April 1, 2007

Drogues et dépendance, ce ne serait plus qu'un problème masculin


Du site de
DROGUES
& dépendance

S'informer pour mieux faire face

Parce que les consommations de drogues illicites, d'alcool et de tabac sont avant tout le reflet d'une société, de ses rituels ou de ses maux, les comportements en matière de toxicomanie ne cessent d'évoluer. Ainsi, en une décennie, a-t-on vu la consommation de cannabis fortement augmenter, notamment chez les jeunes, en France plus qu'ailleurs ;
la cocaïne, surtout consommée dans des milieux aisés, a fait son apparition dans des cercles plus larges ; les effets dévastateurs de l'héroïne, en revanche, ont été beaucoup mieux maîtrisés grâce au succès des traitements de substitution et d'une politique de réduction des risques désormais inscrite dans la loi. Le recul du tabagisme se confirme en particulier chez les femmes et les plus jeunes, mais il devra encore être encouragé, comme cela a été le cas depuis 2000 avec les fortes hausses du prix des cigarettes qui ont accompagné les campagnes de prévention. Quant aux excès de la consommation d'alcool, il reste encore un long chemin à parcourir pour changer les représentations, les comportements, et éviter ainsi les trop nombreuses maladies ou décès prématurés (de tous les pays d'Europe, la France connaît la plus forte surmortalité masculine liée à l'alcool). Même si chacun, ou presque aujourd'hui, connaît les dangers d'un verre de trop ou d'un paquet de cigarettes quotidien, pour soi comme pour les autres.

Pour s'adapter au mieux aux évolutions nouvelles, les pouvoirs publics ont mis en place un programme 2004-2008 pour prévenir les toxicomanies, prendre en charge la dépendance, développer la réduction des risques et lutter contre le trafic. Parce qu'une bonne information est un outil majeur de la prévention...


Le livre Drogues et dépendance peut être Commandé ou téléchargé :





Malgré cette communication par l'image et les chiffres qui tend à dénoncer les comportements du masculin, les pages 119 et suivantes concernent les ainé(e)s : « les médicaments psychoactifs ; un médicament psychoactif, qu’est-ce que c’est ? Effets et dangers des médicaments psychoactifs. Médicaments psychoactifs et toxicomanie. Les chiffres d’une réalité. Que prévoit la loi ? »




Portail de drogues et dépendance



LILLE (AFP) - Cinquante-trois tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la mairie de Lille dimanche.

Aucune inscription n'a été découverte sur les tombes ou dans le cimetière, a précisé la municipalité, qui a dénoncé "un acte antisémite ignoble" et a fait part de son "indignation" et de son "dégoût".

Les tombes n'ont pas été brisées, mais descellées entre leur partie horizontale et leur partie verticale, selon la mairie.

Une enquête a été ouverte par la police.

Le ministre de l'Intérieur François Baroin a condamné dimanche "avec la plus grande fermeté les exactions commises" dans la nuit de samedi à dimanche dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud.

"François Baroin a appris avec une vive émotion et condamne avec la plus grande fermeté les exactions commises dans la nuit de samedi à dimanche à l'intérieur du carré juif du cimetière de Lille-Sud", a déclaré M. Baroin, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Il fait part de son "indignation et de son soutien aux familles touchées par cet acte odieux".

"Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour retrouver au plus vite les auteurs de ces actes intolérables", ajoute le communiqué.

Cinquante-trois tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche. Aucune inscription n'a été découverte sur les tombes ou dans le cimetière, selon la mairie. Les tombes n'ont pas été brisées mais descellées entre leur partie horizontale et leur partie verticale, a-t-elle précisé.

Une enquête a été ouverte par la police.


LILLE (AP) - Le président Jacques Chirac a dénoncé dimanche un "acte inqualifiable et intolérable" et demandé au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour retrouver les auteurs des dégradations perpétrées dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud (Nord).

SAINT-DENIS (AFP) - La Ligue des droits de l'homme a pris solennellement parti sur la question des sans-papiers, dimanche à Saint-Denis (Seine-saint-Denis), et demandé leur régularisation au dernier jour de son 84e congrès sur le thème "citoyenneté et démocratie".

La question du "droit des étrangers nous a fortement mobilisés" durant ce congrès et nous "demandons donc que soient régularisés tous les sans-papiers présents à ce jour sur le territoire français", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Dubois, réélu dimanche président de la LDH par le comité central.

La résolution d'urgence sur la demande de régularisation des sans-papiers a été votée "à l'unanimité par l'ensemble des ligueurs" à la Bourse du travail de Saint-Denis, a ajouté M. Dubois.

Ce texte dénonce notamment "la chasse aux sans-papiers, des enfants à leurs familles, à coups de contrôles au faciès et de rafles ciblées dans les quartiers" et rappelle que la LDH "exprime sa totale solidarité avec tous ceux qui luttent pour que la loi rejoigne enfin les droits, avec tous ceux qui apportent aide et protection aux étrangers menacés".

...




La photo associée à l'article laisse à penser qu'il y a eu des inscriptions antisémites au cimetière de Lille : « Un technicien nettoie des inscriptions anti-sémites sur une tombe juive du cimetière de Remiremont, le 8 novembre 2005 », Yahoo!





La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT)

Placée sous l'autorité du Premier ministre, cette mission anime et coordonne l'action de dix-sept ministères concernés par la lutte contre la drogue et la prévention des dépendances, notamment dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la répression, de la formation, de la communication, de la recherche et de la coopération internationale.

Elle prépare et met en oeuvre les décisions du Comité interministériel de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances dont les compétences, depuis le 16 juin 1999, concernent aussi bien les consommations de drogues illicites que l'abus d'alcool, de tabac et de médicaments psychoactifs.

http://www.drogues.gouv.fr/

Voir aussi http://www.inpes.sante.fr/


STRASBOURG (AFP) - Une greffière du tribunal de Strasbourg et un policier de la brigade des stupéfiants ont été mis en examen et écroués pour trafic de drogue et blanchiment d'argent après la découverte de 4,5 kg d'héroïne au domicile de la femme, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

PARIS (AP) - Douze hommes, dont six pharmaciens et trois médecins, ont été mis en examen samedi par la juge d'instruction parisienne Marie-Odile Bertella-Geoffroy, pour leur implication présumée dans un vaste trafic de Subutex au préjudice de la sécurité sociale, a-t-on appris de sources judiciaires.

(...) Selon les premiers éléments de l'enquête, le préjudice de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) se monterait à près de 500.000 euros depuis 2004.

Le mécanisme de fraude est relativement simple, a-t-on expliqué de mêmes sources: les médecins délivraient une ordonnance pour du Subutex, un produit de substitution à l'héroïne, ou du Skénan, un antalgique fort qui peut aussi être prescrit aux toxicomanes, ainsi qu'une copie de fausse attestation de couverture maladie universelle (CMU) ou d'aide médicale d'Etat (AME). Ils étaient ainsi remboursés par la sécurité sociale, tandis que la consultation était gratuite pour les "patients".

(...) En cas de surdose, le Subutex et le Skénan peuvent entraîner la mort du toxicomane.


- François Baroin condamne les exactions commises à Lille -


Posted 18 years, 7 months ago on April 1, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/993/

Re: Drogues et dépendance, ce ne serait plus qu'un problème masculin
dimanche 1 avril 2007, 16h40
Bayrou veut remplacer l'ENA par une "école des services publics"

FORT-DE-FRANCE (AFP) - François Bayrou a proposé dimanche à Fort-de-France "une réforme profonde de l'Etat", avec la suppression de l'ENA et son remplacement par une "école des services publics".

Le candidat UDF à la présidentielle a assuré avoir constaté au cours de la campagne "une rupture profonde entre le pouvoir et les citoyens".

Il a indiqué à la presse avoir décidé en conséquence "de proposer une réforme profonde de l'Etat, qui commencera par la suppression de l'Ecole nationale d'administration et son remplacement par une école de très haut niveau, une école des services publics".

"Il faut qu'(une telle école) ouvre au service public et au service public exclusivement, et pas que ce soit en réalité une école qui dirige vers le service privé après quelques années de passage dans le service public", a-t-il poursuivi.

"Cette réforme ne pourra entrer en vigueur qu'après 2008", a-t-il précisé, en soulignant que cette école devrait "accueillir des gens d'expérience différente, ayant fait leurs preuves à tout âge et pas seulement des jeunes diplômés".

"La campagne est dure, plus dure que je n'aurais jamais imaginé", a souligné M. Bayrou, qui marque le pas dans les derniers sondages.

"Il y a contre nous une collusion de forces politiques et autres extrêmement rude. C'est le moment de prendre des décisions, j'ai décidé de ne rien céder", a-t-il dit.

"Il faut aller au coeur de ce qui fait que l'Etat français ne marche pas, au coeur de cette connivence perpétuelle entre les différents partis qui sont installés au pouvoir, les puissances financières, économiques, qui sont leurs amis de classe et leurs amis de caste", a-t-il dit pour expliquer sa proposition.

Il a estimé que "la réalité de la vie des citoyens est constamment niée", citant les problèmes de logement, de pouvoir d'achat, de chômage. "Cette réalité doit être prise en compte, désormais, il faut qu'une page se tourne".

"Cette attente est partagée par des femmes et des hommes qui sont de droite, de centre et de gauche, et qui en ont marre d'être ainsi pris en otage par un Etat qui s'est dévoyé et qui ne les écoute pas", a affirmé le candidat centriste.

M. Bayrou doit exposer les principes de cette réforme mardi lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel parisien, où il doit également présenter son programme en un livret de vingt pages, et sa nouvelle affiche de campagne signée du photographe Jean-Marie Périer.
Posted 18 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/993/22972/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.