April 1, 2007

Une nouvelle maladie mentale : l'opposition

Le Monde
POLÉMIQUE
ROLAND VEUILLET REFUSE SA MUTATION
Un conseiller d'éducation en grève de la faim a été interné
Article paru dans l'édition du 16.02.07

De source GIA :

Internement abusif : l'Education Nationale fait interner d'office un de ses fonctionnaires, dans le cours d'un conflit du travail, pour cause de grève de la faim... Avis aux futurs grévistes de la faim : vous êtes internables d'office à merci ! "Un conseiller d'éducation en grève de la faim a été interné" : Le Monde du 15/02/07 - Communiqué de SUD Education. Laurent Veuillet est sorti du Vinatier le 15/02 en soirée, les psychiatres hospitaliers ayant refusé de donner suite à la mesure provisoire du maire de Villefranche... Roland Veuillet porte plainte contre X - 20 Minutes.fr 23/02/07


« Si l'utilisation abusive de la psychiatrie a commencé dans votre pays, il est déjà trop tard. Vous commenceriez à vous battre mais il est probable que vous seriez tenu pour fou et enfermé. »

Vladimir Boukovsky,
« Une nouvelle maladie mentale en URSS : l'opposition »,
1971.


PARIS (AFP) - Plus de patients, plus de paperasserie, moins de moyens, moins d'effectifs... La psychiatrie publique doit désormais atteindre des "objectifs quantifiés", au grand dam des praticiens hospitaliers.

Déjà, le nombre de lits d'hospitalisation est passé de 150.000 à 50.000 en dix ans, le nombre de psychiatres en formation a été divisé par dix dans les années 85-86, si bien qu'il faut parfois attendre six mois pour consulter en province.

En outre, la formation d'infirmiers en psychiatrie a été supprimée. "En trouver à Paris relève de l'impossible, déplore le Dr Bernard Odier (Paris 13e). Il en manque environ 5.000 en Ile-de-France. Le coût des loyers est tel qu'ils préfèrent s'installer en région".

A Paris, le manque de structures alternatives est d'une insuffisance cruciale. Que devient alors un malade mental à sa sortie de l'hôpital?

"Toute rupture de soins peut entraîner une rechute", s'alarme Christiane de Beaurepaire, psychiatre à la prison de Fresnes, alors que vient de s'achever la 18ème semaine nationale d'information sur la santé mentale.

"Un schizophrène ne doit jamais être abandonné, ajoute-t-elle. Mais avec des équipes exsangues, on ne peut plus le suivre. On le perd. Il erre d'hôtels en foyers. Il délire et un jour, il passe à l'acte. Pour lui, c'est alors la double peine: la maladie et la prison".

Comme pour ajouter à leurs soucis, les psychiatres croulent sous les directives du ministère de la Santé, qui empiètent sur leur temps de travail.

"Maintenant, on nous impose des +objectifs quantifiés+, s'exaspère Christiane Santos, chef de service à l'Hôpital Henri Ey (Paris).

"Comment quantifier le temps d'une dépression ? Comment respecter l'objectif d'occupation des lits -minimum 85 %, maximum 95 %-, se limiter à 18 traitements au long cours, alors que nous ne gérons pas les entrées? Que nous arrivent des malades hospitalisés d'office, des sans domicile fixe, des voyageurs en perdition, des hospitalisés à la demande d'un tiers?"

"Plus de patients en demande, moins d'effectifs, moins de moyens, voilà notre lot. Avant, je consacrais une demi-heure à un malade, maintenant, je ne dispose plus que d'un quart d'heure", soupire le Dr Bernard Odier.

Pour Marie-José Soubieux, psychiatre à l'Institut de puériculture (Paris), "on fait de nous des têtes réduites. Le temps de penser, nous ne l'avons plus".

"Dans les années 80, je travaillais au Centre spécialisé de Villejuif, avec quatre pavillons affectés aux secteurs d'Orly et de Choisy-le-Roi. Nous disposions aussi de plusieurs structures souples, peu coûteuses, adaptées aux différentes pathologies, aux différents stades de la stabilisation du patient".

"Au tournant des années 90, sont venues les restrictions budgétaires et la suppression de lits et de personnel. Les secteurs qui n'avaient pas développé de structures alternatives se sont repliés sur deux de nos pavillons".

"La situation est devenue insoutenable. Il arrivait qu'il n'y ait qu'un infirmier pour 30 malades, certains violents, d'autres terrorisés". "Le matin, poursuit le Dr Soubieux, ma tâche consistait à faire sortir les moins malades, car d'autres étaient arrivés en urgence pendant la nuit. Je n'avais plus le temps de soigner. Je ne pouvais que gérer les flux".

"En 92, nous avons eu une vague de suicides de patients et d'infirmiers. Je suis partie. Mes compétences ne servaient plus à rien. J'avais vu des malades stabilisés, réinsérés dans la vie sociale. J'assistais à leur régression. A un immense gâchis".


Le PS dénonce le "décalage croissant entre les chiffres du gouvernement et la réalité"
LEMONDE.FR avec AFP | 29.03.07

Alors qu'une nouvelle fois, des fuites orchestrées annoncent, avant la parution des chiffres officiels, une baisse du chômage, le PS tient à dénoncer fermement le décalage croissant entre les chiffres dont se targue le gouvernement et la réalité du chômage", ont déclaré Martine Aubry et Jean-Marc Germain, chargés des questions sociales au PS, dans un communiqué, jeudi 29 mars. "La baisse du chômage n'est pas avérée durant le quinquennat", assurent-ils.

"9,5 % ET NON 8,4 %"

Ils rappellent que "selon des administrateurs de l'Insee, le report à l'automne de la publication des vrais chiffres du chômage, tel qu'imposé par le ministre de l'économie, n'est destiné qu'à masquer un taux de chômage qui s'élèverait à 9,5 % de la population active, et non 8,4 % comme le prétend maintenant le gouvernement".

"De telles pratiques, exclusivement destinées à maquiller la réalité, sont incompatibles avec notre conception de l'Etat républicain, et témoignent d'un mépris pour les Français qui ont le droit de savoir la vérité", estiment les responsables socialistes.

...


- URSS, 1971 -


Posted 18 years, 9 months ago on April 1, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/994/

Re: Une nouvelle maladie mentale : l'opposition
et son alter, la diffamation...



"Vous êtes en train de m'exaspérer impaire"
Envoyé par nouvelle45 le 8 mars à 22:30

vous allez donc arreter vos imbécilités sinon je vais devenir méchante !




"Alors écoutez bien impaire !!!!!"
Envoyé par renouvelle45 le 1 avril à 22:36

cela fait X posts où vous me traitez de "crevure" !
si vous voulez jouer à ce petit jeu avec moi, je serais sans pitié !
Je vais dire maintenant pourquoi : la "crevure" vous géne parce qu'elle sait que vous avez été enfermé en hopital psychiatrique et même dans le service UMD (unité pour malades difficiles)!

Maintenant vous allez nous dire pourquoi vous êtes en arrêt de travail longue durée ?

Et vous allez aussi nous dire quelle raison avait invoquée le juge ppour vous empecher d'avoir le moindre ... à votre fille ?




"Ce sont pourtant vos dires par vous même impaire !"
Envoyé par renouvelle45 le 1 avril à 22:45

et ici même !

Et soyez assuré qu'ils sont enregistrés sur mon pc !




"Et voilà encore impaire qui prend le large"
Envoyé par foirum le 1 avril à 23:34

il a dû glisser comme un ..pet sur une toile cirée. Peut-être que tout ce vacarme n'est qu' un énorme gag monté pour le 1er AVRIL???Sinon vous n'avez vraiment aucun sens de l'humour,tant pis pour vous! Foirum




"É bé..."
Envoyé par nouvelle007 le 2 avril à 13:52

je m'etonnais aussi de ce jugement.




"Oui, n'est ce pas? et avec ces propos mensongers et calomnieux"
Envoyé par impaire le 2 avril à 14:00

... la diffamation de crevureFiftyFive, cette ordure, voilà que vous avez un autre éclairage de ce qui pourrait être la situtation de mon aînée.


> je m'etonnais aussi de ce jugement.

pour moins que cette intervention Hélène P. vous faisait probablement poursuivre, vous aussi.

Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/994/22973/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.