April 2, 2007

« A la veille de Pessah, la Pâque juive »

Jacques Chirac condamne la profanation de 53 tombes du cimetière juif à Lille
LEMONDE.FR avec AFP | 01.04.07

(...) Un peu plus tôt, le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) a qualifié dimanche d'"acte odieux" la profanation de ces 53 tombes juives "à la veille de Pessah, la Pâque juive".

Le Crif "condamne avec la plus grande fermeté la profanation de cinquante-trois tombes dans le carré juif du cimetière de Lille Sud. Il ne peut s'empêcher de constater que cet acte odieux a été perpétré dans la nuit du samedi 31 mars au dimanche 1 avril, à la veille des fêtes de Pessah, la Pâque juive". "Le Crif demande aux autorités de déployer tous les moyens pour arrêter les auteurs de cette profanation et les condamner à des peines exemplaires", a ajouté cette institution dans un communiqué.

Aucune inscription n'a été relevée dans le cimetière. Une des tombes a été cassée, mais la plupart ont été descellées entre la partie horizontale et la partie verticale, sur laquelle sont inscrits les noms et dates de naissance et de décès, a constaté un journaliste de l'AFP dans le cimetière.

La fête de Pourim (פּוּרים les hasards), le 14 Adar, est la célébration du miracle qui a sauvé les juifs en Perse, vers l'an 480 avant l'ère courante. C'est aussi le symbole de la prise de conscience par le peuple juif que c'est toujours Dieu qui dirige l'Histoire même s'Il semble dissimulé, et que les Israélites ne peuvent percevoir Sa présence qu'en suivant Sa Torah.
L'histoire de Pourim est racontée dans le livre d'Esther.

De source www.calj.net.

En 2007 le jeûne tombait le jeudi 1 mars, et Pourim le dimanche 4 mars.


PARIS (AP) - Le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur condamne lundi les dégradations commises contre 51 stèles funéraires, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud.

La mosquée "condamne avec la plus vive énergie la profanation abjecte des tombes juives", écrit-il dans un communiqué. Elle "considère ces actes comme des manifestations de racisme et d'antisémitisme profondément exécrables".

Il demande "aux pouvoirs publics de retrouver et de juger les auteurs avec la plus grande sévérité".


REIMS (AP) - Se décrivant comme "plus à gauche" que le Parti socialiste et plus "calme" que Nicolas Sarkozy, François Bayrou a fustigé lundi "ceux qui excitent les haines", affirmant devant plus de 3.000 personnes réunies à Reims: "l'immigration n'est pas la cause de tous nos maux".

PARIS (AP) - Le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy a condamné lundi les dégradations perpétrées dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud.

"Je tenais à vous faire part de ma consternation et de mon profond dégoût après la profanation" de sépultures juives, écrit Nicolas Sarkozy dans une lettre adressée à Jean-Claude Komar, président de l'association culturelle israélite du Nord. "Face à des comportements de cette nature, nous devons montrer la plus grande fermeté. Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés et sévèrement punis".


- Un acte odieux -


Posted 18 years, 7 months ago on April 2, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/995/

Re: « A la veille de Pessah, la Pâque juive »
lundi 2 avril 2007, 14h38
Au procès Badinter/Faurisson, le parquet qualifie Faurisson de "faussaire"

PARIS (AFP) - Le parquet de Paris a conclu lundi que Robert Faurisson, maintes fois condamné pour négationnisme, était bien "un faussaire" de l'histoire, comme l'a affirmé en novembre 2006 l'ancien ministre Robert Badinter, ce qui lui vaut d'être poursuivi en diffamation par l'ancien universitaire.

La 17e chambre correctionnelle, qui siégeait en matière civile, a mis son jugement en délibéré au lundi 21 mai. Au civil, le parquet ne prononce pas de réquisitions mais peut exposer son point de vue.

M. Faurisson estime que l'ancien président du conseil constitutionnel l'a diffamé le 11 novembre dans une émission d'Arte lorsqu'il a affirmé que "le dernier procès" qu'il avait plaidé avant de devenir garde des Sceaux en 1981 "c'est le procès contre Faurisson". "J'ai fait condamner Faurisson pour être un faussaire de l'histoire", avait-il dit.

M. Badinter faisait référence à un jugement du 8 juillet 1981.

Ce jugement "est un réquisitoire totalement implacable qui vous a donné l'ensemble des attributs du faussaire", a affirmé le procureur adjoint de Paris François Cordier en s'adressant au tenant des thèses révisionnistes.

"Votre condamnation n'était pas fondée sur des considérations morales comme vous le soutenez aujourd'hui mais parce que vous avez falsifié l'histoire", a ajouté M. Cordier.
Posted 18 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/995/22974/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.