Je crains que cette disposition n'enkyste les bénéficiaires dans le RMI, explique le sénateur Bernard Sellier, président du Comité national de lutte contre l'exclusion. Ce type d'avantage connexe creuse le fossé pour reprendre un emploi puisque plus les bénéficiaires disposent de possibilités de ce type, plus ils hésitent à reprendre un travail. Nous aurions préféré la mise en place d'une vraie dynamique de retour à l'emploi comme elle existe dans les pays nordiques. »

(...) De son côté, Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine et conseiller politique de Nicolas Sarkozy, fustige une mesure non seulement « démagogique », mais aussi « antisociale ». « Elle renforce l'assistanat et décourage encore plus le travail, commente-t-il. La véritable injustice est la différence de prix pour les transports en commun entre les Parisiens, qui bénéficient de prix avantageux pour un réseau complet, et les travailleurs de banlieue, qui payent des abonnements hors de prix et ne sont pas bien desservis. »

HARO interj. XIIe siècle. Dérivé de l'ancien français hare, cri par lequel on marquait la fin d'une foire, puis cri poussé pour exciter les chiens, issu du francique *hara, « ici, de ce côté ».

Anciennt. Dans le droit coutumier normand, cri par lequel on signalait le flagrant délit dont on était victime, de manière à faire immédiatement arrêter et comparaître le coupable. Faire, crier haro sur quelqu'un. Clameur de haro. Subst. Dès le haro clamé, lancé, on pouvait aller sur-le-champ en justice.

Auj. Par anal. Seulement dans la locution Crier haro sur quelqu'un, se récrier avec indignation sur ce qu'il fait ou dit mal à propos, le désigner à la réprobation de tous. Expr. Crier haro sur le baudet, voir Baudet.

Du dictionnaire de l'Académie française. Variante sur atilf.atilf.fr, des trésors de la langue française, un extrait :

Vx, DR. COUTUMIER NORM. [En discours dir. ou rapporté]; cri poussé par la victime d'un flagrant délit pour attirer l'attention, et qui rend obligatoire l'intervention de ceux qui l'entendent pour faire cesser le délit et arrêter le coupable. Faire haro sur quelqu'un (Ac.). On accourait de toutes parts. Comme jadis les jetait en avant le vieux cri de « Haro! », maintenant cette poursuite mortelle avait galvanisé les paysans (LA VARENDE, Pays d'Ouche, 1934, p. 160).

Loc. Clameur de haro. Clameur poussée par quelqu'un pour attirer l'attention sur le coupable d'un forfait. Les arrestations silencieuses étaient le contraire de la clameur de haro, et indiquaient qu'il convenait de se taire jusqu'à ce que certaines obscurités fussent éclaircies (HUGO, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 176). Et dites-moi si, à le voir ainsi, on aimerait l'attaquer de face, au grand jour, devant tout le monde, et si on aurait le toupet de résister à la clameur de haro? (GIONO, Noé, 1947, p. 128).

Au fig. Manifestation bruyante d'hostilité contre quelqu'un. Il se fit une clameur de haro sur l'orgueil du négociant; son affectation à ne voir personne (...) fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea le Havre en mettant en question cette soudaine fortune (BALZAC, Modeste Mignon, 1844, p. 241).


- XIIe siècle -


Posted 18 years, 7 months ago on March 31, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/989/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.