April 2, 2007

Vendetta dans le Nord

DOUAI, Nord (Reuters) - Le procès de sept membres d'une même famille accusés d'avoir enlevé, séquestré, torturé et tué un adolescent de 16 ans, d'une famille rivale, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises du Nord à Douai.

Quatre des accusés, une femme de 49 ans, sa fille et ses gendres, sont poursuivis pour enlèvement suivi de mort et encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Les trois autres comparaissent libres et sont poursuivis pour non-dénonciation de crime.

Des amis de la victime, Sullivan, originaire de Wattrelos dans la banlieue de Lille, ont assisté à la première audience avec des photos de leur ami, tué il y a trois ans.

En mars 2004, le jeune garçon avait été enlevé par les membres d'une famille en conflit avec la sienne. Battu, torturé, contraint de boire de l'acide avant d'être tué, il fut jeté dans un cours d'eau en Belgique.

La cour d'assises du Nord tentera de comprendre le conflit entre deux familles qui a entraîné un tel déchaînement de violence. Elle devrait rendre son verdict vendredi.

L'huma, 22 mars 2004
Meurtre. Vendetta dans le Nord
Sept membres d’une même famille ont été mis en examen pour l’assassinat d’un adolescent de seize ans.

ASSISES DU NORD
Enlevé, torturé et jeté dans le canal : le procès de l’affaire Sullivan débute lundi
La Voix du Nord, 1 avril 2007

BORDEAUX (AP) - Une ancienne directrice de maison de retraite, Jeanne Philibert, 81 ans, a été condamnée lundi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour violences sur une pensionnaire, exercice illégal de la médecine et de la profession d'infirmière, et extension de la capacité de son établissement sans autorisation.

Elle devra en outre payer 10.000 euros d'amende, et plusieurs milliers d'euros au total auprès de plusieurs plaignants et de l'Association française de protection et d'assistance aux personnes âgées (AFPAP) qui s'était portée partie civile.

Jeanne Philibert accueillait jusqu'à 70 pensionnaires dans son "Château Lamothe", à Saint-Médard-d'Eyrans (Gironde), alors qu'il n'était habilité que pour 44. Certains pensionnaires, qui payaient pour des chambres individuelles, dormaient dans des fauteuils au pied d'un escalier. Elle prétendait être infirmière, alors qu'elle aurait simplement obtenu un diplôme en 1945 à Berlin, sans "avoir trouvé le temps" de le faire valider depuis son retour en France.

A l'audience, les témoignages ont parfois été difficilement soutenables, évoquant des touchers rectaux sans gants, ou des nettoyages d'escarre à l'eau de Javel.

Jeanne Philibert s'est refusée à tout commentaire après le prononcé de sa condamnation. La maison de retraite a changé de propriétaire depuis 2003.


- Verdict ce vendredi -


Posted 18 years, 6 months ago on April 2, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/999/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.