March 31, 2007

« Chérie, j'ai pris l'avion »

AEROPORT-DE-ROISSY (AFP) - Deux agents de piste de la société Fedex ont voyagé malgré eux dans les soutes d'un avion cargo de Roissy à Vienne, en Autriche, vendredi à l'aube, a-t-on appris samedi auprès d'un salarié de la société qui a témoigné sous couvert d'anonymat.

Les deux hommes, qui assuraient leur travail de nuit, se sont, semble-t-il, assoupis en attendant du frêt qui n'est pas arrivé. Les portes de la soute ont alors été refermées sans que personne ne s'aperçoive de leur présence, a-t-on confirmé de source aéroportuaire.

Le petit porteur a décollé vers 4-5 heures du matin, vendredi. Les deux agents, sains et saufs, ont ensuite été rapatriés sur un vol Air France dans la journée, a précisé le salarié, sous couvert d'anonymat.

La société Fedex n'a pas pu être jointe.

PARIS (AFP) - Fini le temps des "colleurs" bénévoles: de Le Pen à Laguiller, les affiches officielles des candidats à la présidentielle seront collées par la même entreprise, le groupe américain Clear Channel, numéro 1 mondial de l'affichage publicitaire, le tout aux frais de l'Etat.

Depuis 2002, les partis ont le choix pour leurs affiches officielles de campagne, qu'ils doivent coller sur les panneaux métalliques installés devant les bureaux de vote: mobiliser leurs militants, bénévoles donc, ou faire appel à des professionnels de l'affichage.

Mais les militants ne sont visiblement plus très motivés. A la grande satisfaction de Clear Channel France, qui vient de décrocher ce marché juteux. Avec environ 1 million d'affiches à coller, soit une grande et une petite pour chaque candidat, devant chacun des 85.000 bureaux de vote, ce sont trois millions d'euros que va empocher la filiale de l'entreprise texane, basée à San Antonio.

(...) Le tout pour environ huit jours de travail pour le millier de "colleurs" qui sera mobilisé par Clear Channel, à partir du lundi 9 avril 00H00, début de la campagne officielle.

Paradoxalement, le groupe américain était seul en lice pour ce marché. Aucun des autres groupes spécialisés dans l'affichage publicitaire, le Français JCDecaux ou l'Américain Viacom, ne s'étaient mis sur les rangs, selon M. Jay.

(...) "Il n'y avait pas le choix", a expliqué Roland Mérieux, le mandataire financier du candidat altermondialiste. "On s'est renseigné, mais aucune autre entreprise ne semblait être capable de coller ces affiches, en fait il y a visiblement eu des pré-accords entre eux, on est dans un système libéral jusqu'à preuve du contraire", a-t-il ironisé.


- Sains et saufs, c'est l'essentiel -


Posted 18 years, 6 months ago on March 31, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/991/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.